Norme nationale volontaire de biosécurité à la ferme pour les secteurs des serres, pépinières et floricultures
Préface – Comment utiliser ce document

Cette page fait partie du répertoire des documents d'orientation (RDO).

Vous cherchez des documents connexes?
Recherche de documents connexes dans le répertoire des documents d'orientation.

La norme est un document de référence sur les principes de biosécurité nationale visant à soutenir l'élaboration et la mise en œuvre des pratiques exemplaires de gestion dans un lieu de production.

Puisque cette norme s'applique aux secteurs des serres, pépinières et floricultures, les stratégies ne sont pas disponibles ou applicables à chaque lieu de production. Afin d'élaborer un plan de biosécurité efficace, les ravageurs préoccupants propres à une installation et un lieu de production doivent être identifiés et les voies de transmissions doivent être analysées.

Un glossaire des termes est inclus dans la norme. Les termes utilisés dans la norme qui sont définis dans le glossaire apparaissent en gras la première fois qu'ils sont utilisés.

Les « résultats visés » sont les buts que tous les producteurs des secteurs des serres, pépinières et floricultures doivent s'efforcer d'atteindre pour protéger leur lieu de production contre l'introduction et la propagation de ravageurs.

Les sections « Avantages » fournissent des renseignements aux lecteurs concernant l'importance du résultat visé donné par rapport à la biosécurité à la ferme.

Les sections « Points à considérer » présentent des exemples, des directives et des propositions pour atteindre les résultats visés (le but). L'intention n'est pas de dire quoi faire, mais plutôt de donner une orientation. Ces sections ne sont pas nécessairement exhaustives, mais il s'agit de pratiques exemplaires de gestion pour les secteurs des serres, pépinières et floricultures. Ces pratiques s'appuient sur une compréhension des modes de transmission à risque et sur la science et sur des pratiques de gestion avérées à la ferme. Elles sont conçues de manière à être atteignables et réalistes.

Un guide destiné aux producteurs a été élaboré pour chaque secteur énoncé dans la présente norme. Ce guide présente en détail les pratiques exemplaires à adopter selon le produit et les options de rechange à considérer pour atteindre le but d'atténuation des risques prévu par la norme. Ces documents de référence doivent être utilisés de concert avec tous les autres ouvrages de référence disponibles auprès des associations provinciales et commerciales.

Date de modification :