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Rapport annuel concernant la Loi sur l'accès l'information 2022 à 2023

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1. Introduction

La Loi sur l'accès à l'information (ci-après « la loi ») donne aux citoyens canadiens ainsi qu'aux personnes et sociétés présentes au Canada le droit d'accéder aux documents des institutions fédérales, sous réserve d'exceptions limitées et précises. La loi vise à compléter les modalités d'accès aux documents de l'administration fédérale, et non à restreindre l'accès aux renseignements que les institutions fédérales mettent normalement à la disposition du grand public.

L'article 94 de la loi exige des responsables des institutions fédérales qu'ils présentent un rapport au Parlement sur l'application de la loi au sein de leur institution, à chaque exercice. Le présent rapport, ainsi que tous les rapports annuels sur l'application de la Loi sur l'accès à l'information, est présenté au Parlement comme le veut l'article 94 de la loi, et il décrit comment l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a appliqué la loi au cours de l'exercice 2022 à 2023. De plus, ce rapport est préparé et déposé conformément à l'article 20 de la Loi sur les frais de service.

Fidèle à son engagement à faire preuve d'ouverture et de transparence, l'ACIA reconnaît le droit d'accéder aux documents du gouvernement et fait tout son possible pour aider les personnes qui demandent un accès à l'information.

À propos de l'Agence canadienne d'inspection des aliments

L'ACIA entend veiller à la santé et au bien-être des Canadiens, à l'environnement et à l'économie en préservant la salubrité des aliments et la santé des animaux et des végétaux. L'agence est un des plus grands organismes canadiens de réglementation à vocation scientifique. L'ACIA est dirigée par un président qui relève du ministre de la Santé, et ses employés travaillent dans 5 centres opérationnels : la région de la capitale nationale, la région de l'Atlantique, le Québec, l'Ontario et l'Ouest.

L'ACIA élabore des exigences législatives et dispense des services d'inspection et autres pour :

Les activités de l'ACIA sont fondées sur des principes scientifiques, la gestion efficace des risques, l'engagement à l'égard de la prestation des services et de l'efficacité, ainsi que la collaboration avec des organismes nationaux et internationaux investis du même mandat.

L'ACIA est chargée d'administrer et d'appliquer 11 lois fédérales, 1 avis de frais et 22 règlements qui régissent la salubrité et l'étiquetage des aliments vendus au Canada, et qui contribuent au maintien des ressources végétales et animales.

L'ACIA partage de nombreux domaines de responsabilité avec d'autres ministères et organismes fédéraux, les autorités provinciales, territoriales et municipales, et d'autres intervenants. Dans ce contexte opérationnel complexe, l'agence et ses partenaires adoptent des mesures de contrôle de la salubrité des aliments, gèrent les urgences et les risques liés à la salubrité des aliments, à la santé des animaux et à la protection des végétaux, et encouragent la conception de systèmes de salubrité des aliments et de lutte contre les maladies maintenir la sécurité de l'agriculture, de l'agroalimentaire, de l'aquaculture, de la pêche et de leurs produits connexes de haute qualité du Canada.

Les activités de l'agence comprennent :

En outre, l'agence offre des avis scientifiques, élabore de nouvelles technologies, fait la prestation de services d'analyse et effectue des recherches sur la réglementation. Les responsabilités et les résultats stratégiques de l'ACIA sont énoncés dans son cadre ministériel des résultats, lequel décrit la façon dont l'agence prévoit allouer et gérer ses ressources pour atteindre les résultats prévus correspondants.

2. Structure organisationnelle

Application de la loi

L'administration de la loi au sein de l'ACIA constitue la responsabilité première du bureau de l'Accès à l'information et de la protection des renseignements personnels (AIPRP), qui fait partie de la Direction générale des communications et des affaires publiques de l'agence. Le bureau de l'AIPRP traite toutes les demandes d'information et coordonne toutes les activités liées à la loi, à son règlement d'application, ainsi qu'aux directives et lignes directrices connexes. La publication proactive, conformément à la partie 2 de la loi, est une responsabilité partagée entre les divers intervenants de l'agence. L'ACIA n'était partie à aucun accord en vertu de l'article 96 de la loi durant cette période de rapport.

Ressources

Le bureau de l'AIPRP est dirigé par un directeur qui relève de la directrice exécutive des Services des communications et de la planification stratégique. Au cours de la période visée par le présent rapport, le bureau de l'AIPRP comptait 15,170 employés à temps plein ou temps partiel et 2,107 personnes (experts-conseils contractuels). En plus des ressources du bureau de l'AIPRP, les principales directions générales comptent des conseillers désignés en AIPRP, lesquels relèvent directement de leur direction générale pour toute question ou activité de leur direction générale qui concerne l'AIPRP. Ces conseillers collaborent avec le bureau de l'AIPRP pour veiller à l'efficacité du processus emprunté afin de répondre rapidement aux demandeurs.

Le bureau de l'AIPRP a affecté environ 1 024 k $ en frais salariaux et 380,5 k $ en frais administratifs à l'application de la Loi sur l'accès à l'information pendant la période visée par le présent rapport. Ces frais ne tiennent pas compte des ressources de chaque direction générale (comme les conseillers en AIPRP) ni des autres dépenses encourues par les directions générales et les secteurs de programmes pour satisfaire aux exigences de la loi.

