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Archivée - 2019 à 2020 Rapport annuel concernant la Loi sur l'accès à l'information

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1) Introduction

La Loi sur l'accès à l'information (ci-après « la loi ») donne aux citoyens canadiens ainsi qu'aux personnes et sociétés présentes au Canada le droit d'accéder aux documents des institutions fédérales, sous réserve d'exceptions limitées et précises. La loi vise à compléter les modalités d'accès aux documents de l'administration fédérale, et non à restreindre l'accès aux renseignements que les institutions fédérales mettent normalement à la disposition du grand public.

L'article 94 de la loi exige des responsables des institutions fédérales qu'ils présentent un rapport au Parlement sur l'application de la loi au sein de leur institution, à chaque exercice. Le présent rapport, ainsi que tous les rapports annuels sur l'application de la loi sur l'accès à l'information, est présenté au Parlement comme le veut l'article 94 de la loi, et il décrit comment l'agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a appliqué la loi au cours de l'exercice 2019 à 2020. Il a été préparé dans le respect des exigences en matière de présentation de rapports du Secrétariat du Conseil du Trésor.

L'ACIA a pour mandat de protéger l'approvisionnement alimentaire et les ressources végétales et animales du Canada, afin d'assurer la salubrité et la qualité des aliments. Fidèle à son engagement à faire preuve d'ouverture et de transparence, l'ACIA reconnaît le droit d'accéder aux documents du gouvernement et elle fait de son mieux pour aider toute personne présentant une demande d'accès à l'information.

À propos de l'Agence canadienne d'inspection des aliments

L'ACIA est un des plus grands organismes canadiens de réglementation à vocation scientifique. Elle compte plus de 6 590 employés répartis au Canada, dans 5 centres opérationnels, incluant la région de la capitale nationale (RCN), la région de l'Atlantique, le Québec, l'Ontario et l'Ouest. L'ACIA entend veiller à la santé et au bien-être des Canadiens, à l'environnement et à l'économie en préservant la salubrité des aliments et la santé des animaux et des végétaux.

L'ACIA élabore des exigences législatives et dispense des services d'inspection et autres pour :

Les activités de l'ACIA sont fondées sur des principes scientifiques, la gestion efficace des risques, l'engagement à l'égard de la prestation des services et de l'efficacité, ainsi que la collaboration avec des organismes nationaux et internationaux investis du même mandat.

L'ACIA est chargée d'administrer et d'appliquer 11 lois fédérales et 22 règlements qui régissent la salubrité et l'étiquetage des aliments vendus au Canada, et qui contribuent au maintien des ressources végétales et animales.

L'ACIA partage de nombreux domaines de responsabilité avec d'autres ministères et organismes fédéraux, les autorités provinciales, territoriales et municipales, et d'autres intervenants. Dans ce contexte opérationnel complexe, l'agence et ses partenaires adoptent des mesures de contrôle de la salubrité des aliments, gèrent les urgences et les risques liés à la salubrité des aliments, à la santé des animaux et à la protection des végétaux, et encouragent la conception de systèmes de salubrité des aliments et de lutte contre les maladies pour préserver la salubrité et la qualité supérieure des produits canadiens de l'agriculture, de l'agroalimentaire, de l'aquaculture et de la pêche. Les activités de l'agence comprennent la vérification de la conformité des produits importés, l'agrément et l'inspection des établissements, l'analyse des aliments, des animaux, des végétaux et des produits connexes, et l'approbation de l'utilisation de nombreux intrants agricoles. En outre, l'agence offre des avis scientifiques, élabore de nouvelles technologies, dispense des services d'analyse et effectue des recherches sur la réglementation.

Les responsabilités et les résultats stratégiques de l'ACIA se reflètent dans son architecture d'alignement de programmes, laquelle décrit la façon dont l'agence prévoit allouer et gérer ses ressources pour atteindre les résultats prévus correspondants. L'ACIA est dirigée par un président qui relève du ministre de la Santé.

