Century Russet

PDF (88 ko)

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Feuille Fleurs Plant
Germe Tubercule Tubercule tranché

GÉNÉRALITÉS

  • Origine génétique: issue du croisement (A6789-7 x A6680-5) réalisé par J.J. Pavek du Département d'agriculture des États-Unis, Services de recherche agricole, Aberdeen, Idaho. Disponible depuis 1995.
  • Année d'enregistrement au Canada: 1997
  • Numéro d'enregistrement: 4628
  • Maturité: tardive

CARACTÉRISTIQUES BOTANIQUES

  • Plants: grands, port dressé; tiges non pigmentées; ailes peu visibles; noeuds légèrement enflés.
  • Feuilles: vert foncé avec un reflet bleuté. Pétiole fortement cannelé sur la surface supérieure, pubescent, pubescence plus forte dans la cannelure.
  • Fleurs: nombreuses, corolles moyennes, blanches avec une étoile vert olive, anthères jaune-orange; baies très abondantes.
  • Tubercules: oblongs, gros, uniformes; peau légèrement rugueuse, de couleur brun roux; yeux peu à moyennement profonds, bien distribués; chair blanche.
  • Germes: principalement verts, sans pigmentation, pubescence légère.

CARACTÉRISTIQUES AGRONOMIQUES

Variété de pleine saison à rendement très élevé. Densité moyennement élevée. Période de dormance moyennement longue. Sensible aux blessures à la récolte. Plants difficiles à défaner. Pour une maturité des tubercules adéquate et une bonne fermeté de la peau, au moins trois semaines doivent être allouées entre le défanage et la récolte. Les blessures à la récolte peuvent être importantes (et leur conséquence de pourriture sèche fusarienne en entrepôt) si les tubercules sont récoltes trop tôt après le défanage. Le grossissement des tubercules est très rapide en fin de saison et doit être surveillé attentivement pour éviter les tubercules de grosseur excessive. Utiliser de faibles doses d'azote et une plantation rapprochée pour éviter le surdéveloppement.

Bonne résistance au coeur creux, au coeur brun et aux autres défauts internes. Sa forme régulière, ses hauts rendements de bonne grosseur pour la vente en boîte et sa belle apparence font d'elle une variété bien adaptée à l'industrie du marché frais.

  • Utilisation: bonne pour la cuisson à l'eau et au four; non recommandée pour les croustilles ou les frites.
  • Marchés principaux: marché frais, emballage en nombre.

RÉACTION AUX MALADIES

Très résistante: flétrissure verticillienne, virus X.
Modérément résistante: gale commune, brûlure hâtive sur le feuillage.
Sensible: virus Y, enroulement, pourriture sèche fusarienne, pourriture molle.
Très sensible: brûlure hâtive sur tubercule.

NOTE: l'infection au virus Y de la pomme de terre donne des symptômes sévères qui réduisent significativement les rendements.

Références: 1, 6, 9.

Veuillez nous adresser vos commentaires concernant les descriptions de variété de pomme de terre.