Publication proactive

Les responsabilités liées à la publication proactive sont partagées entre les principaux bureaux de l'agence :

3. Rendement 2022 à 2023

Entre le 1 avril 2022 et le 31 mars 2023, l'ACIA a reçu 220 nouvelles demandes en vertu de la loi. Il y avait 75 demandes en suspens à la fin de l'exercice précédent, portant le total de demandes à traiter à 295. Des 295 demandes à traiter, 240 ont été réglées durant la période visée par le rapport et 55 ont été reportées à l'exercice 2023 à 2024. Pour voir une répartition détaillée des 55 demandes reportées à 2023 à 2024, veuillez consulter la section 3.1 du rapport statistique supplémentaire figurant à l'annexe B. Des 240 demandes complétées, 31 avaient plus de 1 000 pages, 6 avaient plus de 5 000 pages, mais moins de 10 000 pages, 5 avaient plus de 10 000 pages, mais moins de 20 000 pages et 1 avait plus de 29 000 pages.

Au cours de la période visée par le rapport, le bureau de l'AIPRP a en tout consulté 165 239 pages qui portaient sur des demandes traitées conformément à la loi, dont 72 343 ont été divulguées. Le nombre de pages examinées a augmenté de 88 % par rapport à la dernière période de rapport.

Le bureau de l'AIPRP a maintenu une norme de service où elle a fermé environ 78 % des demandes dans les délais prévus par la loi. Cela représente une baisse de 3 % par rapport à la dernière période de rapport. Cette baisse s'explique par les progrès réalisés dans la réduction de l'arriéré des demandes imposée par la pandémie mondiale récente (lorsque les dossiers en arriéré, qui sont en retard, sont fermés, le pourcentage de demandes fermées après les délais établis par la loi augmente, ce qui fait diminuer le pourcentage de demandes fermées dans les délais).

Le bureau de l'AIPRP n'a pas été affecté par quelconque mesure liée à la COVID-19 durant la période de rapport.

Le tableau qui suit décrit le cycle des demandes d'accès à l'information reçues à l'ACIA au cours des 5 derniers exercices :

Exercice Nombre de demandes reçues Nombre de demandes fermées Nombre de demandes en suspens au cours de l'exercise précédent Nombre de demandes reportées
2018 à 2019 302 309 69 62
2019 à 2020 269 277 62 54
2020 à 2021 231 216 54 69
2021 à 2022 219 213 69 75
2022 à 2023 220 240 75 55

Voici la répartition des demandes reçues au cours de l'exercice selon la source :

Consultations

Durant la période visée par le rapport, l'ACIA a été consultée 74 fois par d'autres organismes et institutions gouvernementales concernant la divulgation de dossiers de l'agence. Il s'agit d'une augmentation de 7 demandes de consultation (environ 10 %) par rapport à l'an dernier, alors que l'agence avait été consultée 67 fois. L'ACIA a mené 73 consultations, qui ont nécessité l'examen de 2 256 pages.

Exercice Nombre de demandes reçues Nombre de pages consultées
2018 à 2019 115 4 402
2019 à 2020 99 4 598
2020 à 2021 63 1 645
2021 à 2022 67 4 550
2022 à 2023 74 2 256

Des renseignements supplémentaires sur le traitement des consultations provenant d'autres institutions et organisations figurent dans le rapport statistique sur la Loi sur l'accès à l'information, à l'annexe A.

Délais de traitement et prorogation des délais

Les 240 demandes fermées en 2022 à 2023 ont été traitées dans les délais suivants :

L'ACIA a réussi à fermer les demandes au cours des 30 premiers jours dans 59 % des cas, ce qui est légèrement plus haut qu'à la période de rapport précédente, où 58 % des demandes avaient été traitées dans les 30 premiers jours.

Il a été nécessaire de prolonger le délai limite de 30 jours civils pour 84 demandes. Toutes les prolongations ont été calculées et appliquées tel qu'il est prescrit dans la loi. Au total, 135 prolongations ont été utilisées, ce qui représente 35 % des demandes fermées pendant cette période de rapport. De ces prolongations, 42 ont été nécessaires pour des consultations avec des tiers en vertu de l'article 27 de la loi, 47 pour des interférences avec les opérations, et 46 autres pour des consultations avec des autorités fédérales ou provinciales. L'ACIA suit le rendement par l'entremise de mises à jour hebdomadaires et de rapports trimestriels à l'intention de ses dirigeants.

Aboutissements des demandes fermées

L'ACIA a fermé 240 demandes en 2022 à 2023, dont voici l'aboutissements :

Exceptions et exclusions

L'ACIA a invoqué 447 exceptions à la loi, soit :

1 exclusion a été invoquée pour des documents publiés. Aucune exclusion n'a été invoquée pendant la période de rapport pour les renseignements confidentiels du Conseil privé du Roi pour le Canada.

Frais

La Loi sur les frais de service exige qu'une autorité responsable fasse annuellement rapport au Parlement sur les frais perçus par l'institution. En ce qui concerne les frais perçus en vertu de la Loi sur l'accès à l'information, les renseignements ci-dessous sont déclarés conformément à l'article 20 de la Loi sur les frais de service :

4. Formation et sensibilisation du personnel

Le bureau de l'AIPRP a organisé 16 séances de formation virtuelle à l'intention de 94 employés au cours de l'exercice 2022 à 2023. Parmi ces séances de formation :

En plus de ce qui précède, le bureau de l'AIPRP a donné une formation aux conseillers en AIPRP de la direction générale de l'agence au sujet de la Directive sur les demandes d'accès à l'information mise à jour, notamment sur la section portant sur l'obligation de prêter assistance. La formation portait essentiellement sur cette section, plus particulièrement sur l'exigence de tenir compte à la fois de la lettre et de l'esprit de la demande. La formation générale sur l'AIPRP demeure une exigence obligatoire pour tous les employés de l'ACIA.

