IP 132.1.1 Programme des semences
Instructions particulières
Échantillonnage officiel des semences

6.0 Planification des activités d'échantillonnage

Cette page fait partie du répertoire des documents d'orientation (RDO).

Vous cherchez des documents connexes?
Recherche de documents connexes dans le répertoire des documents d'orientation.

Si des échantillons sont prélevés dans le cadre d'une plainte ou en vue de la délivrance d'un bulletin de l'ISTA ou d'un certificat d'analyse par un laboratoire de l'ACIA, l'échantillonneur doit s'efforcer de répondre à la demande d'échantillonnage dans un délai raisonnable (72 heures).

Le prélèvement d'échantillons aux fins de détermination de la teneur en eau doit être effectué de manière à ce que le service de messagerie livre les semences au laboratoire dans les 24 heures suivant le prélèvement. De plus, les graines oléagineuses, comme le lin, le colza, la moutarde, les radis ou le soja, ne doivent pas être échantillonnées dans un délai suivant lequel l'échantillon pourrait arriver au laboratoire pour essais un vendredi ou un jour de congé puisque l'essai requiert une période de séchage de 17 heures comparativement à une période de séchage de 2 heures pour d'autres espèces.

6.1 Sources d'information requises par l'échantillonneur

Références requises par l'échantillonneur afin d'obtenir un échantillon représentatif sont précisées ci-dessous. L'échantillonneur doit vérifier que les documents qu'il consulte sont à jour.

Date de modification :