Guide de biosécurité pour le secteur des pépinières
Préface

Ce Guide de biosécurité pour le secteur des pépinières (le Guide) a été élaboré à titre de document d'appui à la Norme nationale volontaire de biosécurité à la ferme pour les secteurs des serres, pépinières et floricultures (la Norme) afin d'aider les producteurs à élaborer un plan de biosécurité. La Norme renferme des mesures de biosécurité pertinentes pour les trois secteurs. Ce Guide est volontaire et fournit des mesures de biosécurité propres au secteur à considérer afin d'aider les producteurs de pépinières à atteindre les objectifs d'atténuation des risques posés par les ravageurs définis dans les résultats visés ayant été précédemment établis dans la Norme.

On reconnaît que chaque plan de biosécurité sera propre à chacune des pépinières et que les recommandations contenues dans ce Guide ne seront pas toutes applicables de façon universelle. Les renseignements et l'orientation offerts s'appliquent aux pépinières établies et aux nouvelles pépinières. Les points à considérer décrits dans ce Guide sont fondés sur des principes scientifiques fiables. La mise en œuvre de ces points aidera à réduire le risque d'introduction des ravageurs, à améliorer la lutte contre les ravageurs au sein d'une pépinière et à atténuer leur propagation à d'autres pépinières et au paysage environnant.

Dans ce Guide, le terme ravageur est défini comme étant tout organisme vivant néfaste pour les végétaux, les produits ou les sous-produits végétaux, y compris les insectes, les acariens, les maladies, la vermine, les animaux et les mauvaises herbes.

Date de modification :