5. Politiques, lignes directrices et procédures

L'ACIA a continué de travailler à l'amélioration du processus de traitement des demandes d'AIPRP afin d'en accroître la surveillance et la responsabilisation. Les activités liées à l'AIPRP sont passées en revue chaque trimestre et des mises à jour hebdomadaires concernant les quantités de demandes et la performance sont fournies aux bureaux des Ministres de la Santé et de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, à la haute direction de l'ACIA, et aux principaux partenaires internes. Aucune nouvelle politique, directive ou procédure n'a été mise en œuvre pendant la période de rapport.

6. Publication proactive en vertu de la partie 2 de la Loi sur l'accès à l'information

Conformément à l'article 81 de la loi, l'ACIA est une entité gouvernementale aux fins de la partie 2 de la loi. L'ACIA figure à l'annexe II de la Loi sur la gestion des finances publiques. Le tableau suivant présente les exigences de publication proactive auxquelles l'ACIA est assujettie, en fournissant les liens avec les divulgations proactives ainsi que le pourcentage de publications publiées dans les délais établis par la loi.

Exigence législative Lien avec la publication proactive Pourcentage de publications publiées dans les délais établis par la loi
Dépenses de déplacement Divulgation proactive | Gouvernement ouvert, Gouvernement du Canada 100 %
Frais d'accueil Divulgation proactive | Gouvernement ouvert, Gouvernement du Canada 100 %
Rapports déposés au Parlement Rapports au Parlement – Agence canadienne d'inspection des aliments (canada.ca) 100 %
Contrats de plus de 10 000 $ Chercher les contrats gouvernementaux d'une valeur supérieure à 10 000 $ (canada.ca) 100 %
Subventions et contributions de plus de 25 000 $ Divulgation proactive | Gouvernement ouvert, Gouvernement du Canada 100 %
Trousses de documents d'information préparées pour les nouveaux administrateurs généraux ou l'équivalent Trousse d'information pour l'administrateur général de l'ACIA, 2023 – Agence canadienne d'inspection des aliments (canada.ca) 100 %
Titres et numéros des notes d'information préparées pour un administrateur général ou l'équivalent, qui sont reçues par le bureau de ce dernier Divulgation proactive | Gouvernement ouvert, Gouvernement du Canada 0 %
Trousses de documents d'information préparées pour un administrateur général ou l'équivalent, en vue d'une comparution devant un comité du Parlement Divulgation proactive | Gouvernement ouvert, Gouvernement du Canada 100 %

Veuillez noter que, comme l'ACIA est un membre du portefeuille de la Santé, Santé Canada est responsable de la publication proactive des exigences de l'article 74. Celles-ci comprennent les notes pour la période de questions et les trousses de documents d'information pour le Ministre. En tant qu'employeur distinct, l'ACIA est exemptée de la publication proactive des reclassifications de postes.

7. Initiatives et projets visant à améliorer l'accès à l'information

L'ACIA a commencé à acquérir un nouveau logiciel de traitement de demandes pour accroître sa capacité à répondre aux demandes en vertu de la loi. Les nouveaux logiciels comprendra une série d'outils modernisés qui devraient permettre à l'agence de maintenir ou d'augmenter sa norme de service actuelle au chapitre de la réponse aux demandes.

Le bureau de l'AIPRP a augmenté son utilisation des divers outils électroniques, y compris l'outil de gestion de l'AIPRP en ligne et Connexion, utilisés pour transférer les trousses de réponse aux demandeurs par voie électronique. Ces outils permettent aux demandeurs d'accéder à leur trousse plus rapidement. De plus, les outils électroniques sécurisés permettent au bureau de l'AIPRP de communiquer plus rapidement et plus efficacement avec les demandeurs et de réduire le temps de transit pour les consultations avec les tiers et les autres ministères.

Pendant la période de rapport, le bureau de l'AIPRP a entrepris des séances de formation approfondies à l'intention du personnel sur les divers articles de la loi. Ces séances ont été conçues pour inculquer au personnel une compréhension profonde du contenu et de l'application des articles concernés. On y a également présenté une approche mise à jour permettant de déterminer si des consultations sont nécessaires.

8. Résumé des principaux problèmes et des mesures prises en réponse aux plaintes

L'agence a reçu 13 plaintes du Commissariat à l'information du Canada en 2022 à 2023, ce qui représente une augmentation de 7 plaintes par rapport au nombre reçu au cours de la période de rapport précédente, soit 6. Les raisons de ces nouvelles plaintes sont les suivantes :

Entre le 1 avril 2022 et le 31 mars 2023, 14 plaintes ont été complétées, dont certaines plaintes reportées d'exercices précédents. Des 14 plaintes fermées, 1 a été abandonnée, 1 a été résolue, quatre n'étaient pas étayées, quatre ont été résolues comme « cessation d'enquêter », et 4 ont été désignées fondées et résolues.

L'ACIA a pris diverses mesures pour résoudre les plaintes liées à l'accès à l'information. Elle a notamment transmis des renseignements supplémentaires aux demandeurs, mené des recherches supplémentaires et fourni de l'information complémentaire au Commissariat à l'information sur demande.

