Guide du producteur à la norme nationale de biosécurité à la ferme pour les producteurs de pommes de terre - Guide pour l'élaboration de votre plan de biosécurité à la ferme
Glossaire

Cette page fait partie du répertoire des documents d'orientation (RDO).

Vous cherchez des documents connexes?
Recherche de documents connexes dans le répertoire des documents d'orientation.

Analyse postrécolte :
Analyse effectuée en laboratoire et/ou dans le champ, ou sur des échantillons prélevés, conformément à un protocole, dans un lot de pommes de terre de semences afin de déterminer la présence possible de maladie à anticiper si ce lot de semences est cultivé l'année suivante.
Biosécurité :
Ensemble de pratiques de gestion élaborées afin de prévenir, réduire et contrôler les éléments suivants :
  • l'introduction de ravageurs et de maladies dans une zone de production ou une ferme;
  • la propagation de ravageurs et de maladies dans une zone de production ou une ferme; et
  • le déplacement de ravageurs et de maladies à l'extérieur d'une zone de production ou d'une ferme.
Champ :
Zone réservée à la production de pommes de terre ou d'autres cultures.
Culture :
Végétaux, produits végétaux et autres produits pouvant être produits par un producteur ou un exploitant à des fins commerciales, y compris les pommes de terre, fruits, autres légumes, céréales et végétaux d'horticulture dont les arbres.
Désinfection :
Nettoyage de l'équipement, des chaussures et des surfaces des installations d'entreposage à l'aide d'une solution chimique.
Élagage :
Élimination des plants ou des parties de plants malades ou indésirables.
Équipement agricole :
Tracteurs, machineries et outils agricoles, sauf les véhicules.
Ferme :
Parcelle de terre (communément appelé unité de production agricole) exploitée pour la production de pommes de terre, de cultures en rotation et d'autres cultures. La ferme comprend les résidences, l'ensemble des entrepôts, des bâtiments et des structures agricoles ainsi que les champs (situés à distance) servant à la production d'une culture.
Guide du producteur :
Guide contenant des exemples de pratiques bénéfiques visant à faciliter la mise en œuvre de la Norme nationale de biosécurité à la ferme.
Maladie :
Détérioration de l'état normal du plant ou du tubercule de pomme de terre causée par une bactérie, un champignon, un virus, etc.
Personnel :
Personne embauchée ou bénévole qui travaille à la ferme.
Plan de biosécurité :
Code écrit renfermant les pratiques conçues uniquement pour prévenir, réduire au minimum et contrôler l'introduction de ravageurs et de maladies à la ferme, ainsi que leur déplacement et leur propagation à l'intérieur et à l'extérieur de la ferme.
Plants spontanés :
Plants de pommes de terre provenant principalement de tubercules ou de parties de tubercules et de graines de pommes de terre qui sont demeurés dans le sol depuis l'année précédente.
Pommes de terre de semence :
Pommes de terre reconnues comme satisfaisant aux exigences définies dans la Loi sur les semences et ses règlements d'application.
Pratique :
Procédure suivie par l'exploitant qui n'est pas nécessairement écrite ou aussi détaillée qu'un protocole.
Prévention :
Mesures adoptées pour empêcher l'introduction ou le déplacement de maladies et de ravageurs de la pomme de terre.
Producteur :
Personne qui détient ou qui loue une terre pour la production de cultures.
Propriété :
Terre où se situe la zone de production, y compris l'ensemble des bâtiments et des structures agricoles.
Protocole :
Procédures définies et écrites qui décrivent en détail les étapes à suivre pour atteindre un objectif; par exemple, la désinfection d'une pièce d'équipement agricole.
Ravageur :
Selon la Loi sur la protection des végétaux, toute chose nuisible, directement ou non, ou susceptible de l'être, aux végétaux, à leurs produits ou à leurs sous-produits, y compris les végétaux désignés comme ravageurs.
Ravageur justiciable de quarantaine :
Ravageur nuisible qui a une importance potentielle pour l'économie de la zone menacée et qui n'est pas encore présent dans cette zone ou bien qui y est présent mais n'y est pas largement disséminé et fait l'objet d'une lutte officielle.
Ravageur réglementé non justiciable de quarantaine :
Ravageur (agent pathogène, mauvaise herbe ou insecte) nuisible, directement ou non, ou susceptible de l'être, aux plants ou aux tubercules de pommes de terre, et réglementé par des lois et règlements provinciaux et/ou fédéraux.
Résultat visé :
Objectif que tous les producteurs de pommes de terre, quelle que soit l'ampleur de leurs activités, doivent essayer d'atteindre afin de protéger leur ferme et leurs cultures contre l'introduction et la propagation de maladies et de ravageurs.
Semence de haute classe :
Référence générale aux pommes de terre de semence des classes Matériel nucléaire, Élite I et Élite II et peut-être de la classe Élite III.
Terre souillée :
Toute terre tombant des tubercules de pomme de terre durant la livraison, l'entreposage, le classement, la manutention et l'emballage.
Vecteur :
Organisme vivant capable de transmettre un ravageur d'une source infectée à un hôte.
Véhicules de la ferme :
Véhicules comme les camions, les camionnettes et les véhicules tout-terrain qui sont utilisés à la ferme ou pour livrer des pommes de terre au marché.
Véhicules de services :
Véhicules utilisés par divers fournisseurs de services qui viennent à la ferme, comme les électriciens, les plombiers, les spécialistes en chauffage, les spécialistes des cultures, les inspecteurs, etc.
Véhicules extérieurs à la ferme :
Véhicules, comme des camions, ne provenant pas de la ferme, qui y viennent pour ramasser ou livrer des pommes de terre, des engrais, des produits chimiques, des matériaux de construction et d'autres cultures. Ne pas confondre ces véhicules avec ceux de la ferme.
Visiteur :
Toute personne autre qu'un employé de la ferme qui visite la ferme (y compris vendeurs, inspecteurs, livreurs, entrepreneurs, amis et membres de la famille des employés de la ferme, etc.).
Voies d'entrée :
Routes par lesquelles les ravageurs et les maladies peuvent se déplacer d'un endroit à un autre.
Zone d'accès contrôlé (ZAC) :
Ferme, zone d'exploitation agricole ou zone dans un champ, où l'accès est restreint ou contrôlé.
Zone d'accès restreint (ZAR) :
Zone habituellement située dans la zone d'accès contrôlé, dont l'accès des personnes ou de l'équipement est plus restreint.
Zone de production :
Champ réservé à la culture des pommes de terre et aux cultures en rotation.
Date de modification :