Guide de biosécurité pour le secteur de la floriculture
Préface

Le présent Guide de biosécurité pour le secteur de la floriculture (le Guide) a été élaboré à titre de document d'appui à la Norme nationale volontaire de biosécurité à la ferme pour les secteurs des serres, pépinières et floricultures (la Norme) pour aider les producteurs de floriculture (« producteurs » dans le reste du document) lors de l'élaboration d'un plan de biosécurité pour leurs installations de floriculture (« installations »). La Norme renferme des pratiques et des mesures de biosécurité générales qui sont pertinentes pour les trois secteurs alors que ce Guide fournit une orientation adaptée au secteur de la floriculture.

Remarque : Le présent guide utilise le terme « installation de floriculture » plutôt que « lieu de production » tel qu'il est utilisé dans la Norme.

Ce Guide volontaire présente des pratiques et des mesures de biosécurité propres au secteur qui peuvent être prises en compte par les producteurs afin de les aider à atteindre les objectifs de la Norme. Il est reconnu que les installations différeront l'une de l'autre et les recommandations de ce Guide ne seront pas applicables de façon universelle.

L'élaboration de ce Guide représente une collaboration entre des représentants de l'industrie, de l'éducation et du gouvernement. Veuillez consulter l'annexe 6 pour les remerciements.

Les renseignements et l'orientation qui sont fournis dans ce Guide s'appliquent autant aux lieux de production établis qu'aux nouveaux. Les éléments décrits dans le Guide sont basés sur des principes scientifiquement rigoureux qui visent à réduire le risque d'introduction de ravageurs, à améliorer la gestion des ravageurs dans une installation et à atténuer la propagation de ravageurs nuisibles aux autres installations.

Date de modification :