9. Surveillance de la conformité

L'ACIA surveille le temps pris pour traiter les demandes d'accès à l'information par l'entremise de mises à jour hebdomadaires à l'intention de la haute direction, y compris le président. Ces mises à jour portent sur les dossiers fermés par le bureau de l'AIPRP. Elles comprennent la date les demandes ont été reçues, la date d'échéance et la date où chaque dossier a été fermé. On y indique également le nombre de dossiers ayant dépassé le délai établi par la loi.

Les analystes doivent consulter leur chef d'équipe ou leur gestionnaire avant d'adopter de longues prolongations, pour explorer les options possibles pour réduire la prolongation requise. Les options peuvent comprendre des discussions avec le demandeur pour trouver des mesures permettant de gagner du temps (par exemple, clarification de la portée de la demande) ou un examen pour déterminer si les consultations (avec un tiers, entre institutions, entre gouvernements) peuvent être réduites ou éliminées. Lorsqu'il est clair que les consultations ne peuvent être éliminées, on entreprend, avec le chef d'équipe ou le gestionnaire, une évaluation de la nécessité de consulter les autres parties, au cas par cas. Ces activités sont menées en continu dans le cadre du travail quotidien du bureau de l'AIPRP.

10. Causes devant la Cour fédérale

4 nouvelles demandes ont été déposées à la Cour fédérale du Canada, et 6 causes ont été fermées pendant la période visée par le rapport. Ces nouvelles demandes se fondait sur l'article 44 de la loi. L'article 44 permet au tiers, que le responsable d'une institution fédérale soit tenu d'aviser de la communication d'un document, d'exercer en recours devant la Cour.

Annexe A : Rapport statistique sur la Loi sur l'accès à l'information

Nom de l'institution : Agence canadienne d'inspection des aliments

Période d'établissement de rapport : Du 1 avril 2022 au 31 mars 2023

Section 1 : Demandes en vertu de la Loi sur l'accès à l'information

1.1 Nombre de demandes

Catégorie Nombre de demandes
Reçu pendant la période d'établissement de rapport 220
En suspens à la fin des périodes d'établissement des rapports précédentes 75
En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente
51
En suspens pour plus de 1 période d'établissement de rapport
24
Total 295
Fermé pendant la période d'établissement de rapport 240
Reporté à la prochaine période d'établissement de rapport 55
Reporté à la prochaine période d'établissement de rapport dans le délai prévu par la loi
33
Reporté à la prochaine période d'établissement de rapport au-delà du délai prévu par la loi
22

1.2 Sources des demandes

Source Nombre de demandes
Médias 9
Secteur universitaire 7
Secteur commercial (secteur privé) 71
Organisation 25
Public 87
Refus de s'identifier 21
Total 220

1.3 Modes des demandes

Mode Nombre de demandes
En ligne 201
Courriel 10
Poste 9
En personne 0
Téléphone 0
Télécopieur 0
Total 220

Section 2 : Demandes informelles

2.1 Nombre de demandes informelles

Catégorie Nombre de demandes
Reçu pendant la période d'établissement de rapport 192
En suspens à la fin des périodes d'établissement des rapports précédentes 4
En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente
4
En suspens pour plus de 1 période d'établissement de rapport
0
Total 196
Fermé pendant la période d'établissement de rapport 188
Reporté à la prochaine période d'établissement de rapport 8

2.2 Modes des demandes informelles

Modes Nombre de demandes
En ligne 126
Courriel 66
Poste 0
En personne 0
Téléphone 0
Télécopieur 0
Total 192

2.3. Délais de traitement pour les demandes informelles

Délai de traitement
1 à 15 jours 16 à 30 jours 31 à 60 jours 61 à 120 jours 121 à 180 jours 181 à 365 jours Plus de 365 jours Total
77 18 24 40 25 2 2 188

2.4 Pages communiqués informellement

Moins de 100
pages communiqués
101 à 500
pages communiqués
501 à 1 000
pages communiqués
1 001 à 5 000
pages communiqués
Plus de 5 000
pages communiqués
Nombre de demandes Pages communiqués Nombre de demandes Pages communiqués Nombre de demandes Pages communiqués Nombre de demandes Pages communiqués Nombre de demandes Pages communiqués
0 0 0 0 0 0 0 0 0 0

2.5 Pages recommuniqués informellement

Moins de 100
pages recommuniqués
101 à 500
pages recommuniqués
501 à 1 000
pages recommuniqués
1 001 à 5 000
pages recommuniqués
Plus de 5 000
pages recommuniqués
Nombre de demandes Pages recommuniqués Nombre de demandes Pages recommuniqués Nombre de demandes Pages recommuniqués Nombre de demandes Pages recommuniqués Nombre de demandes Pages recommuniqués
79 1 326 52 12 413 27 19 486 21 40 354 9 100 923

Section 3 : Demandes à la Commissaire à l'information pour ne pas donner suite à une demande

Catégorie Nombre de demandes
En suspens depuis la période d'établissement de rapport précédente 0
Envoyé pendant la période d'établissement de rapport 0
Total 0
Approuvé par la Commissaire à l'information pendant la période d'établissement de rapport 0
Refusé par la Commissaire à l'information au cours de la période d'établissement de rapport 0
Retiré pendant la période d'établissement de rapport 0
Reporté à la prochaine période d'établissement de rapport 0

