Sélection de la langue

Recherche

Semence de mauvaises herbe : Panicum spp. (Panic)

Famille

Poaceae

Nom commun

Panic

Réglementation

Mauvaise herbe nuisible secondaire, catégorie 4, et mauvaise herbe nuisible, catégorie 5 de l'Arrêté de 2016 sur les graines de mauvaises herbes de la Loi sur les semences.

Répartition

Répartition au Canada : Le genre compte six espèces au Canada, réparties dans l'ensemble du pays, sauf à T.-N.-L., au Nt et au Yn (Brouillet et al., 2016Note de bas de page 1).

Répartition mondiale : Le genre Panicum est un vaste genre comptant de 300 à 600 espèces originaires de régions tropicales et tempérées chaudes du globe (Mabberley, 2008Note de bas de page 2; eFloras, 2016Note de bas de page 3). Il est difficile de dénombrer précisément les espèces de ce genre qui est mal défini (Barkworth et al., 2003Note de bas de page 4). Le genre Panicum compte un certain nombre d'espèces adventices ainsi que des espèces qui sont cultivées comme plantes fourragères, céréalières ou ornementales (Mabberley, 2008Note de bas de page 2).

Durée du cycle vital

La plupart des espèces sont annuelles

Type de graine ou de fruit

Fleuron

Caractéristiques d'identification

Dimensions

Forme

Texture de la surface

Couleur

Autres structures

Habitat et cultures associées

Champs cultivés, champs abandonnés, pâturages, prairies, rivages, plaines inondables, marais, marécages, fossés, eaux peu profondes, dunes, bords de forêts, clairières, forêts clairsemées, vergers, vignobles, bords de chemin, voies ferrées et terrains perturbés (Barkworth et al., 2003Note de bas de page 4; Darbyshire, 2003Note de bas de page 5; DiTomaso et Healy, 2007Note de bas de page 6). Le panic capillaire (Panicum capillare) infeste fréquemment les champs de maïs, de soja, de blé d'hiver et de sorgho, et peut aussi infester les prairies (Clements et al., 2004Note de bas de page 7).

Renseignements généraux

Des six espèces présentes au Canada, quatre sont indigènes et deux ont été introduites (Brouillet et al., 2016Note de bas de page 1). La plupart des espèces sont des mauvaises herbes d'habitats agricoles (Darbyshire, 2003Note de bas de page 5; Clements et al., 2004Note de bas de page 7). Le panic capillaire (Panicum capillare), une plante indigène, est l'espèce la plus fréquente dans les champs cultivés et les jardins (Frankton et Mulligan, 1993Note de bas de page 8).

Le panic raide (Panicum virgatum) et le panic millet (Panicum miliaceum) sont cultivés comme des plantes céréalières et fourragères, et la seconde espèce compte une forme adventice commune et compétitive dans les champs de maïs au Canada (Royer et Dickinson, 1999Note de bas de page 9; Darbyshire, 2003Note de bas de page 5).

Espèce semblable

Les genres de la tribu des Paniceae, à laquelle appartiennent les Panicum spp., ont des caractères qui les différencient des autres tribus de graminées, comme :

Au sein de la tribu des Paniceae, les Panicum spp. se différencient par :

Photos

Panic antidote (Panicum antidotale) fleuron
Panic antidote (Panicum antidotale) fleurons
Panic capillaire (Panicum capillare) fleurons et épillet
Panic capillaire (Panicum capillare) fleuron, vue du lemme
Panic capillaire (Panicum capillare) fleuron, vue de la paléole
Panic capillaire (Panicum capillare) épillet (G) et fleurons (D)
Panic d’automne (Panicum dichotomiflorum) épillet (G) et fleuron (D)
Date de modification :