Application de la loi

L'application de la loi constitue la responsabilité première du Bureau de l'accès à l'information et de la protection des renseignements personnels (AIPRP) du Secrétariat de l'intégrité et des recours. Le bureau de l'AIPRP traite toutes les demandes d'information et coordonne toutes les activités liées à la loi, à son règlement d'application, ainsi qu'aux directives et lignes directrices connexes. Le bureau de l'AIPRP est dirigé par un directeur qui relève du chef des recours. Au cours de la période visée par le présent rapport, le bureau de l'AIPRP comptait 12.69 employés à temps plein, temps partiel ou étudiant et 0.82 personnes (consultants).

En plus des ressources du bureau de l'AIPRP, les principales directions générales comptent des conseillers désignés en AIPRP, lesquels relèvent directement de leur direction générale pour toute question ou activité de leur direction générale qui concerne l'AIPRP. Ces conseillers collaborent avec le bureau de l'AIPRP pour veiller à l'efficacité du processus emprunté afin de répondre rapidement aux demandeurs.

Ressources

Le bureau de l'AIPRP a affecté environ 826 000 $ en frais salariaux et 177 000 $ en frais administratifs à l'application de la Loi sur l'accès à l'information pendant la période visée par le présent rapport. Ces frais ne tiennent pas compte des ressources de chaque direction générale, comme les conseillers en AIPRP, ni des autres dépenses encourues par les directions générales et les secteurs de programmes pour satisfaire aux exigences de la loi.

Formation et sensibilisation du personnel

À l'exercice 2019 à 2020, le bureau de l'AIPRP a donné 6 séances de formation à 68 employés des 5 centres opérationnels. Les séances de formation avaient pour but de mieux faire connaître la loi, d'en clarifier les exigences et d'expliquer les processus qui aident l'ACIA à s'acquitter de ses obligations. En plus de la formation dispensée par le bureau de l'AIPRP, les conseillers en AIPRP des directions générales ont offert des séances de sensibilisation au sein de leur direction générale respective. Le travail des conseillers en AIPRP des directions générales a été complété et facilité par des réunions hebdomadaires avec la direction de l'AIPRP et des réunions mensuelles dans le cadre desquelles on a examiné les enjeux opérationnels, dont les questions de formation et de sensibilisation, et formulé des plans aux fins de résolution.

Politiques, lignes directrices et procédures

L'ACIA a continué de travailler à l'amélioration du processus de traitement des demandes d'AIPRP afin d'en accroître la surveillance et la responsabilisation. Les activités consacrées à l'administration de l'accès à l'information et à la protection des renseignements personnels font l'objet d'un examen trimestriel et des mises à jour hebdomadaires sur les volumes de demandes d'AIPRP et le rendement du suivi des demandes sont présentées aux cabinets des ministres de la Santé et de l'Agriculture, au CHD et aux principaux partenaires internes.

En janvier 2014, dans la foulée de l'engagement du Canada à l'égard du « gouvernement ouvert », l'ACIA a lancé le projet de paiement en ligne des demandes d'AIPRP. Les Canadiens peuvent ainsi présenter en ligne des demandes d'accès à l'information détenue par l'agence. L'utilisation par les Canadiens des services en ligne ne cesse d'augmenter depuis le dernier exercice. Du 1er avril 2019 au 31 mars 2020, l'agence a reçu 160 demandes d'accès par l'entremise de ce système.

Au cours de la période visée par le rapport précédent, le bureau de l'AIPRP a cherché à compléter sa précédente initiative sans papier en matière d'accès à l'information et de protection des renseignements personnels en élaborant des processus et des pratiques normalisés qui feront passer la gestion interne des cas du bureau à un format de fichier entièrement numérique et presque sans papier. Mise en œuvre à la fin de 2019, cette initiative conçue et dirigée par les employés a impliqué l'examen exhaustif des processus du bureau de l'AIPRP, puis l'élaboration et la documentation d'un ensemble complet de procédures opérationnelles normalisées (PON) axées sur le numérique destiné au bureau de l'AIPRP. Les nouvelles PON ont ensuite été intégrées à une plateforme électronique intuitive interrogeable et accessible à tous les membres de l'équipe d'AIPRP. En plus de faire la promotion d'un processus de bureau presque sans papier, les PON numériques permettent la mise à jour rapide et exacte d'une source unique de références sur les procédures pour l'équipe et favorisent l'amélioration des processus en vue de l'examen périodique des pratiques de bureau et du suivi du rendement du bureau et individuel.

