Procédure du système qualité 142.1 : Programme d'inspection des cultures de semences généalogiques - Annexes
Annexe XII: Codification ACPS des classes de semences généalogiques

Cette page fait partie du répertoire des documents d'orientation (RDO).

Vous cherchez des documents connexes?
Recherche de documents connexes dans le répertoire des documents d'orientation.

La cueillette des échantillons de plantes pour l'analyse

L'inspecteur doit regarder pour des régions dont les symptômes débutent. Les plantes ou parties de plantes qui sont mortes depuis un certain temps vont probablement contenir des organismes qui ne sont pas la cause de la maladie.

L'inspecteur doit prendre du matériel végétal en quantité suffisante afin de bien représenter le problème et être utile. Quelques feuilles ou une tige ne sont pas suffisants. En général, les échantillons devront inclurent quelques racines et un peu de sol, et ce même si aucun problèmes de racines n'est apparents.

Emballer et envoie des échantillons

Les échantillons doivent être envoyés à :

Unité de la phytopathologie
Laboratoire de plantes - Ottawa - Fallowfield
3851 chemin Fallowfield
Boîte postale 11300
Ottawa, Ontario K2H 8P9

Lorsque les échantillons étaient envoyés, le service de courrier du soir devra être utilisé.

L'inspecteur doit mettre les échantillons dans un sac en papier ou dans un sac de plastique Ziploc. Cependant, si les échantillons sont trempes, ou s'ils étaient déjà décomposés ou infectés, un sac en plastique ne sera pas très utile car cela va encourager la croissance rapide des pathogènes et des saprophytes présents sur le matériel végétal. Les feuilles peuvent être placées dans une serviette sèche en papier avant de les mettre dans un sac de plastique Ziploc.

L'inspecteur ne doit pas ajouter d'eau ou d'humidité à aucun échantillon lors de la préparation de ceux-ci. Les échantillons doivent être placés dans une glacière ou une boîte avec de la glace.

Si les échantillons sont envoyés lors de périodes très chaudes ou très froides, il est prèférable de ne pas envoyés ceux-ci un vendredi car les échantillons se retrouveront dans des conditions non-contrôlées, résultant dans le gaspillage des échantillons soit par la congélation ou la surchauffe.

Le formulaire (CFIA/ACIA 1303) rapport d'identification d'organisme nuisible (PIR) doit être complété avec une description adéquate de l'échantillon.

Lorsque l'inspecteur est dans le doute sur quoi envoyer ou la quantité requise d'un échantillon pour analyse, celui-ci devrait toujours contacter le laboratoire pour conseils: l'Unité de la phytopathologie au (613) 228-6690 ext. 5911.

Date de modification :