Sélection de la langue

Recherche

La biologie du Malus domestica Borkh. (pommier commun)
6. Interaction possible entre le Malus domestica et d'autres organismes vivants

Cette page fait partie du répertoire des documents d'orientation (RDO).

Vous cherchez des documents connexes?
Recherche de documents connexes dans le répertoire des documents d'orientation.

Le M. domestica est sensible à un certain nombre de maladies et d'insectes ravageurs. En Amérique du Nord, la principale maladie affectant l'espèce, du point de vue économique, est la tavelure du pommier (Jones et Aldwinckle, 1990), causée par un champignon, le Venturia inaequalis (Cooke) Wint. On signale que la tavelure a une présence annuelle répandue et exerce une forte pression dans toutes les principales régions pomicoles du Canada (AAC, 2011; BCMA, 2012). Une autre maladie importante dont la présence annuelle est répandue et qui exerce une forte pression (en Ontario) est le feu bactérien, causé par la bactérie Erwinia amylovora (Burrill) Winslow et al. Le feu bactérien peut, dans des conditions propices, détruire des vergers complets en une seule saison de végétation (AAC, 2011). Les autres maladies importantes, déclarées comme ayant une présence annuelle localisée ou une présence sporadique répandue et exerçant une forte pression au Canada, comprennent la pourriture noire (en Ontario), causée par le champignon Botryosphaeria obtusa (Schwein.) Shoemaker, l'oïdium (en Ontario et en Colombie-Britannique), causé par le champignon Podosphaera leucotricha (Ellis & Everh.) E.S. Salmon, et le cortège des maladies de replantation (en Nouvelle-Écosse, au Québec et en Colombie-Britannique), causé par une combinaison d'organismes du sol – champignons et bactéries – et de nématodes, qui affecte les pommiers nouvellement plantés dans un ancien verger (AAC, 2011).

La mouche de la pomme, Rhagoletis pomonella (Walsh), et le carpocapse de la pomme, Cydia pomonella (L.), sont des insectes ravageurs capables de causer la perte totale de récoltes. Pour ces deux espèces, on signale une présence annuelle répandue et une forte pression sur les cultures dans les régions productrices de l'Est du Canada (Nouvelle-Écosse, Québec et Ontario) (AAC, 2011). Les autres ravageurs importants considérés comme ayant une présence annuelle répandue dans les principales régions de pomiculture du Canada sont le charançon de la prune, Conotrachelus nenuphar (Herbst), en Ontario et au Québec, la tordeuse à bandes obliques, Choristoneura rosaceana (Harris), en Colombie-Britannique, en Ontario et au Québec, l'enrouleuse trilignée, Pandemis limitata (Robinson), la tordeuse du pommier, Archips argyrospila (Walker), le tétranyque rouge du pommier, Panonychus ulmi (Koch), et le tétranyque à deux points, Tetranychus urticae (C.L.Koch), au Québec, et la punaise de la molène, Campylomma verbasci (Meyer-Dür), en Colombie-Britannique (AAC, 2011). Des méthodes de lutte chimiques, biologiques et culturales sont utilisées pour limiter ou éradiquer les maladies et les insectes ravageurs des pommiers (AAC, 2011).

Certains vertébrés peuvent aussi être considérés comme nuisibles par les pomiculteurs. Les oiseaux causent parfois des dommages en donnant des coups de bec dans les fruits et dans l'écorce des arbres (AAC, 2011). Des mammifères, dont des rongeurs, des lapins et des cerfs, ont été associés à des dommages causés aux tissus des arbres, notamment l'annélation de l'écorce et la consommation de jeunes rameaux, de feuilles et de bourgeons (AAC, 2011). Les ours peuvent aussi consommer des fruits et, ce faisant, endommager les arbres.

On trouvera au tableau 4 une liste des espèces associées au M. domestica.