À la suite de l'adoption du projet de loi C-58 en juin 2019, le bureau de l'AIPRP a grandement collaboré avec ses clients internes de l'agence en vue de mettre en œuvre les modifications qui avaient été apportées à la loi. Le bureau de l'AIPRP a dirigé la coordination des efforts visant à cerner les secteurs de l'agence qui seraient les mieux placés pour assumer les rôles clés relatifs aux dispositions de la loi – nouvelles et révisées – en matière de divulgation proactive. Le bureau de l'AIPRP a conseillé de près les dirigeants de l'agence, ainsi que les secteurs cernés mentionnés précédemment, au sujet des nouvelles exigences prévues par la loi et des pratiques exemplaires déterminées grâce à une communication active avec le Secrétariat du Conseil du Trésor et la communauté de l'AIPRP du gouvernement du Canada. Enfin, en facilitant l'établissement de liens entre les partenaires internes, le bureau de l'AIPRP a permis l'élaboration de processus opérationnels favorisant l'application rapide et uniforme des dispositions de la loi en matière de divulgation proactive.

Finalement, pendant la dernière partie de la période visée par le présent rapport, le Canada a dû répondre à une pandémie mondiale. En raison de la mise en œuvre de mesures radicales visant à lutter contre la propagation du nouveau coronavirus (COVID‑19) à la mi-mars 2020, le bureau de l'AIPRP de l'agence s'est vu contraint de modifier ses activités de différentes façons. Il a pu mettre à profit les procédures en matière de travail à domicile qu'il avait mises en place de concert avec son initiative de PON numériques afin que le travail des analystes d'AIPRP connaisse une transition harmonieuse vers une formule de travail entièrement à distance.

2) Traitement des demandes en vertu de la loi

Entre le 1er avril 2019 et le 31 mars 2020, l'ACIA a reçu 269 nouvelles demandes en vertu de la loi. Il y avait 62 demandes en suspens à la fin de l'exercice précédent, portant le total de demandes à traiter à 331. Des 331 demandes à traiter, 277 ont été réglées durant la période visée par le rapport et 54 ont été reportées à l'exercice 2020 à 2021. Il importe aussi de signaler que, des 277 demandes fermées, 32 avaient plus de 1 000 pages dont deux demandes avec plus de 8 000 et une plus de 26 000 pages.

Au cours de la période visée par le rapport, le bureau de l'AIPRP a en tout consulté 139 668 pages qui portaient sur des demandes traitées conformément à la loi, dont 89 416 ont été divulguées, ce qui correspond à une diminution de 10 % de pages consultées en comparaison avec la dernière période.

Tout au long de la période visée par le rapport, le bureau de l'AIPRP a maintenu une norme de service élevée, 91 % des demandes ayant été fermées à temps.

Le tableau qui suit décrit le cycle des demandes d'accès à l'information reçues à l'ACIA au cours des 5 derniers exercices :

Exercice 2015 à 2016 2016 à 2017 2017 à 2018 2018 à 2019 2019 à 2020
Reçues 339 334 387 302 269
Fermées 356 319 385 309 277
En suspens à la fin de la période précédente 69 52 67 69 62
Reportées 52 67 69 62 54

Voici la répartition des demandes reçues au cours de l'exercice selon la source :

Consultations

Durant la période visée par le rapport, l'ACIA a été consultée 99 fois par d'autres institutions gouvernementales concernant la divulgation de dossiers de l'agence. Il s'agit d'une diminution de 16 demandes de consultation (14 %) par rapport à l'an dernier, puisque l'agence avait été consultée 115 fois. L'agence a complétés cent sept (109) consultations qui ont nécessité l'examen de 4 598 pages.

