Ancien - Exigences en matière d'étiquetage des aliments pour bébés, des préparations pour nourrissons et du lait maternel
Aliments pour bébés

Les renseignements ci-dessous s'appliquent aux aliments pour bébés autres que les préparations pour nourrissons. Les préparations pour nourrissons sont abordées dans la section suivante. Il est interdit de vendre ou d'annoncer pour la vente un aliment pour bébés ou une préparation pour nourrissons qui ne répond pas aux exigences de composition prévues dans le Règlement sur les aliments et drogues [B.25.002, B.25.003, RAD].

Étiquetage nutritionnel des aliments pour bébés

Il existe des exigences précises en matière d'étiquetage nutritionnel, y compris des exigences relatives au format et à la déclaration d'éléments nutritifs dans le tableau de la valeur nutritive, pour les aliments destinés exclusivement aux enfants âgés de moins de deux ans. Elles sont expliquées dans la section Aliments destinés exclusivement aux enfants âgés de moins de deux ans.

Restrictions relatives au sodium visant les aliments pour bébés

Les aliments pour bébés sont assujettis à des limites quant à la teneur en sodium. Il est interdit de vendre ou d'annoncer en vue de la vente un aliment pour bébés qui contient plus que la quantité de sodium prévue au Règlement sur les aliments et drogues [B.25.002, RAD].

Il est également interdit de vendre un aliment pour bébés, autre qu'un dessert en purée, qui contient des fruits en purée, des jus de fruit, des boissons aux fruits ou des céréales auxquels du chlorure de sodium a été ajouté [B.25.003, RAD].

Allégations et mentions volontaires des aliments pour bébés

Des exigences précises s'appliquent aux aliments destinés exclusivement aux enfants âgés de moins de deux ans. Pour obtenir de plus amples renseignements, voir Allégations relatives à la teneur nutritive sur les aliments destinés exclusivement aux enfants âgés de moins de deux ans et Allégations santé sur les aliments destinés aux enfants âgés de moins de deux ans.

Allégations relatives à l'âge sur les aliments pour bébés

Il est acceptable d'indiquer, sur l'étiquette d'un aliment pour bébés, le groupe d'âge auquel est destiné le produit. Cependant, il n'est pas permis de présenter un aliment pour bébés comme convenant à des nourrissons de moins de six mois à moins qu'il s'agisse d'une préparation pour nourrissons [B.25.061, RAD]. L'allégation ne devrait pas être présentée sous forme de « recommandation ». Une mention acceptable serait « Convient à des bébés âgés entre 6 et 12 mois ».

Tailles de contenants normalisées pour les aliments pour bébés et pour jeunes enfants (junior)

Lorsque des produits de fruits ou de légumes transformés destinés aux bébés et aux jeunes enfants sont emballés dans un contenant hermétiquement scellé, les exigences visant les tailles de contenants normalisées s'appliquent.

La taille du contenant de ces produits doit correspondre à une quantité nette prévue au tableau 6 de l'annexe 3 du RSAC, tel que démontré ci-dessous. Si le contenant est métallique, il doit également respecter les dimensions prévues pour cette quantité nette [191(2), RSAC].

La taille du contenant des aliments pour bébés et des aliments pour jeunes enfants (junior) (définition) peut être plus grosse que la taille prescrite à condition que le contenant renferme une quantité nette de 20 L ou moins et que la quantité nette déclarée sur l'étiquette est un nombre entier multiple 500 mL [192, RSAC].

Tailles de contenants normalisées pour les aliments pour bébés et pour jeunes enfants (junior)
Aliment de consommation préemballé Quantité nette en volume Dimensions du contenant métallique Note de tableau 1
Millilitres Onces liquides Millimètres Pouces Note de tableau 2
Aliments pour bébés et aliments pour jeunes enfants (junior) qui sont des produits de fruits ou de légumes transformés

128 mL

213 mL

4.5

7.5

54 × 72

68 × 76

202 × 213.5

211 × 300

Note de tableau

Note de tableau 1

Les dimensions indiquées correspondent au diamètre et à la hauteur du contenant métallique.

Retour à la référence de la note de tableau 1

Note de tableau 2

Les dimensions sont exprimées de la même façon que le fait l'industrie, p. ex., « 211 » est égal à 2-11/16 pouces.

Retour à la référence de la note de tableau 2

[Tableau 6 de l'annexe 3, RSAC]

Date de modification :