ARCHIVÉE - Nouvelles exigences phytosanitaires pour empêcher l'introduction et la propagation de phytoravageurs au Canada

Cette page Web a été archivée

Le 18 août 2015 – Ottawa (Ontario) : Pour empêcher l'importation et la propagation de phytoravageurs au Canada, l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) précise ses exigences régissant l'importation et le déplacement en territoire canadien en vertu de la Loi sur la protection des végétaux.

À compter du 18 octobre 2015, deux nouvelles directives entreront en vigueur : D-12-02 : Exigences régissant l'importation d'organismes potentiellement nuisibles (autres que les végétaux) afin d'empêcher l'importation de phytoravageurs au Canada  et D-12-03 : Exigences en territoire canadien, organismes potentiellement nuisibles (autres que des végétaux), afin d'empêcher la propagation de phytoravageurs au Canada. Les nouvelles directives ont pour but d'empêcher l'importation et la propagation de phytoravageurs au Canada ainsi que de simplifier le processus de demande de permis d'importation. Certains organismes, comme les escargots, les insectes et les bactéries, peuvent nuire aux végétaux s'ils ne sont pas manipulés avec soin. Ces nouvelles exigences stratégiques donnent des directives claires sur l'importation et la manipulation d'organismes potentiellement nuisibles au Canada et permettent aux intervenants de les transporter en territoire canadien, améliorant ainsi l'accès aux organismes à des fins scientifiques, éducatives et d'exposition. Ces exigences, qui ont établies en fonction des commentaires des intervenants, faciliteront l'accès à ces organismes à des fins scientifiques, éducatives et d'exposition sans alourdir le fardeau administratif.

Les intervenants sont tenus de se conformer aux exigences régissant l'importation et le déplacement en territoire canadien. Le gouvernement du Canada est déterminé à empêcher l'introduction et la propagation de phytoravageurs au Canada. Pour en savoir plus sur ces exigences, veuillez consulter le site Web de l'ACIA.

Date de modification :