PI-009 : Inspection des tubercules de pommes de terre de semence
Annexe 13 : Flétrissement bactérien

Cette page fait partie du répertoire des documents d'orientation (RDO).

Vous cherchez des documents connexes?
Recherche de documents connexes dans le répertoire des documents d'orientation.

Le flétrissement bactérien (FB), causé par le pathogène Clavibacter michiganensis subsp. sepedonicus, est l'une des plus graves maladies réglementées non de quarantaine de la pomme de terre au Canada. Il est extrêmement infectieux et se transmet rapidement par les dégermeuses, planteuses, arracheuses et même par les contenants. Il s'agit de l'un des défauts d'état pour lesquels une tolérance zéro s'applique en tout temps.

Les tubercules infectés peuvent présenter des zones foncées sous la peau, ou avoir une peau qui se fendille. Toutefois, selon le moment où survient l'infection, selon les conditions de croissance et la variété, les tubercules peuvent ne présenter aucun symptôme. Lorsqu'on coupe les tubercules en travers du talon, on observe dans le système vasculaire une pourriture inodore, de couleur jaune crème à brun pâle et de consistance friable à caséeuse. En pressant entre les doigts le tubercule ainsi coupé, une substance caséeuse s'échappe souvent de la partie atteinte. Fréquemment, les tubercules infectés sont envahis par une invasion secondaire d'organisme de pourriture molle. Dans certains cas, ces organismes peuvent causer une désagrégation totale du tubercule, laissant seulement une coquille extérieure. On trouve souvent dans les champs ces tubercules creux. La plupart des tubercules gravement atteints ne se retrouvent pas en entreposage et les infections sont identifiées au champ, mais il arrive que des tubercules infectés soient découverts en entrepôt. Lorsque les conditions et les températures d'entreposage sont appropriées, la maladie évolue peu. Par contre, sous des conditions propices à son développement, la pourriture peut progresser rapidement.

Comptabilisation :

Étant donné la tolérance zéro s'appliquant au FB, si la présence de ce pathogène est soupçonnée dans une unité de production de pommes de terre de semence, le producteur doit communiquer avec le bureau de l'ACIA de sa région pour permettre les procédures de suivi pertinentes. Les inspecteurs de l'ACIA soumettent les tubercules suspects au Laboratoire de Charlottetown – Maladies des pommes de terre, à Charlottetown (Î.-P.-É.), pour confirmation. Tous les lots de l'unité de production doivent être retenus jusqu'à ce que le laboratoire ait confirmé ou infirmé la présence du pathogène. La confirmation de la présence de ce pathogène entraîne le rejet de la certification de tous les lots de pommes de terre de semence produits dans l'unité de production et le déclenchement d'une enquête complète, conformément à la directive D-95-18, Programme de certification des pommes de terre - modalités d'enquête à suivre après la détection du Clavibacter michiganensis subsp. sepedonicus dans une unité de production de pommes de terre de semence.

Les symptômes peuvent comprendre :

97 | Pourriture jaune crème à brun pâle de l'anneau vasculaire
97 | Pourriture jaune crème. Description ci-dessous.
Description du 97

Cette image de pomme de terre démontre le flétrissement bactérien. Cette image présente une pomme de terre coupée en deux, tenue par une main. Elle est d'un jaune crémeux avec un anneau brun pâle et foncé présent à environ 0,5 mm de la bordure de la pomme de terre.

98 | Cavités entourées de tissu liégeux
98 | Cavités entourées de tissu. Description ci-dessous.
Description du 98

Cette image de pomme de terre démontre le flétrissement bactérien. Cette image présente une tranche de pomme de terre sur un fond noir. La pomme de terre est d'un jaune crémeux avec plusieurs taches de pourriture à l'aspect brun orangé. La pourriture se présente en plusieurs cavités sur la bordure du côté droit supérieur de la pomme de terre et quelques cavités vers le centre. La pourriture prend la forme de cavités dont les bordures apparaissent comme du tissu brun orangé ressemblant à une texture liégée.

99 | Fendillements externes
99 | Fendillements externes. Description ci-dessous.
Description du 99

Cette image de pomme de terre démontre le flétrissement bactérien. Sur cette image, la pourriture se manifeste par des fentes dans le tubercule externe qui se sont formées en raison de la pourriture annulaire à l'intérieur de la pomme de terre. Sur le côté gauche supérieur de la pomme de terre, il y a une modeste fente, dont le long de la bordure est d'un brun gris et l'intérieur d'un brun orangé, qui occupe 5 % de la surface visible. Sur le coin gauche inférieur de la pomme de terre, il y a une mince fente brun foncé qui occupe 5 % de la surface visible. Dans l'ensemble, la pomme de terre est jaune dorée et est couverte de taches brun-gris de différentes tailles.

Les photos sont une gracieuseté de Solke H DeBoer, de l'Agence canadienne d'inspection des aliments

Date de modification :