Exercice 2015 à 2016 2016 à 2017 2017 à 2018 2018 à 2019 2019 à 2020
Consultations 77 83 105 115 99
Pages consultées 4 204 9 147 4 891 4 402 4 598

Délais de traitement et prorogation des délais

Les 277 demandes fermées en 2019 à 2020 ont été traitées dans les délais suivants :

L'ACIA a réussi à fermer les demandes au cours des 30 premiers jours dans 52 % des cas, ce qui est un peu plus bas qu'à la période de rapport précédente.

Dans 143 cas, l'ACIA a jugé nécessaire de demander une prorogation de délai de 30 jours civils, tel que le prescrit la loi. Ce chiffre correspond à 48 % des demandes, comparativement à 54 % à la période de rapport précédente. De ces prorogations, 79 devaient permettre la consultation d'un tiers, conformément à l'article 27 de la loi, 39 pour entrave au fonctionnement et 25 pour des consultations auprès d'autorités fédérales ou provinciales. L'ACIA surveille le rendement du suivi des demandes en soumettant des rapports trimestriels au cadre supérieur de l'agence.

Aboutissement des demandes fermées

L'ACIA a fermé 277 demandes en 2019 à 2020, dont voici l'aboutissement :

Exceptions et exclusions

L'ACIA a invoqué 563 exceptions à la loi, soit :

Le tableau qui suit démontre le recours aux exceptions par l'ACIA au cours des 5 derniers exercices. Il indique le nombre total d'exceptions ainsi que la fréquence du recours aux articles les plus souvent utilisés par l'ACIA.

Exercice 2015 à 2016 2016 à 2017 2017 à 2018 2018 à 2019 2019 à 2020
Total 699 640 801 660 563
Article 19 204 191 198 169 152
Article 20 211 231 295 225 203
Article 21 113 98 145 122 107
Autres exceptions 171 120 163 144 101

Au cours de la période visée, 5 exclusions ont été invoquée portant sur les documents confidentiels du Conseil privé de la Reine pour le Canada et une exclusion pour des documents publiés.

Frais

Au cours de la période visée, l'ACIA a perçu un montant total de 1 370 $ en vertu de la loi, dont tous étaient perçus pour la présentation de demande. L'agence a renoncé à des frais totalisant 3 407 $ qui inclut 15,00 $ de frais d'application et 3 392 $ de frais de reproductions.

3) Plaintes et enquêtes

L'agence a reçu 5 plaintes du Commissariat à l'information du Canada en 2019 à 2020, ce qui représente une baisse de 2 plaintes par rapport au nombre reçu au cours de la période de rapport précédente, soit 7. Les raisons de ces nouvelles plaintes sont les suivantes :

Entre le 1er avril 2019 et le 31 mars 2020, 7 plaintes ont été réglées, dont certaines plaintes reportées d'exercices précédents. Des 7 plaintes fermées, 2 ont été abandonnées, 3 ont été résolues, 1 ont été désignées non fondées et résolues, et 1 a été désignée bien fondées et résolues.

4) Causes devant la cour fédérale

2 nouvelles demandes ont été déposées à la Cour fédérale du Canada, et 2 cause a été fermée pendant la période visée par le rapport. Ces nouvelles demandes se fondaient sur l'article 44 de la loi. L'article 44 permet au tiers, que le responsable d'une institution fédérale soit tenu d'aviser de la communication d'un document, d'exercer en recours devant la cour.

Annexe A : Rapport statistique

Dans cette section

Nom de l'institution : Agence canadienne d'inspection des aliments

Période d'établissement de rapport : Du 1er avril 2019 au 31 mars 2020

Section 1 : Demandes en vertu de la Loi sur l'accès à l'information

1.1 Nombre de demandes

Nombre de demandes
Reçues pendant la période d'établissement de rapport 269
En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente 62
Total 331
Fermées pendant la période d'établissement de rapport 277
Reportées à la prochaine période d'établissement de rapport 54

1.2 Source des demandes

Source Nombre de demandes
Médias 34
Secteur universitaire 4
Secteur commercial (secteur privé) 139
Organisation 19
Public 59
Refus de s'identifier 14
Total 269

1.3 Demandes informelles

Délai de traitement
1 à 15 jours 16 à 30 jours 31 à 60 jours 61 à 120 jours 121 à 180 jours 181 à 365 jours Plus de 365 jours Total
91 84 82 22 2 3 0 284

Remarque : Toutes les demandes documentées comme étant « traitées de façon informelle » seront désormais indiquées dans cette section seulement.