Tableau 4a. Exemples d'organismes vivants pouvant avoir une interaction avec le Malus domestica durant l'un ou champignons de son cycle vital en milieu naturel.
Autres organismes Interaction avec le M. domestica (effet pathogène; symbiose ou autre relation bénéfique; consommation; transfert de gènes) Présence au Canada Références
Alternaria alternata (pourriture lenticellaire)Effet pathogènePrésent(Farr et Rossman, sans date; Jones et Aldwinckle, 1990)
Botryosphaeria spp. (chancre botryosphaerien, pourriture noire)Effet pathogènePrésent(AAFC pathology database, sans date; Jones et Aldwinckle, 1990)
Botrytis cinerea (pourriture grise)Effet pathogènePrésent(AAFC pathology database, sans date; Brown, 2012; Jones et Aldwinckle, 1990)
Colletotrichum gloeosporioides (pourriture amère) (= Glomerella cingulata)Effet pathogènePrésent(Farr et Rossman, sans date; Jones et Aldwinckle, 1990)
Gloeodes pomigena (tache de suie)Effet pathogènePrésent(Farr et Rossman, sans date)
Gymnosporangium juniperi-virginianae (rouille)Effet pathogènePrésent(Farr et Rossman, sans date; Jones et Aldwinckle, 1990)
Mucor piriformis (pourriture)Effet pathogènePrésent(Farr et Rossman, sans date)
Champignons mycorhiziensSymbiose ou autre relation bénéfiquePrésent(Dalpé, 2003)
Nectria galligena (chancre nectrien) (= Neonectria galligena)Effet pathogènePrésent(Farr et Rossman, sans date; Jones et Aldwinckle, 1990)
Penicillium spp. (moisissure bleue)Effet pathogènePrésent(AAFC pathology database, sans date; Jones et Aldwinckle, 1990)
Pezicula malicorticis (anthracnose) (= Neofabraea malicorticis)Effet pathogènePrésent(Farr et Rossman, sans date; Jones et Aldwinckle, 1990)
Phytophthora spp. (pourriture du collet)Effet pathogènePrésent(AAFC pathology database, sans date; Jones et Aldwinckle, 1990)
Podosphaera leucotricha (oïdium, blanc)Effet pathogènePrésent(Farr et Rossman, sans date; Jones et Aldwinckle, 1990)
Rhizopus stolonifer (moisissure chevelue)Effet pathogènePrésent(Farr et Rossman, sans date; Jones et Aldwinckle, 1990)
Venturia inaequalis (tavelure du pommier)Effet pathogènePrésent(Farr et Rossman, sans date; Jones et Aldwinckle, 1990)
Tableau 4b. Exemples d'organismes vivants pouvant avoir une interaction avec le Malus domestica durant l'un ou virus de son cycle vital en milieu naturel.
Autres organismes Interaction avec le M. domestica (effet pathogène; symbiose ou autre relation bénéfique; consommation; transfert de gènes) Présence au Canada Références
Virus des taches chlorotiques du pommier (ACLSV)Effet pathogènePrésent(AAFC pathology database, sans date; Jones et Aldwinckle, 1990)
Virus de la mosaïque du pommier (ApMV)Effet pathogènePrésent(AAFC pathology database, sans date; Jones et Aldwinckle, 1990)
Viroïde de la peau balafrée du pommier (ASSVd)Effet pathogènePrésent(AAFC pathology database, sans date; Jones et Aldwinckle, 1990)
Virus de la tache annulaire de la tomate (ToRSV)Effet pathogènePrésent(AAFC pathology database, sans date)
Tableau 4c. Exemples d'organismes vivants pouvant avoir une interaction avec le Malus domestica durant l'un ou bactéries de son cycle vital en milieu naturel.
Autres organismes Interaction avec le M. domestica (effet pathogène; symbiose ou autre relation bénéfique; consommation; transfert de gènes) Présence au Canada Références
Agrobacterium spp. (tumeur du collet) ( = Rhizobium radiobacter; R. rhizogenes)Effet pathogènePrésent(AAFC pathology database, sans date; Jones et Aldwinckle, 1990)
Erwinia amylovora (feu bactérien)Effet pathogènePrésent(CABI, 2012; Jones et Aldwinckle, 1990)
Pseudomonas syringae pv. papulans (tache vésiculaire)Effet pathogènePrésent(CABI, 2012; Jones et Aldwinckle, 1990)
Microorganismes du solSymbiose ou autre relation bénéfiquePrésent 
Tableau 4d. Exemples d'organismes vivants pouvant avoir une interaction avec le Malus domestica durant l'un ou insectes et acariens de son cycle vital en milieu naturel.
Autres organismes Interaction avec le M. domestica (effet pathogène; symbiose ou autre relation bénéfique; consommation; transfert de gènes) Présence au Canada Références
