Guide de biosécurité pour le secteur des légumes de serre
4.0 Éducation, formation et communication

Résultat visé :

Les personnes qui entrent dans un lieu de production ou qui y travaillent respectent les mesures de biosécurité en place.

Avantages : Un programme de formation élaboré, communiqué et mis en œuvre avec soin permettra aux employés de bien comprendre l'importance de la biosécurité proactive. Communiquer les mesures de biosécurité nécessaires aux visiteurs qui entrent dans le lieu de production leur permettra d'accomplir leur travail tout en minimisant le risque de propagation des ravageurs.

Risques

Employés

Tous les employés font partie de l'équipe, peu importe s'ils travaillent à la station d'emballage ou l'aire de production, et devraient recevoir les connaissances de base sur la biosécurité. Il est aussi important de former tous les employés, puisque les ravageurs peuvent se propager de l'aire de production à la station d'emballage ou vice versa. Tous les employés devraient recevoir des informations générales concernant les ravageurs de manière à pouvoir les identifier et suivre le protocole pour signaler la détection d'un ravageur. Une formation périodique devrait être offerte aux employés afin de fournir des renseignements actualisés concernant les nouveaux ravageurs et toute modification du plan de biosécurité.

Il est également important que tous les employés aient une compréhension générale des voies de transmission des ravageurs. Ceci aidera les employés à mettre en œuvre les mesures de biosécurité nécessaires afin d'atténuer les risques d'introduction et de propagation durant leurs activités quotidiennes. Il pourrait aussi être important que les employés connaissent les voies de transmission de sorte qu'ils puissent mettre en œuvre des mesures de biosécurité entre leur lieu de résidence et le lieu de production. Par exemple, si un employé partage un espace de vie avec un employé d'un autre lieu de production dans les secteurs des serres, pépinières et floricultures, des mesures de biosécurité pourraient être nécessaires.

Des employés particuliers dans le lieu de production peuvent recevoir une formation pour la gestion des ravageurs qui y sont détectés. Ceci pourrait comprendre de travailler avec le spécialiste de la lutte antiparasitaire intégrée (LAI), confirmer l'identification d'un ravageur, prendre une décision concernant le traitement relatif au ravageur, et mettre en œuvre ce traitement.

Visiteurs

Avant leur entrée dans le lieu de production, les visiteurs devraient être informés des mesures de biosécurité appropriées qui doivent être respectées lors de leur travail.

Employés et visiteurs

La signalisation est également un outil utile permettant de communiquer les mesures de biosécurité aussi bien aux visiteurs qu'aux employés. La signalisation et tout matériel éducatif devraient être écrits dans un langage clair et présentés, le cas échéant, dans la langue des employés.

Intégrez la biosécurité à la culture de votre entreprise.

Liste de vérification d'auto-évaluation : Éducation, formation et communication

Employés
Mesures de biosécurité Oui Parfois Non Sans objet
Les employés sont inclus dans le processus d'élaboration du plan de biosécurité, ce qui peut faire en sorte qu'ils se responsabilisent davantage par rapport au plan et peut faciliter sa mise en œuvre.
Les protocoles de biosécurité sont intégrés au programme de formation.
Tous les employés reçoivent la formation au début de leur engagement ou au début de la saison.
Tous les employés reçoivent des informations générales concernant l'identification des ravageurs et le protocole à suivre pour signaler la détection d'un ravageur.
Tous les employés ont une compréhension générale des voies de transmission des ravageurs.
Des employés particuliers ont reçu une formation concernant la gestion des ravageurs détectés dans le lieu de production.
De la formation périodique et des mises à jour de sensibilisation sont offertes aux employés afin de leur fournir des renseignements tels que les ravageurs émergents.
Le plan de biosécurité et le programme de formation sont surveillés, révisés et mis à jour à mesure que de nouveaux renseignements deviennent disponibles.
Les documents de communication et d'éducation sont présentés dans la langue appropriée pour les employés.
Tous les employés qui participent à une formation signent une feuille de manière à indiquer leur présence.
Des affiches sur l'identification des ravageurs sont placées dans les zones communes telles que la salle à manger et la station d'emballage.
Les employés reçoivent un enseignement et une formation sur les protocoles concernant le déplacement de l'équipement, des personnes et des véhicules dans le lieu de production.
Des réunions périodiques sont tenues avec les employés pour réviser les protocoles à l'égard du lavage des mains, des bains de pieds et du port de vêtements propres.
Visiteurs
Mesures de biosécurité Oui Parfois Non Sans objet
Les visiteurs sont informés des protocoles de biosécurité qui sont nécessaires à la réalisation de leur travail.
Des panneaux et des aides visuels sont utilisés pour communiquer les protocoles de biosécurité dans le lieu de production.
Un langage clair est utilisé dans les documents de formation et de communication ainsi que dans la signalisation.
Les visiteurs respectent les mesures de biosécurité en place pour les zones du lieu de production qu'ils visitent en utilisant des modèles ou des listes de vérification afin de vérifier si les mesures de biosécurité ont été appliquées.
Date de modification :