Section 2 : Refus de donner suite à des demandes vexatoires, de mauvaise foi ou d'abus de droit

Nombre de demandes
En suspens depuis la période d'établissement de rapports précédente 0
Envoyées pendant la période d'établissement de rapports 0
Total 0
Approuvées par la commissaire à l'information pendant la période d'établissement de rapports 0
Refusées par la commissaire à l'information au cours de la période d'établissement de rapports 0
Reportées à la prochaine période d'établissement de rapports 0

Section 3 : Demandes fermées pendant la période d'établissement de rapports

3.1 Disposition et délai de traitement

Disposition Délai de traitement
1 à 15 jours 16 à 30 jours 31 à 60 jours 61 à 120 jours 121 à 180 jours 181 à 365 jours Plus de 365 jours Total
Communication totale 3 25 4 0 0 0 0 32
Communication partielle 5 33 30 65 14 14 1 162
Exception totale 1 0 0 0 0 0 0 1
Exclusion totale 0 0 0 0 0 0 0 0
Aucun document n'existe 45 20 3 0 0 0 0 68
Demande transférée 1 0 0 0 0 0 0 1
Demande abandonnée 11 1 1 0 0 0 0 13
Ni confirmée ni infirmée 0 0 0 0 0 0 0 0
Refus d'agir avec l'approbation du commissaire à l'information 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 66 79 38 65 14 14 1 277

3.2 Exceptions

Article Nombre de demandes
13(1)(a) 8
13(1)(b) 0
13(1)(c) 9
13(1)(d) 1
13(1)(e) 0
14 4
14(a) 1
14(b) 0
15(1) 24
15(1) – I.A. Note de tableau 1 3
15(1) – Def. Note de tableau 2 1
15(1) – S.A. Note de tableau 3 0
16(1)(a)(i) 0
16(1)(a)(ii) 0
16(1)(a)(iii) 0
16(1)(b) 1
16(1)(c) 2
16(1)(d) 0
16(2) 0
16(2)(a) 0
16(2)(b) 0
16(2)(c) 17
16(3) 0
16.1(1)(a) 0
16.1(1)(b) 0
16.1(1)(c) 0
16.1(1)(d) 0
16.2(1) 0
16.3 0
16.31 0
16.4(1)(a) 0
16.4(1)(b) 0
16.5 0
16.6 0
17 14
18(a) 0
18(b) 0
18(c) 0
18(d) 0
18.1(1)(a) 0
18.1(1)(b) 0
18.1(1)(c) 0
18.1(1)(d) 0
19(1) 152
20(1)(a) 5
20(1)(b) 82
20(1)(b.1) 1
20(1)(c) 77
20(1)(d) 38
20.1 0
20.2 0
20.4 0
21(1)(a) 35
21(1)(b) 38
21(1)(c) 25
21(1)(d) 9
22 3
22.1(1) 0
23 12
23.1 0
24(1) 1
26 0

Notes de tableau

Note de tableau 1

A.I. : Affaires internationales

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Note de tableau 2

Déf. : Défense du Canada

Retour à la référence de la note de tableau 2  referrer

Note de tableau 3

A.S. : Activités subversives

Retour à la référence de la note de tableau 3  referrer

3.3 Exclusions

Section Nombre de demandes
68(a) 1
68(b) 0
68(c) 0
68.1 0
68.2(a) 0
68.2(b) 0
69(1) 0
69(1)(a) 1
69(1)(b) 1
69(1)(c) 0
69(1)(d) 0
69(1)(e) 0
69(1)(f) 0
69(1)(g) re (a) 1
69(1)(g) re (b) 0
69(1)(g) re (c) 0
69(1)(g) re (d) 0
69(1)(g) re (e) 1
69(1)(g) re (f) 1
69.1(1) 0

