Procédure du système qualité 142.1 : Programme d'inspection des cultures de semences généalogiques - Annexes
Annexe IX: Parcours d'inspection

Cette page fait partie du répertoire des documents d'orientation (RDO).

Vous cherchez des documents connexes?
Recherche de documents connexes dans le répertoire des documents d'orientation.

Les parcours d'inspection qui suivent sont donnés à titre d'exemple. Comme l'inspection doit comporter qu minimum 6 comptages représentatifs de la culture à inspecter, l'inspecteur devra diviser la culture en 6 secteurs relativement équivalents et effectuer un comptage aléatoire dans chacun des secteurs. A noter que les parcours A et B sont extraits de la procédure d'inspection de l'AOSCA, Suggested Sampling Procedure For Inspecting Fields For Seed Certification. Ces exemples sont fondés sur une culture hypothétique rectangulaire de 100 acres.

Parcour A

Parcour A
Ce parcours couvre les 7/8 de la culture, mais il exige que l'inspecteur en sorte pour accéder aux bandes d'isolement ou pour inspecter l'isolement lorsqu'il pénètre dans la culture. La partie la plus éloignée de la culture est relativement proche et l'inspecteur pourra le modifier pour examiner les secteurs de la culture qui de loin lui sembleront douteux.

Parcour B

Parcour B
Ce parcours est plus court que le parcours A. Il permet de couvrir environ la moitié de la culture, mais il exige de l'inspecteur qu'il en sorte pour accéder aux bandes d'isolement ou pour examiner l'isolement lorsqu'il pénètre dans la culture.

Parcour C

Parcour C
Ce parcours permet une inspection satisfaisante de la culture, mais au détriment de celle de l'isolement. La partie centrale de la culture est couverte deux fois, mais pas ses limites extérieures. Ce parcours force l'inspecteur à en sortir pour vérifier les bandes d'isolement et peut être même effectuer le comptage.

Parcour D

Parcour D
Ce parcours couvre adéquatement toute la culture, y compris les bandes d'isolement, mais il exige beaucoup de temps. Il conviendra à des cultures plus petites, des parcelles ou à des variétés exigeant une inspection très détaillée. L'inspecteur peut choisir de sortir du même côté qu'il est entré dans la culture en la traversant une fois de plus ou de moins.

Parcour E

Parcour E
Ce parcours en losange est très fréquemment utilisé. Il permet de vérifier les bandes d'isolement et la culture. L'inspecteur pourra sortir du parcours pour examiner la partie centrale de la culture si elle lui semble douteuse de loin.

Parcour F

Parcour F
Ce parcours est conseillé lorsque l'inspection est effectuée simultanément par deux inspecteurs ou lorsque l'état de la culture empêche de s'y déplacer d'un coin à l'autre.

Date de modification :