Sélection de la langue

Recherche

VCN non approuvé disséminé dans l'environnement de façon involontaire

Cette page fait partie du répertoire des documents d'orientation (RDO).

Vous cherchez des documents connexes?
Recherche de documents connexes dans le répertoire des documents d'orientation.

Les entreprises de semences doit informer l'ACIA si elles détectent des caractères nouveaux non approuvés au Canada lors d'un test de contrôle de la qualité. Ainsi, l'ACIA pourra collaborer avec les entreprises pour résoudre toute question de réglementation faisant suite à la découverte de caractères nouveaux non approuvés. Par exemple, il y aurait peut-être lieu d' imposer des restrictions au champ de production de semences, après la récolte, pour réduire le risque de persistance du caractère nouveau non approuvé. Il faudra peut-être aussi retirer la semence en question des marchés, envoyer des avis internationaux et retracer les produits visés pour respecter les exigences nationales du Canada ainsi que nos obligations envers nos partenaires commerciaux.

L'ACIA reconnaît qu'il est possible de disséminer par mégarde dans l'environnement des végétaux à caractères nouveaux (VCN) non approuvés. C'est pourquoi elle est résolue à joindre ses efforts à ceux de l'industrie des semences et des autres industries connexes pour réagir de façon rapide et efficace. En omettant d'aviser l'ACIA de la dissémination involontaire de VCN non approuvés, les entreprises contreviennent de façon sérieuse au Règlement sur les semences, et subiront les mesures qui s'imposent.

Si, en effectuant des tests de contrôle de la qualité, vous constatez qu'un VCN non approuvé a été disséminé ou pourrait être disséminé dans l'environnement de façon involontaire, vous êtes tenus d'en informer immédiatement votre bureau local de l'ACIA.

Publié initialement le 4 mai 2001 (Avis aux entreprises canadiennes de semences)

Date de modification :