3.4 Support des documents communiqués

Papier Électronique Autres
57 137 0

3.5 Complexité

3.5.1 Pages pertinentes traitées et communiquées
Nombre de pages traitées Nombre de pages communiquées Nombre de demandes
139 668 89 416 208
3.5.2 Pages pertinentes traitées et communiquées en fonction de l'ampleur des demandes
Disposition Moins de 100 pages traitées 101 à 500 pages traitées 501 à 1 000 pages traitées 1 001 à 5 000 pages traitées Plus de 5 000 pages traitées
Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées
Communication totale 27 213 2 253 2 1 322 0 0 1 5 218
Communication partielle 73 2 196 45 8 237 14 7 181 25 31 281 5 33 515
Exception totale 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Exclusion totale 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Demande abandonnée 12 0 1 0 0 0 0 0 0 0
Ni confirmée ni infirmée 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 113 2 409 48 8 490 16 8 503 25 31 281 6 38 733
3.5.3 Autres complexités
Disposition Consultation requise Estimation des frais Avis juridique Autres Total
Communication totale 1 0 0 0 1
Communication partielle 95 0 0 1 96
Exception totale 0 0 0 0 0
Exclusion totale 0 0 0 0 0
Demande abandonnée 0 0 0 0 0
Ni confirmée ni infirmée 0 0 0 0 0
Total 96 0 0 1 97

3.6 Demandes fermées

3.6.1 Nombre de demandes fermées dans les délais prévus par la loi
Demandes fermées dans les délais prévus par la loi
Nombre de demandes fermées dans les délais prévus par la loi 252
Pourcentage des demandes fermées dans les délais prévus par la loi (%) 91

3.7 Présomptions de refus

3.7.1 Motifs du non-respect des délais prévus par la loi
Nombre de demandes fermées au-delà des délais prévus par la loi Motif principal
Entravene au fonctionnement / Charge de travail Consultation externe Consultation interne Autre
25 16 6 2 1
3.7.2 Demandes fermées au-dela des délais prévus par la loi (y compris toute prolongation prise)
Nombre de jours de retard au-delà des délais prévus par la loi Nombre de demandes
fermées au-delà des délais prévus par la loi où aucune prolongation n'a été prise
Nombre de demandes fermées
au-delà des délais prévus par la loi où une prolongation a été prise
Total
1 à 15 jours 4 4 8
16 à 30 jours 1 2 3
31 à 60 jours 1 6 7
61 à 120 jours 0 5 5
121 to 180 jours 0 2 2
181 à 365 jours 0 0 0
Plus de 365 jours 0 0 0
Total 6 19 25

3.8 Demandes de traduction

Demandes de traduction Acceptées Refusées Total
De l'anglais au français 0 0 0
Du français à l'anglais 0 0 0
Total 0 0 0

Section 4 : Prorogations

4.1 Motifs des prorogations et dispositions des demandes

Disposition des demandes où le délai a été prorogé 9(1)(a) Entrave au fonctionnement 9(1)(b) Consultation 9(1)(c) Avis à un tiers
Article 69 Autres
Communication totale 0 0 1 0
Communication partielle 39 1 23 77
Exception totale 0 0 0 0
Exclusion totale 0 0 0 0
Aucun document n'existe 0 0 0 1
Demande abandonnée 0 0 0 1
Total 39 1 24 79

4.2 Durée des prorogations

Durée des prorogations 9(1)(a) Entrave au fonctionnement 9(1)(b) Consultation 9(1)(c) Avis à un tiers
Article 69 Other
30 jours ou moins 15 0 2 0
31 à 60 jours 7 1 12 56
61 à 120 jours 11 0 10 21
121 à 180 jours 3 0 0 2
181 à 365 jours 3 0 0 0
365 days or more 0 0 0 0
Total 39 1 24 79

Section 5 : Frais

Type de frais Frais perçus Frais dispensés ou remboursés
Nombre de demandes Montant Nombre de demandes Montant
Présentation 274 1 370 $ 3 15 $
Autres frais 0  0 $ 171 3 392 $
Total 274 1 370 $ 174 3 407 $

