PI-005 : Chapitre 5 - Procédures d'inspection : Inspection sur pied des pommes de terre de semence
3.1 Formation pour les inspections sur pied des cultures

Cette page fait partie du répertoire des documents d'orientation (RDO).

Vous cherchez des documents connexes?
Recherche de documents connexes dans le répertoire des documents d'orientation.

Pour être qualifié pour l'inspection des cultures de pommes de terre de semence, l'inspecteur doit avoir complété la formation appropriée, incluant ce qui suit, mais non limité à:

  1. Bien connaître le Règlement sur les semences, Partie II, C.R.C., c.1400 et les directives reliées aux pommes de terre de semence incluant la lecture de la PI-005 : Manuel d'inspection pour la pomme de terre de semence.
  2. Participer à une formation nationale sur les pommes de terre de semence comme celle donnée à Ridgetown.
    • Pour un nouvel inspecteur : sa participation à la formation de Ridgetown est obligatoire (idéalement au cours des deux premières années).
    • Pour un inspecteur expérimenté (plus de trois années d'expérience) : sa participation à la formation de Ridgetown au 5 ans est recommandée afin de faire une révision de ses connaissances. De plus, la participation à cette formation comme chef d'équipe est recommandée pour les inspecteurs ayant une vaste expérience.
  3. Les deux premières années d'inspection doivent se faire en collaboration avec un inspecteur principal/mentor (mentorat/jumelage).
    • Lors de sa première année d'inspection sur pied des pommes de terre, l'inspecteur doit se faire accompagner d'un inspecteur expérimenté.
    • Lors de sa deuxième année d'inspection sur pied des pommes de terre, l'inspecteur doit être sous une supervision périodique et sous mentorat par un inspecteur expérimenté.
  4. Lorsqu'elles sont mises au calendrier, participer à des formations planifiées par la direction générale des opérations et la direction générale des politiques et des programmes avant que la saison d'inspection débute.
  5. Avant de faire seul des inspections sur pied des pommes de terre, les inspecteurs nouvellement formés devraient recevoir une évaluation régionale afin de s'assurer que ceux-ci sont qualifiés pour la conduite d'inspections en solo.
Date de modification :