Section 4 : Demandes fermées pendant la période d'établissement de rapports

4.1 Dispositions et délais de traitement

Disposition Délai de traitement
1 à 15 jours 16 à 30 jours 31 à 60 jours 61 à 120 jours 121 à 180 jours 181 à 365 jours Plus de 365 jours Total
Communication totale 4 15 4 0 0 0 0 23
Communication partielle 3 25 17 26 10 11 20 112
Exception totale 0 1 0 0 2 0 0 3
Exclusion totale 0 0 0 0 0 0 0 0
Aucun document d'existe 66 12 0 1 0 0 0 79
Demande transférée 1 0 0 0 0 0 0 1
Demande abandonnée 11 5 0 1 1 3 1 22
Ni confirmée ni infirmée 0 0 0 0 0 0 0 0
Refus d'agir avec l'approbation de la Commissaire à l'information 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 85 58 21 28 13 14 21 240

4.2 Exceptions

Article Nombre de demandes
13(1)a) 9
13(1)b) 0
13(1)c) 6
13(1)d) 0
13(1)e) 0
14 4
14a) 2
14b) 0
15(1) 20
15(1) – I.A.Note de tableau 1 3
15(1) – Def.Note de tableau 2 0
15(1) – S.A.Note de tableau 3 0
16(1)a)(i) 0
16(1)a)(ii) 0
16(1)a)(iii) 0
16(1)b) 0
16(1)c) 3
16(1)d) 0
16(2) 0
16(2)a) 0
16(2)b) 0
16(2)c) 31
16(3) 0
16.1(1)a) 0
16.1(1)b) 0
16.1(1)c) 0
16.1(1)d) 0
16.2(1) 0
16.3 0
16.4(1)a) 0
16.4(1)b) 0
16.5 0
16.6 0
17 5
18a) 0
18b) 0
18c) 0
18d) 0
18.1(1)a) 0
18.1(1)b) 0
18.1(1)c) 0
18.1(1)d) 0
19(1) 102
20(1)a) 11
20(1)b) 61
20(1)b.1) 0
20(1)c) 52
20(1)d) 23
20.1 0
20.2 0
20.4 0
21(1)a) 32
21(1)b) 35
21(1)c) 17
21(1)d) 6
22 1
22.1(1) 0
23 21
23.1 0
24(1) 3
26 0

4.3 Exclusions

Article Nombre de demandes
68a) 1
68b) 0
68c) 0
68.1 0
68.2a) 0
68.2b) 0
69(1) 0
69(1)a) 0
69(1)b) 0
69(1)c) 0
69(1)d) 0
69(1)e) 0
69(1)f) 0
69(1)g) re a) 0
69(1)g) re b) 0
69(1)g) re c) 0
69(1)g) re d) 0
69(1)g) re e) 0
69(1)g) re(f) 0
69.1(1) 0

4.4 Format des documents communiqués

Papier Électronique Autres
Document électronique Ensemble de données Vidéo Audio
2 132 0 4 0 0

4.5 Complexité

4.5.1 Pages pertinentes traitées et communiquées en formats papier et document électronique
Nombre de pages traitées Nombre de pages communiquées Nombre de demandes
165 239 72 343 160
4.5.2 Pages pertinentes traitées en fonction de l'ampleur des demandes en formats papier et document électronique par disposition des demandes
Disposition Moins de 100
pages traitées
101 à 500
pages traitées
501 à 1 000
pages traitées
1 001 à 5 000
pages traitées
Plus de 5 000
pages traitées
Nombre de demandes Pages traitées Nombre de demandes Pages traitées Nombre de demandes Pages traitées Nombre de demandes Pages traitées Nombre de demandes Pages traitées
Communication totale 17 281 4 707 1 509 1 1 442 0 0
Communication partielle 35 1 203 39 9 590 13 9 937 21 40 424 4 65 018
Exception totale 2 15 1 335 0 0 0 0 0 0
Exclusion totale 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Demande abandonnée 15 44 1 392 2 1 496 2 5 477 2 28 369
Ni confirmée ni infirmée 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Refus d'agir avec l'approbation de la Commissaire à l'information 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 69 1 543 45 11 024 16 11 942 24 47 343 6 93 387
4.5.3 Minutes pertinentes traitées et communiquées en format audio
Nombre de minutes traitées Nombre de minutes communiquées Nombre de demandes
0 0 0
4.5.4 Minutes pertinentes traitées en fonction de l'ampleur des demandes en format audio par disposition des demandes
Disposition Moins de 60 minutes traitées 60 à 120 minutes traitées Plus de 120 minutes traitées
Nombre de demandes Minutes traitées Nombre de demandes Minutes traitées Nombre de demandes Minutes traitées
Communication totale 0 0 0 0 0 0
Communication partielle 0 0 0 0 0 0
Exception totale 0 0 0 0 0 0
Exclusion totale 0 0 0 0 0 0
Demande abandonnée 0 0 0 0 0 0
Ni confirmée ni infirmée 0 0 0 0 0 0
Refus d'agir avec l'approbation de la Commissaire à l'information 0 0 0 0 0 0
Total 0 0 0 0 0 0
4.5.5 Minutes pertinentes traitées et communiquées en format vidéo
Nombre de minutes traitées Nombre de minutes communiquées Nombre de demandes
34 8 4
4.5.6 Minutes pertinentes traitées en fonction de l'ampleur des demandes en format vidéo par disposition des demandes
Disposition Moins de 60 minutes traitées 60 à 120 minutes traitées Plus de 120 minutes traitées
Nombre de demandes Minutes traitées Nombre de demandes Minutes traitées Nombre de demandes Minutes traitées
Communication totale 0 0 0 0 0 0
Communication partielle 4 34 0 0 0 0
Exception totale 0 0 0 0 0 0
Exclusion totale 0 0 0 0 0 0
Demande abandonnée 0 0 0 0 0 0
Ni confirmée ni infirmée 0 0 0 0 0 0
Refus d'agir avec l'approbation de la Commissaire à l'information 0 0 0 0 0 0
Total 4 34 0 0 0 0
4.5.7 Autres complexités
Disposition Consultation requise Avis juridique Autres Total
Communication totale 0 0 0 0
Communication partielle 59 0 7 66
Exception totale 2 0 0 2
Exclusion totale 0 0 0 0
Demande abandonnée 6 0 0 6
Ni confirmée ni infirmée 0 0 0 0
Refus d'agir avec l'approbation de la Commissaire à l'information 0 0 0 0
Total 67 0 7 74

