Avis à l'industrie – Mise à jour des zones réglementées à l'égard de la spongieuse nord-américaine

Cette page fait partie du répertoire des documents d'orientation (RDO).

Vous cherchez des documents connexes?
Recherche de documents connexes dans le répertoire des documents d'orientation.

Le 17 mai 2017 – Ottawa (Ontario)

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a mis à jour les zones réglementées à l'égard de la spongieuse nord-américaine pour tenir compte du résultat des relevés de 2016 afin de ralentir la propagation de cet insecte envahisseur.

Les régions suivantes ont été ajoutées à la liste des zones réglementées à l'égard de la spongieuse nord-américaine :

  • Nouvelle-Écosse
    • Comté de Cape Breton
  • Île-du-Prince-Édouard
    • Comté de Prince
    • Comté de Queens
  • Ontario
    • District de Sudbury
    • Division du Grand Sudbury
  • Québec
    • Région de Kamouraska

Les chenilles de la spongieuse nord-américaine se nourrissent de feuilles d'arbres et peuvent endommager les forêts en dépouillant complètement les arbres de leurs feuilles lorsque leurs populations sont trop importantes. Les chenilles peuvent se nourrir des feuilles d'un arbre pendant des années, l'affaiblissant et le rendant vulnérable à d'autres maladies, pouvant même causer sa mort.

Comment reconnaître ces papillons de nuit

La femelle est principalement blanche tandis que le mâle est principalement brun. Chez les deux sexes, les ailes antérieures sont ornées d'une marque sombre en forme de croissant. Les œufs sont usuellement déposés en masses sur l'écorce des arbres et dans d'autres milieux protégés, par exemple des empilements de roches, des meubles de jardin, des nichoirs d'oiseaux et des empilements de bois ou encore sous des grumes, des véhicules récréatifs ou de la machinerie.

Que faire

Si vous vous trouvez dans une zone réglementée, ne déplacez pas, n'importez pas ou n'exportez pas à l'extérieur de la zone des articles qui sont ou pourraient être infestés par la spongieuse. Parmi les articles visés, mentionnons les véhicules ou équipements militaires, récréatifs ou personnels, le matériel de pépinière, les arbres de Noël ou les produits forestiers non écorcés. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez la Directive D-98-09 : Politique globale de lutte contre la propagation de la spongieuse nord-américaine, Lymantria dispar, au Canada et aux États-Unis.

Si vous constatez la présence de spongieuses nord-américaines à l'extérieur d'une zone réglementée, veuillez communiquer avec l'ACIA.

Date de modification :