Vidéo – Camping : Quel est le lien?

Saviez-vous que le bois de chauffage peut contenir des espèces envahissantes?

Camping : Quel est le lien? – Transcription et Sous-Titres

Mise en contexte de l'Agence canadienne d'inspection des aliments. Le travail de l'Agence est présenté en images, notamment une boîte de Pétri, des fraises, un plant en croissance, un poulet et une feuille d'érable.

Text : ACIA : Préserver grâce à la science

Le présentateur apparaît sur un arrière-plan vert et s'adresse directement à la caméra.

Alors pour ceux qui ont visionné notre premier épisode, vous connaissez déjà le concept.

Une séquence vidéo de l'épisode précèdent se trouve derrière le présentateur et montre des tulipes dans le vent.

Pour les nouveaux, c'est simple, je vous demande quel est le lien entre l'Agence Canadienne d'inspection des aliments et pour aujourd'hui : cette sympathique buche.

Une buche apparaît soudainement dans les mains du présentateur.

Texte animé sur une musique rythmée : Quel est le lien?

L'image d'un terrain de camping est a l'écran: Une tente se trouve entre des sapins verts et des montagnes sont en arrière-plan.

Des illustrations apparaissent derrière le présentateur : une tente, un sac de couchage, de la viande sur un gril, de la guimauve et un feu de camp.

La saison de camping est débutée, vous avez tout ce qu'il vous faut : une tente, un sac de couchage, de la nourriture, des guimauves et du bois de chauffage!

Le présentateur met une guimauve sur un bâton et fait un « thumbs up ».

Mais avant de partir, saviez-vous que le bois peut contenir certaines espèces envahissantes telles des insectes et des maladies.

Les insectes se déplacent derrière le présentateur.

Un agrile du frêne traverse un tronc d'arbre. Une larve sort de l'écorce d'un arbre.

Leur présence est susceptible de nuire à l'environnement, l'économie ou la santé humaine.

Un bon exemple est l'agrile du frêne qui a tué des millions de frênes au Canada depuis son arrivée d'Asie.

Une carte du Canada nous montre les Lieux réglementées pour l'agrile du frêne : du Sud de Sudbury jusqu'au bas de l'Ontario, une partie de l'ouest du Québec et la ville de Thunder Bay.

Le présentateur apparaît devant une spirale.

Alors, quel est le lien?

Le présentateur réapparaît devant un arrière-plan vert. Puis apparaît sur ce fond vert des illustrations d'insecte, de carte du Canada et de bois de chauffage.

Eh bien nous avons tous un rôle à jouer puisque ces insectes peuvent parcourir de très longues distances cachés dans le bois de chauffage déplacé par l'homme.

Des illustrations de différentes espèces d'insectes apparaissent derrière le présentateur : Agrile du frêne, longicorne asiatique et longicorne brun de l'épinette puis des X rouges sont traces sur ces mêmes insectes.

Pour protéger nos forêts, l'ACIA travaille avec ses partenaires afin de s'assurer de la protection des végétaux à la grandeur du pays en détectant de nouvelles populations d'espèces envahissantes et en délimitant les zones infestées.

Une image d'un jeune garçon tenant des branches de bois apparaît.

Vous pouvez d'ailleurs nous donner un coup de main.

Le présentateur réapparaît devant un arrière-plan vert.

Assurez-vous d'acheter votre bois localement et brûlez-le sur place. Par exemple, si vous campez dans un parc national, tout le bois à brûler doit être acheté sur le site.

On montre un extrait vidéo d'une guimauve se faisant griller dans les flammes.

De cette façon, lorsque vous grillerez vos guimauves, vous participerez à la protection de nos forêts pour les générations futures!

Le présentateur est devant une image de foret et fait brûler sa guimauve au dessus des flammes puis éteint la flamme qui se trouve sur sa guimauve.

Alors bon camping!

L'adresse du site Web de l'ACIA est affichée : inspection.gc.ca.

Pour en savoir plus sur l'ACIA : Visitez le site Web inspection.gc.ca

Mot-symbole « Canada ». Droit d'auteur Sa Majesté la Reine du chef du Canada (Agence canadienne d'inspection des aliments), 2017.

Date de modification :