4.6 Demandes fermées

4.6.1 Nombre de demandes fermées dans les délais prévus par la loi
Nombre de demandes fermées dans les délais prévus par la loi 187
Pourcentage des demandes fermées dans les délais prévus par la loi (%) 77.91666667

4.7 Présomptions de refus

4.7.1 Motifs du non-respect des délais par la loi
Nombre des demandes fermées au-delà des délais prévus par la loi Motif principal
Entrave au fonctionnement / charge de travail Consultation externe Consultation interne Autre
53 30 10 5 8
4.7.2 Demandes fermées au-delà des délais prévus par la loi (y compris toute prorogation prise)
Nombre des jours de retard au-delà des délais prévus par la loi Nombre des demandes fermées au-delà des délais prévus par la loi où aucune prorogation n'a été prise Nombre des demandes fermées au-delà des délais prévus par la loi où aucune prorogation n'a été prise Total
1 à 15 jours 4 4 8
16 à 30 jours 2 3 5
31 à 60 jours 0 2 2
61 à 120 jours 2 8 10
121 à 180 jours 0 8 8
181 à 365 jours 2 6 8
Plus de 365 jours 1 11 12
Total 11 42 53

4.8 Demandes de traduction

Demandes de traduction Acceptées Refusées Total
De l'anglais au français 0 0 0
Du français a l'anglais 0 0 0
Total 0 0 0

Section 5 : Prorogations

5.1 Motifs des prorogations et disposition des demandes

Disposition 9(1)a)
Entrave au fonctionnement
9(1)b)
Consultation
9(1)c)
Avis a un tiers
Article 69 Autres
Communication totale 1 0 0 0
Communication partielle 42 3 39 36
Exception totale 0 0 0 2
Exclusion totale 0 0 0 0
Demande abandonnée 4 0 4 4
Aucun document d'existe 0 0 0 0
Refus d'agir avec l'approbation de la Commissaire à l'information 0 0 0 0
Total 47 3 43 42

5.2 Durée des prorogations

Durée des prorogations 9(1)a)
Entrave au fonctionnement
9(1)b)
Consultation
9(1)c)
Avis a un tiers
Article 69 Autres
30 jours ou moins 20 1 1 2
31 à 60 jours 10 0 14 28
61 à 120 jours 7 2 12 12
121 à 180 jours 2 0 9 0
181 à 365 jours 6 0 3 0
Plus de 365 jours 2 0 4 0
Total 47 3 43 42

Section 6 : Frais

Type de frais Frais perçus Frais dispensés Frais remboursés
Nombre de demandes Montant Nombre de demandes Montant Nombre de demandes Montant
Présentation 214 1 175 $ 5 25 $ 1 5 $
Autres frais 0 0 $ 0 0 $ 0 0 $
Total 214 1 175 $ 5 25 $ 1 5 $

Section 7 : Demandes de consultation reçues d'autres institutions et organisations

7.1 Demandes de consultation reçues d'autres institutions du gouvernement du Canada et autres organisations

Consultations Autres institutions du gouvernement du Canada Nombre de pages à traiter Autres organisations Nombre de pages à traiter
Reçu pendant la période d'établissement de rapport 58 1 517 16 828
En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente 3 52 0 0
Total 61 1 569 16 828
Fermé pendant la période d'établissement de rapport 58 1 499 15 757
Reporté a l'intérieure des délais négociés 3 70 1 71
Reportées au-delà des délais négociés 0 0 0 0

7.2 Recommandations et délai de traitement pour les demandes de consultation reçues d'autres institutions du gouvernement du Canada

Recommandation Nombre de jours requis pour traiter les demandes de consultation
1 à 15 jours 16 à 30 jours 31 à 60 jours 61 à 120 jours 121 à 180 jours 181 à 365 jours Plus de 365 jours Total
Communiquer en entier 24 18 2 0 0 0 0 44
Communiquer en partie 0 8 5 0 0 0 0 13
Exempter en entier 0 0 0 0 0 0 0 0
Exclure en entier 0 0 0 0 0 0 0 0
Consulter une autre institution 0 0 0 0 0 0 0 0
Autre 1 0 0 0 0 0 0 1
Total 25 26 7 0 0 0 0 58

7.3 Recommandations et délais de traitement pour les demandes de consultation reçues d'autres organisations à l'extérieur du gouvernement du Canada

Recommandation Nombre de jours requis pour traiter les demandes de consultation
1 à 15 jours 16 à 30 jours 31 à 60 jours 61 à 120 jours 121 à 180 jours 181 à 365 jours Plus de 365 jours Total
Communiquer en entier 10 2 0 0 0 0 0 12
Communiquer en partie 1 2 0 0 0 0 0 3
Exempter en entier 0 0 0 0 0 0 0 0
Exclure en entier 0 0 0 0 0 0 0 0
Consulter une autre institution 0 0 0 0 0 0 0 0
Autre 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 11 4 0 0 0 0 0 15

