Guide du producteur à la norme nationale de biosécurité à la ferme pour les producteurs de pommes de terre - Guide pour l'élaboration de votre plan de biosécurité à la ferme
De quelle manière dois-je utiliser le Guide du producteur?

Cette page fait partie du répertoire des documents d'orientation (RDO).

Vous cherchez des documents connexes?
Recherche de documents connexes dans le répertoire des documents d'orientation.

Le Guide du producteur, élaboré de concert avec la Norme nationale de biosécurité à la ferme pour les producteurs de pommes de terre et l'outil de planification, peut vous aider à préparer un plan de biosécurité écrit. Comme le fait la Norme, l'outil de planification se fonde sur trois thèmes principaux :

  1. Gestion de la propriété agricole
  2. Gestion des opérations à la ferme
  3. Gestion de la protection des végétaux

Il y a en gros quatre étapes à suivre pour élaborer le plan :

Première étape : Compléter l'outil de planification pour déterminer le niveau de biosécurité actuel de votre ferme.

Deuxième étape : Consulter le Guide du producteur et la Norme nationale de biosécurité à la ferme pour les producteurs de pommes de terre sur chacun des points présentés dans l'outil de planification pour vous renseigner sur les façons dont vous pouvez améliorer tel ou tel point en matière de biosécurité.

Troisième étape : Élaborer et documenter votre plan. Cette étape peut nécessiter la création de politiques et de procédures décrivant les éléments du plan de biosécurité; elle peut nécessiter aussi des explications sur la manière dont elles seront mises en œuvre à la ferme.

Quatrième étape : Réviser régulièrement le plan et le modifier en tenant compte de la situation actuelle de votre ferme.

Date de modification :