Section 6 : Demandes de consultation reçues d'autres institutions et organisations

6.1 Demandes de consultation reçues d'autres institutions du gouvernement du Canada et organisations

Consultations Autres institutions du gouvernement du Canada Nombre de pages à traiter Autres organisations Nombre de pages à traiter
Reçues pendant la période d'établissement de rapport 93 3 937 6 330
En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente 10 489 0 0
Total 103 4 426 6 330
Fermées pendant la période d'établissement de rapport 101 4 268 6 330
Reportées à la prochaine période d'établissement de rapport 2 158 0 0

6.2 Recommandations et délai de traitement pour les demandes de consultation reçues d'autres institutions du gouvernement du Canada

Recommandation Nombre de jours requis pour traiter les demandes de consultation
1 à 15 jours 16 à 30 jours 31 à 60 jours 61 à 120 jours 121 à 180 jours 181 à 365 jours Plus de 365 jours Total
Communiquer en entier 51 16 4 0 0 0 0 71
Communiquer en partie 5 15 5 3 0 0 0 28
Exempter en entier 1 0 0 0 0 0 0 1
Exclure en entier 0 0 0 0 0 0 0 0
Consulter une autre institution 0 0 0 0 0 0 0 0
Autre 1 0 0 0 0 0 0 1
Total 58 31 9 3 0 0 0 101

6.3 Recommandations et délai de traitement pour les demandes de consultation reçues d'autres organisations

Recommandation Nombre de jours requis pour traiter les demandes de consultation
1 à 15 jours 16 à 30 jours 31 à 60 jours 61 à 120 jours 121 à 180 jours 181 à 365 jours Plus de 365 jours Total
Communiquer en entier 0 1 0 0 0 0 0 1
Communiquer en partie 1 3 0 0 0 0 0 4
Exempter en entier 0 0 0 0 0 0 0 0
Exclure en entier 0 0 0 0 0 0 0 0
Consulter une autre institution 0 0 0 0 0 0 0 0
Autre 1 0 0 0 0 0 0 1
Total 2 4 0 0 0 0 0 6

Section 7 : Délais de traitement des demandes de consultation sur les documents confidentiels du Cabinet

7.1 Demandes auprès des Services juridiques

Nombre de jours Moins de 100 pages traitées De 101 à 500 pages traitées De 501 à 1 000 pages traitées De 1 001 à 5 000 pages traitées Plus de 5 000 pages traitées
Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées
1 à 15 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
16 à 30 1 2 0 0 0 0 0 0 0 0
31 à 60 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
61 à 120 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
121 à 180 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
181 à 365 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Plus de 365 jours 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 1 2 0 0 0 0 0 0 0 0

7.2 Demandes auprès du Bureau du Conseil privé

Nombre de jours Moins de 100 pages traitées De 101 à 500 pages traitées De 501 à 1 000 pages traitées De 1 001 à 5 000 pages traitées Plus de 5 000 pages traitées
Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées
1 à 15 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
16 à 30 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
31 à 60 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
61 à 120 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
121 à 180 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
181 à 365 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Plus de 365 jours 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0

Section 8 : Plaintes et enquêtes

Article 32
Avis d'enquête
Article 30(5)
Cessation de l'enquête
Article 35
Présenter des observations
Article 37
Compte rendus de conclusion reçus
Article 37
Compte rendus de conclusion contenant des recommandations émis par la Commissaire de l'information
Article 37
Compte rendus de conclusion contenant des ordonnances émis par la Commissaire de l'information
5 0 0 7 0 0

Section 9 : Recours judiciaire

9.1 Recours judiciaires sur les plaintes reçues avant le 21 juin 2019 et au-delà

Article 41 (avant 21 juin 2019) Article 42 Article 44
0 0 2

9.2 Recours judiciaires sur les plaintes reçues après le 21 juin 2019

Article 41 (après 21 juin 2019)
Plaignant (1) Institution (2) Tier (3) Commissiaire à la protection de la vie privée (4) Total
0 0 0 0 0