Section 8 : Délais de traitement des demandes de consultation sur les renseignements confidentiels du Cabinet

8.1 Demandes auprès des services juridiques

Nombre de jours Moins de 100
pages communiqués
101 à 500
pages communiqués
501 à 1 000
pages communiqués
1 001 à 5 000
pages communiqués
Plus de 5 000
pages communiqués
Nombre de demandes Pages communiqués Nombre de demandes Pages communiqués Nombre de demandes Pages communiqués Nombre de demandes Pages communiqués Nombre de demandes Pages communiqués
1 à 15 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
16 à 30 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
31 à 60 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
61 à 120 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
121 à 180 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
181 à 365 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Plus de 365 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0

8.2 Demandes auprès du Bureau du Conseil Privé

Nombre de jours Moins de 100
pages communiqués
101 à 500
pages communiqués
501 à 1 000
pages communiqués
1 001 à 5 000
pages communiqués
Plus de 5 000
pages communiqués
Nombre de demandes Pages communiqués Nombre de demandes Pages communiqués Nombre de demandes Pages communiqués Nombre de demandes Pages communiqués Nombre de demandes Pages communiqués
1 à 15 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
16 à 30 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
31 à 60 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
61 à 120 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
121 à 180 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
181 à 365 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Plus de 365 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0

Section 9 : Enquêtes et compte rendus de conclusion

9.1 Enquêtes

Article 32
Avis d'enquête
Article 30(5)
Cessation de l'enquête
Article 35
Présenter des observations
13 4 0

9.2 Enquêtes et rapports des conclusions

Article 37(1) Comptes des rendus initiaux Article 37(2) Comptes des rendus finaux
Reçus Contenant des recommandations émis par la Commissaire à l'information Contenant des ordonnances émis par la Commissaire à l'information Reçus Contenant des recommandations émis par la Commissaire à l'information Contenant des ordonnances émis par la Commissaire à l'information
1 0 1 9 0 0

Section 10 : Recours judiciaire

10.1 Recours judiciaires sur les plaintes de tiers en vertu de l'alinéa 28(1)b)

Article 41
Plaignant (1) Institution (2) Tier (3) Commissaire à la protection de la vie privée (4) Total
0 0 0 0 0

10.2 Recours judiciaires sur les plaints de tiers en vertu de l'alinéa 28(1)b)

Article 44 – en vertu de l'alinéa 28(1)b)
4

Section 11 : Ressources liées à la Loi sur l'accès à l'information

11.1 Coûts repartis

Dépense Montant
Salaires 1 024 249 $
Heures supplémentaires 0 $
Biens et services 380 483 $
Contrats de service professionnels
282 522 $
Autres
97 961 $
Total 1 404 732 $

11.2 Ressources humaines

Ressource Années-personnes consacrés aux activités liées à l'accès à l'information
Employés à temps pleins 12,136
Employés à temps partiel et occasionnels 0,000
Employés régionaux 0,000
Experts-conseils et personnel d'agence 1,686
Étudiants 0,000
Total 13,822

Annexe B : Rapport statistique supplémentaire sur la Loi sur l'accès à l'information et la Loi sur la protection des renseignements personnels

Nom de l'institution : Agence canadienne d'inspection des aliments

Période d'établissement de rapport : Du 1 avril 2022 au 31 mars 2023

Section 1 : Capacité de recevoir des demandes sous la Loi sur l'accès à l'information et la Loi sur la protections des renseignements personnels

1.1 Nombre de semaines pendant lesquels que l'institution a pu recevoir des demandes d'AIPRP par les différents canaux

Canaux pour recevoir les demandes Nombre de semaines
Capacité de recevoir des demandes par la poste 52
Capacité de recevoir des demandes par courriel 52
Capacité de recevoir des demandes au moyen du service de demande numérique 52

Section 2 : Capacité de traiter les dossiers sous la Loi sur l'accès à l'information et la Loi sur la protections des renseignements personnels

2.1 Nombre de semaines pendant lesquels que l'institution a pu traiter des documents papiers à différents niveaux classification

Type de documents papier Ne peut pas traiter Peut traiter en partie Peut traiter en totalité Total
Documents papiers non classifies 0 0 52 52
Documents papiers Protégé B 0 0 52 52
Documents papiers Secret et Très secret 0 0 52 52

2.2 Nombre de semaines pendant lesquels que l'institution a pu traiter des documents électroniques à différents niveaux classification

Type de documents électroniques Ne peut pas traiter Peut traiter en partie Peut traiter en totalité Total
Documents électroniques non classifies 0 0 52 52
Documents électroniques Protégé B 0 0 52 52
Documents électroniques Secret et Très secret 0 0 52 52

Section 3 : Demandes ouvertes et plaints en vertu de la Loi sur l'accès à l'information

3.1 Nombre de demandes ouvertes qui sont en suspens depuis des périodes de rapport précédentes

Exercice financier au cours duquel les demandes ouvertes ont été reçues Demandes ouvertes dans les délais prescrits par la loi en date du 31 mars 2023 Demandes ouvertes dépassant les délais prescrits par la loi en date du 31 mars 2023 Total
Reçues en 2022 à 2023 31 6 37
Reçues en 2021 à 2022 1 10 11
Reçues en 2020 à 2021 1 5 6
Reçues en 2019 à 2020 0 0 0
Reçues en 2018 à 2019 0 1 1
Reçues en 2017 à 2018 0 0 0
Reçues en 2016 à 2017 0 0 0
Reçues en 2015 à 2016 0 0 0
Reçues en 2014 à 2015 0 0 0
Reçues en 2013 à 2014 ou plus tôt 0 0 0
Total 33 22 55