Aculus schlechtendali (ériophyide du pommier)ConsommationPrésent(CABI, 2012)
Ametastegia glabrata (tenthrède de l'oseille)ConsommationPrésent(Smith, 1979)
Aphis pomi (puceron vert du pommier)Consommation bénéfiquePrésent(CABI, 2012)
Apis mellifera (abeille domestique)Symbiose ou autre relationPrésent(Free, 1966)
Archips spp. (tordeuse du pommier, tordeuse européenne)ConsommationPrésent(CABI, 2012)
Atractotomus mali (punaise brune du pommier)ConsommationPrésent(AAC, 2011)
Campylomma verbasci (punaise de la molène)ConsommationPrésent(Macnay et Creelman, 1958; Thistlewood et al., 1990)
Choristoneura rosaceana (tordeuse à bandes obliques)ConsommationPrésent(CABI, 2012)
Conotrachelus nenuphar (charançon de la prune)ConsommationPrésent(AAC, 2011)
Cydia pomonella (carpocapse de la pomme)ConsommationPrésent(CABI, 2012)
Diaspidiotus spp. (cochenille de San José, cochenille ostréiforme)ConsommationPrésent(Ben-Dov et German, 2003)
Dysaphis plantaginea (puceron rose du pommier)ConsommationPrésent(CABI, 2012)
Epiphyas postvittana (pyrale brun pâle de la pomme)ConsommationAbsent(Brown et al., 2010)
Eriosoma lanigerum (puceron lanigère du pommier)ConsommationPrésent(CABI, 2012)
Euschistus variolarius (punaise variée)ConsommationPrésent(Jamison, 2005)
Frankliniella occidentalis (thrips des petits fruits)ConsommationPrésent(CABI, 2012)
Grapholita molesta (tordeuse orientale du pêcher)ConsommationPrésent(AAC, 2011)
Halyomorpha halys Stal (punaise marbrée)ConsommationPrésent(CABI, 2012)
Hoplocampa testudinea Klug (hoplocampe des pommes)ConsommationPrésent(AAC, 2011)
Hyphantria cunea (chenille à tente estivale)ConsommationPrésent(Drooz, 1985)
Lepidosaphes ulmi (cochenille virgule du pommier)ConsommationPrésent(Kosztarab, 1996)
Lithophane georgii (noctuelle des fruits verts)ConsommationPrésent(Troubridge et Lafontaine, 2002; Troubridge et Lafontaine, 2003)
Lygus lineolaris (punaise terne)ConsommationPrésent(AAC, 2011)
Operophtera bruceata (arpenteuse de Bruce)ConsommationPrésent(Drooz, 1985)
Operophtera brumata (arpenteuse tardive)ConsommationPrésent(AAC, 2011)
Orthosia hibisci (orthosie verte)ConsommationPrésent(AAC, 2011)
Pandemis limitata (enrouleuse trilignée)ConsommationPrésent(BCMA, 2010)
Phenacoccus aceris (cochenille du pommier)ConsommationPrésent(Macnay et Creelman, 1958)
Phyllonorycter blancardella (mineuse marbrée)ConsommationPrésent(CABI, 2012)
Rhagoletis pomonella (mouche de la pomme)ConsommationPrésent(AAC, 2011)
Rhopalosiphum fitchii (puceron des graminées)ConsommationPrésent(Macnay et Creelman, 1958)
Spilonota ocellana (pique-bouton du pommier)ConsommationPrésent(CABI, 2012)
Tetranychus spp. (tétranyque de McDaniel, tétranyque à deux points)ConsommationPrésent(CABI, 2012; Macnay et Creelman, 1958)
Typhlocyba pomaria (cicadelle blanche du pommier)ConsommationPrésent(Macnay et Creelman, 1958)
Tableau 4e. Exemples d'organismes vivants pouvant avoir une interaction avec le Malus domestica durant l'un ou l'autres animaux de son cycle vital en milieu naturel.
Autres organismes Interaction avec le M. domestica (effet pathogène; symbiose ou autre relation bénéfique; consommation; transfert de gènes) Présence au Canada Références
BrouteursConsommationPrésent(AAC, 2011)
OiseauxConsommationPrésent(AAC, 2011)
LombricsSymbiose ou autre relation bénéfiquePrésentConnaissances d'experts
NématodesConsommation; symbiose ou autre relation bénéfiquePrésent(Jackson, 2003)
Tableau 4f. Exemples d'organismes vivants pouvant avoir une interaction avec le Malus domestica durant l'un ou plantes de son cycle vital en milieu naturel.
Autres organismes Interaction avec le M. domestica (effet pathogène; symbiose ou autre relation bénéfique; consommation; transfert de gènes) Présence au Canada Références
Autres sujets de M. domesticaTransfert de gènesPrésent(Kron et al., 2001)
Pommetiers indigènes (M. fusca et M. coronaria) et autres espèces de pommetiers et hybrides introduitsTransfert de gènesPrésent(Kron et Husband, 2007)
Date de modification :