PI-009 : Inspection des tubercules de pommes de terre de semence
Annexe 10 : Meurtrissures de pression

Cette page fait partie du répertoire des documents d'orientation (RDO).

Vous cherchez des documents connexes?
Recherche de documents connexes dans le répertoire des documents d'orientation.

Les meurtrissures de pression se produisent en entrepôt, habituellement tard en saison. Les tubercules sont plus vulnérables aux meurtrissures de pression lorsque l'humidité de l'aire d'entreposage diminue à moins de 90 %, ce qui entraîne une perte de la teneur en eau des tubercules, notamment pendant les premiers mois d'entreposage. Le plus souvent, ce défaut résulte de la pression causée par le contact des pommes de terre entre elles ou avec le plancher et se manifeste par des zones aplaties ou enfoncées sur le tubercule (80). Dans la plupart des cas, on n'observe aucune altération de la couleur de la chair sous-jacente au moment de l'emballage. Cependant, avec le temps, une coloration grisâtre ou noirâtre peut se développer dans ces tissus (81). Il est impossible, d'après l'aspect des parties comprimées ou aplaties, de prévoir si la coloration se produira et quelle en sera l'ampleur. Avec le temps, les meurtrissures de pression peuvent s'enfoncer (82, 83) et pourrir (84)Note de bas de page 9.

80 | Le meurtrissure de pression
80 | Le meurtrissure de pression. Description ci-dessous.
Description du 80

Cette image présente une pomme de terre qui comporte une meurtrissure de pression. Le défaut montré sur cette image est souvent le résultat d'une pression exercée sur des points lors d'un contact avec le sol ou des pommes de terre adjacentes. Elle apparaît comme une surface aplatie ou enfoncée sur la pomme de terre. Cette meurtrissure, dont la couleur est d'un gris clair, occupe environ 30 % de la surface du côté de la pomme de terre qui est montrée.

81 | Le meurtrissure de pression caractérisée par une altération de la couleur de la chair sous-jacente
81 | Le meurtrissure de pression caractérisée par une altération de la couleur de la chair sous-jacente. Description ci-dessous.
Description du 81

Cette image présente une pomme de terre qui comporte une meurtrissure de pression. Cette pomme de terre a une pelure brun foncé avec un intérieur crème. L'extrémité de la pomme de terre a été pelée et placée à côté de la pomme de terre afin de démontrer que la meurtrissure s'étend à la fois à l'extérieur et l'intérieur. La meurtrissure prend la forme d'une décoloration, d'un gris/brun à noir, et couvre seulement 10 % de la surface du côté de la pomme de terre qui est montrée.

82 | Le meurtrissure de pression
82 | Le meurtrissure de pression. Description ci-dessous.
Description du 82

Cette image présente une pomme de terre qui comporte une meurtrissure de pression. Cette pomme de terre a une pelure foncée qui est encore intacte. Sur le côté de la pomme de terre qui est visible, il y a une meurtrissure de pression affaissée. La meurtrissure occupe 30 % de la surface du côté visible.

83 | Le meurtrissure de pression
83 | Le meurtrissure de pression. Description ci-dessous.
Description du 83

Cette image présente une pomme de terre qui comporte une meurtrissure de pression. La pomme de terre a une pelure très pâle et paraît presque poussiéreuse et couverte de terre. La meurtrissure est sur le côté supérieur de la pomme de terre et est affaissée. La meurtrissure occupe 40 % de la surface du côté supérieur.

84 | Le meurtrissure de pression présentant de la pourriture
84 | Le meurtrissure de pression présentant de la pourriture. Description ci-dessous.
Description du 84

Cette image présente une pomme de terre qui comporte une meurtrissure de pression. Cette pomme de terre a une pelure brun foncé. La meurtrissure est sur le côté supérieur de la pomme de terre et est affaissée. Cette meurtrissure occupe 75 % du dessus de la surface de la pomme de terre. En raison d'un début de pourriture, la partie affaissée semble légèrement humide, avec des anneaux brun foncé et noirs qui se forment sur ses bordures. La tache elle-même est brun foncé.

(85) Les meurtrissures de pression sont comptabilisées comme tolérance particulière lorsque les zones déprimées et décolorées couvrent plus de 10 % de la surface du tubercule. Pour estimer le pourcentage du tubercule touché par ce défaut, on peut diviser le tubercule en secteurs, tel qu'illustré ci-dessous. Comme il s'agit d'images en deux dimensions, le côté que l'on voit représente 50 % ou la moitié d'un tubercule coupé le long de son axe central.

86 |Comptabilisation des meurtrissures de pression
86 | Comptabilisation des meurtrissures de pression. Description ci-dessous.
Description du 86

Cette image présente quatre photos de la même pomme de terre qui comporte une meurtrissure de pression. La première image démontre seulement la pomme de terre avec la meurtrissure de pression. La deuxième image démontre la meurtrissure de pression délimitée en jaune. La troisième image démontre la meurtrissure de pression couverte de blanc qui démontre seulement le résidu du tubercule. Sur la quatrième et dernière image, la meurtrissure de pression a été coupée et superposée sur le tubercule, qui est marqué afin de démontrer le pourcentage de surface que couvre l'entaille superposée de la meurtrissure de pression.

Date de modification :