3.2 Nombre de plaintes ouvertes auprès du Commissaire à l'information qui sont en suspens depuis des périodes de rapport précédentes

Exercice financier au cours duquel les plaints ont été reçues par institution Nombre de plaints ouvertes
Reçues en 2022 à 2023 5
Reçues en 2021 à 2022 0
Reçues en 2020 à 2021 2
Reçues en 2019 à 2020 0
Reçues en 2018 à 2019 0
Reçues en 2017 à 2018 0
Reçues en 2016 à 2017 0
Reçues en 2015 à 2016 0
Reçues en 2014 à 2015 0
Reçues en 2013 à 2014 ou plus tôt 0
Total 7

Section 4 : Demandes ouvertes et plaints en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels

4.1 Nombre de demandes ouvertes qui sont en suspens depuis des périodes de rapport précédentes

Exercice financier au cours duquel les demandes ouvertes ont été reçues Demandes ouvertes dans les délais prescrits par la loi en date du 31 mars 2023 Demandes ouvertes dépassant les délais prescrits par la loi en date du 31 mars 2023 Total
Reçues en 2022 à 2023 2 0 2
Reçues en 2021 à 2022 0 0 0
Reçues en 2020 à 2021 0 0 0
Reçues en 2019 à 2020 0 0 0
Reçues en 2018 à 2019 0 0 0
Reçues en 2017 à 2018 0 0 0
Reçues en 2016 à 2017 0 0 0
Reçues en 2015 à 2016 0 0 0
Reçues en 2014 à 2015 0 0 0
Reçues en 2013 à 2014 ou plus tôt 0 0 0
Total 2 0 2

4.2 Nombre de plaintes ouvertes auprès du Commissaire de la protection a la vie privée du Canada qui sont en suspens depuis des périodes de rapport précédentes

Exercice financier au cours duquel les plaints ont été reçues par institution Nombre de plaints ouvertes
Reçues en 2022 à 2023 4
Reçues en 2021 à 2022 0
Reçues en 2020 à 2021 0
Reçues en 2019 à 2020 0
Reçues en 2018 à 2019 0
Reçues en 2017 à 2018 0
Reçues en 2016 à 2017 0
Reçues en 2015 à 2016 0
Reçues en 2014 à 2015 0
Reçues en 2013 à 2014 ou plus tôt 0
Total 4

Section 5 : Numéro d'assurance sociale (NAS)

Votre institution a-t-elle commencé une nouvelle collecte ou une nouvelle utilisation cohérente du NAS en 2022 à 2023? Non

Section 6 : Access universel sous la Loi sur la protection des renseignements personnels

Combien de demandes ont été reçues de la part de ressortissants étrangers confirmés en dehors du Canada en 2022 à 2023? 0

Annexe C : Arrêté de délégation

Arrêté de délégation en vertu de la Loi sur l'accès à l'information et de la Loi sur la protection des renseignements personnels

En vertu de l'article 95 de la Loi sur l'accès à l'information et de l'article 73 de la Loi sur la protection des renseignements personnels, le Président de l'Agence canadienne d'inspection des aliments délègue aux titulaires des postes mentionnés à l'annexe ci-après, ainsi qu'aux personnes occupant à titre intérimaire les-dits postes, les attributions dont il est, en qualité de responsable d'une institution fédérale, investie par les articles des lois mentionnées en regard de chaque poste. Le présent décret de délégation remplace et annule tout décret antérieur.

Calendrier de délégation de l'Agence canadienne d'inspection des aliments

Position Annexe

Loi sur l'accès à l'information et règlements
Annexe

Loi sur la protection des renseignements personnels et règlements
Première vice-présidente Autorité absolue Autorité absolue
Vice-présidente, Communications et affaires publiques (CAP) Autorité absolue Autorité absolue
Directrice exécutive, Engagements, communications organisationnelles et électroniques, CAP Autorité absolue Autorité absolue
Directeur, Accès à l'information et protection des renseignements personnels (AIPRP), CAP Autorité absolue Autorité absolue
Gestionnaire, AIPRP, CAP Autorité absolue

Articles de la loi :

8(2)d), 8(2)g), 8(2)j), 8(2)l), 8(4), 8(5), 9(4), 10, 14, 15, 17(2)b), 17(3)b), 18(2), 19(1), 19(2), 20, 21, 22, 22.3, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 33(2) et 72(1)

Chefs d'équipe, AIPRP, CAP Autorité absolue

Articles de la loi :

8(2)d), 8(2)g), 8(2)j), 8(2)l), 8(4), 8(5), 9(4), 10, 14, 15, 17(2)b), 17(3)b), 18(2), 19(1), 19(2), 20, 21, 22, 22.3, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 33(2) et 72(1)

Analystes principaux et Analystes, AIPRP, CAP

Articles de la loi :

4(2.1), 7, 9, 11(2), 11(3), 11(4), 11(5), 27(1), 27(4), 28(1)b), 33 et 35(2)b)

Articles des règlements :

7(2) et 7(3)

Articles de la loi :

8(4), 15 et 33(2)

Original signé par :

Dre Siddika Mithani, Ph.D.
Presidente, Agence canadienne d'inspection des aliments

Ottawa, Canada
Le 10 mai 2021

Date de modification :