Guide de biosécurité pour le secteur des pépinières
2.0 Éducation, formation et communication

Éducation, formation et communicationNote de bas de page 2

Résultat visé :

Les personnes qui entrent sur le lieu de production ou qui y travaillent respectent les mesures de biosécurité en place.

Avantages : Les employés sont l'un des éléments les plus importants de la mise en œuvre d'un plan de biosécurité, puisque presque toutes les mesures de biosécurité seront exécutées par des employés au cours de leurs activités professionnelles quotidiennes. Un programme de formation élaboré, communiqué et mis en œuvre avec soin aide les employés à comprendre l'importance de la biosécurité proactive. De plus, les visiteurs auront fréquemment besoin d'avoir accès à la pépinière. En communiquant les mesures de biosécurité nécessaires aux visiteurs, on peut aider à atténuer les risques d'introduction et de propagation de ravageurs pendant leur visite.

Intégrez la biosécurité à la culture de votre entreprise.

Points à considérer

  • Inclure les employés dans le processus d'élaboration du plan de biosécurité pour qu'ils se responsabilisent davantage par rapport au plan, ce qui peut en faciliter la mise en œuvre.
  • Incorporer des mesures et des protocoles de biosécurité dans le programme de formation.
  • Utiliser des panneaux de signalisation et des aides visuelles pour communiquer les mesures de biosécurité dans la pépinière. Consulter l'annexe 2 pour obtenir des exemples de panneaux de signalisation.
  • Utiliser un langage clair dans les documents de formation et de communication ainsi que sur les panneaux de signalisation.
  • Fournir des renseignements aux employés dans la langue appropriée. Le cas échéant, traduire les panneaux de signalisation et les documents d'éducation et de communication.
  • Offrir aux employés une formation sur les pratiques de production des cultures, l'identification et les symptômes des ravageurs préoccupants, ainsi que le processus pour signaler la présence soupçonnée de ravageurs aux personnes formées à la pépinière.
  • Des fiches signalétiques sur les organismes nuisibles, les fiches de renseignements et les affiches peuvent être placées dans les zones communes afin d'aider les employés à identifier les ravageurs préoccupants.
  • Offrir aux employés une compréhension générale des voies de transmission des ravageurs pour les aider à mettre en œuvre les mesures de biosécurité nécessaires pour atténuer les risques d'introduction et de propagation des ravageurs tout au long de leurs activités quotidiennes.
  • Les employés n'ont pas tous besoin d'une formation sur toutes les mesures de biosécurité. Des employés désignés peuvent recevoir une formation approfondie pour confirmer l'identification de ravageurs et de décider des mesures de contrôle des ravageurs.
  • Surveiller, réviser et mettre à jour le plan de biosécurité et le programme de formation afin de tenir compte des changements de situation et des nouveaux renseignements disponibles.
  • Planifier et mettre en œuvre de la formation et des mises à jour de sensibilisation périodiques avec les employés.
  • S'assurer que les visiteurs connaissent et respectent les mesures de biosécurité pour les zones de la pépinière qu'ils visitent. Des modèles et des listes de vérification peuvent être utilisés pour vérifier que les mesures de biosécurité ont été respectées.

Liste de vérification pour l'auto-évaluation : Éducation, formation et communication

Mesures de biosécurité Oui Parfois Jamais Sans objet
Les employés sont inclus dans le processus d'élaboration du plan de biosécurité.
Les mesures et protocoles de biosécurité sont intégrés au programme de formation.
Des panneaux de signalisation et des aides visuelles sont utilisés pour communiquer les mesures de biosécurité.
Un langage clair est utilisé dans les documents de formation et de communication ainsi que sur les panneaux de signalisation.
Les panneaux de signalisation ainsi que les documents d'éducation et de communication sont fournis dans la langue appropriée aux employés.
Une formation est fournie aux employés sur les pratiques de production des cultures, l'identification et les symptômes des ravageurs, ainsi que sur le processus pour signaler la détection d'un ravageur.
Des fiches signalétiques sur les organismes nuisibles, des fiches de renseignements et des affiches sont placées dans les zones communes pour aider les employés à identifier les ravageurs.
Les employés sont formés à connaître les voies de transmission générales des ravageurs.
De la formation est offerte aux employés qui sont désignés pour confirmer la présence de ravageurs et les mesures de contrôle des ravageurs.
Le plan de biosécurité et le programme de formation sont examinés et mis à jour régulièrement.
Une formation et des mises à jour de sensibilisation périodiques sont offertes aux employés.
Les visiteurs sont informés des mesures de biosécurité en vigueur dans les zones de la pépinière qu'ils visiteront.
Des modèles et/ou des listes de vérification sont utilisés pour vérifier que les visiteurs respectent les mesures de biosécurité nécessaires.
Date de modification :