Section 10 : Ressources liées à la Loi sur l'accès à l'information

10.1 Coûts

Dépenses Montant
Salaires 826 232 $
Heures supplémentaires  0 $
Biens et services 176 994 $
  • Contrats de services professionnels
121 630 $
  • Autres
55 364 $
Total 1 003 226 $

10.2 Ressources humaines

Ressources Années-personnes consacrées aux activités liées à l'accès à l'information
Employés à temps plein 8.86
Employés à temps partiel et occasionnels 1.14
Employés régionaux 0.00
Experts-conseils et personnel d'agence 0.65
Étudiants 0.40
Total 11.05

Rapport statistique supplémentaire de 2019 à 2020 – Demandes touchées par les mesures liées à la COVID-19

Le tableau suivant indique le nombre total de demandes officielles reçues au cours de 2 périodes : du 2019-04-01 au 2020-03-13 et du 2020-03-14 au 2020-03-31.

Tableau 1 - Demandes reçues

Nombre de demandes
Received from 2019-04-01 à 2020-03-13 263
Received from 2020-03-14 à 2020-03-31 6
Total 269

Le tableau suivant indique le nombre total de demandes fermées dans les délais prévus par la loi et le nombre de demandes fermées en présomption de refus au cours des 2 périodes allant du 2019-04-01 au 2020-03-13 et du 2020-03-14 au 2020-03-31.

Tableau 2 - Demandes fermées

Nombre de demandes fermées dans les délais prévus par la loi Nombre de demandes fermées après les délais prévus par la loi
Reçues du 2019-04-01 au 2020-03-13 et en suspens à la fin des périodes d'établissement de rapports précédentes 252 25
Reçues du 2020-03-14 au 2020-03-31 0 0
Total 252 25

Le tableau suivant indique le nombre total de demandes reportées au cours de 2 périodes : du 2019-04-01 au 2020-03-13 et du 2020-03-14 au 2020-03-31.

Tableau 3 – Demandes reportées

Nombre de demandes
Demandes reçues du 2019-04-01 au 2020-03-13 et demandes en suspens à la fin de la période d'établissement de rapports précédente qui ont été reportées à la période d'établissement de rapports 2020-2021 48
Demandes reçues du 2020-03-14 au 2020-03-31 qui ont été reportées à la période d'établissement de rapports 2020-2021 6
Total 54

Annexe B : Arrêté de délégation

Arrêté de délégation en vertu de la Loi sur l'accès à l'information et de la Loi sur la protection des renseignements personnels

En vertu de l'article 73 de la Loi sur l'accès à l'information et de l'article 73 de la Loi sur la protection des renseignements personnels, la Présidente de l'Agence canadienne d'inspection des aliments délègue aux titulaires des postes mentionnés à l'annexe ci-après, ainsi qu'aux personnes occupant à titre intérimaire lesdits postes, les attributions dont il est, en qualité de responsable d'une institution fédérale, investi par les articles des lois mentionnées en regard de chaque poste. Le présent décret de délégation remplace et annule tout décret antérieur.

Agence canadienne d'inspection des aliments – table de délégation

Position Annexe
Loi sur l'accès à l'information et règlements
Annexe
Loi sur la protection des renseignements personnels et règlements
Première vice-présidente Autorité absolue Autorité absolue
Chef des recours, Secrétariat de l'intégrité et des recours (SIR) Autorité absolue Autorité absolue
Directrice, Accès à l'information et protection des renseignements personnels (AIPRP), SIR Autorité absolue Autorité absolue
Gestionnaire, AIPRP, SIR Autorité absolue Autorité absolue
Chef d'équipe, AIPRP, SIR Autorité absolue Autorité absolue
Analyste principal et Analyste, AIPRP, SIR

Articles de la loi :

4(2.1), 7, 9, 11(2), 11(3), 11(4), 11(5), 27(1), 27(4), 28(1)(b), 33 and 35(2)(b).

Articles des règlements :

7(2) and 7(3)

Articles de la loi :

8(4), 15 and 33(2)

L'original a été signé par:

Siddika Mithani, Ph. D.
Présidente

Ottawa, Canada
Le 10 mai 2019

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