Normes sur le confinement des installations manipulant des phytoravageurs - Première édition
8.0 Glossaire

Cette page fait partie du répertoire des documents d'orientation (RDO).

Vous cherchez des documents connexes?
Recherche de documents connexes dans le répertoire des documents d'orientation.

Abri grillagé
Structure composée d'un toit, d'un plancher et de murs grillagés et qui sert principalement à faire pousser des plantes dans un milieu protégé.
Agent de lutte biologique
Ennemi naturel, antagoniste, compétiteur ou autre entité biotique capable de s'auto-reproduire utilisé dans la lutte contre les ravageurs (IPPC, 2004).
ANSI
American National Standards Institute
Bâtiment relié à une ou plusieurs serres qui peut inclure des laboratoires, des bureaux, des zones d'entreposage et de services destinés aux serres.
Changement de programme
Modification apportée à une installation de niveau PPC-3, qui est liée à la nature du travail ou aux procédures suivies et susceptible d'accroître le risque que les ravageurs puissent s'échapper de l'installation.
Confinement
Restreindre les phytoravageurs aux endroits désignés à cette fin par le recours à des procédures opérationnelles, des barrières physiques et la conception de l'installation.
Confinement primaire
Protection des hôtes dans la zone de confinement contre l'exposition aux phytoravageurs. Le confinement primaire est obtenu grâce à l'utilisation de bonnes techniques microbiologiques qui empêchent la fuite de ravageurs dans la zone ainsi que l'utilisation de dispositifs de confinement primaires adéquats comme les ESB et les cages à insectes.
Confinement secondaire
Protection des hôtes situés à l'extérieur de confinement contre l'exposition aux phytoravageurs. Le confinement secondaire est assuré par la résistance de la zone de confinement aux mouvements actifs ou passifs des ravageurs ainsi que par des bonnes pratiques d'exploitation.
Courant d'air directionnel dirigé vers l'intérieur
Courant d'air créé par un système de ventilation qui fait en sorte que l'air se dirige toujours vers des endroits posant un risque plus élevé de contamination (p. ex., différentiel de 12.5 à 25 Pa).
Décontaminer
Rendre un phytoravageur non viable.
Enceinte de sécurité biologique (ESB)
Un dispositif de confinement primaire qui protège le personnel, l'environnement et, dans certains cas, les produits contre les micro-organismes aériens et aérosolisés. L'ESB consiste en une boîte étanche, un ou des filtres HEPA et un système de moteur/souffleuse qui contrôle la circulation d'air à travers la boîte et les filtres.
Filtre HEPA
Filtre à haute efficacité pour éliminer les particules d'air ayant une efficacité minimale de 99,97 % à 0,3 µm.
Installation
Laboratoires, serres, abris grillagés, phytotrons et autres structures et bâtiments complémentaires.
Installation de confinement
Structure qui sert à prévenir la fuite dans l'environnement du matériel qu'il contient (ONAPP 2005).
Lutte biologique
Stratégie de lutte contre les ravageurs qui fait appel aux ennemis naturels, antagonistes ou compétiteurs et autres entités biotiques auto-reproductibles (IPPC, 2004).
Mur nain
Muret plein installé dans une serre afin de réduire le plus possible la possibilité de bris des vitres.
ONAPP
Organisation nord-américaine pour la protection des plantes
Passe-plats
Boîte scellée avec deux portes construite à travers le périmètre de confinement. Cette boîte est équipée de portes interverrouillées (préférable), ou d'avertisseurs sonores ou audibles pour prévenir ou empêcher l'ouverture simultanée des deux portes.
Périmètre de confinement
Surfaces des planchers, des plafonds et des murs en continuité qui forment une barrière contre l'entrée ou la sortie de phytoravageurs, incluant toutes les fenêtres, les portes et tous les orifices de service menant vers la zone.
Phytoravageur
Toute chose nuisible, directement ou indirectement, ou susceptible de l'être, aux végétaux, à leurs produits ou à leurs sous-produits, en plus des végétaux désignés comme étant des parasites [LPV 1990]. Cela inclut toute espèce, souche ou biotype de végétal, d'animal ou d'agent pathogène nuisible pour les végétaux ou produits végétaux (IPPC 2004) incluant, mais non exclusivement des arthropodes, des mollusques, des bactéries, des nématodes, des champignons, des phytoplasmes, des virus et des viroïdes.
Phytotron
Dispositif mécanique servant à fournir un milieu propice à la culture des plantes dans des conditions d'éclairage et de température contrôlées.
Procédures normalisées d'exploitation (PNE)
Documents décrivant les procédures utilisées pour une tâche.
Salle de culture
Structure composée de murs, d'un toit et d'un plancher servant principalement à la culture de plantes ou d'autres organismes dans un milieu contrôlé et protégé (VLAREM II 2005).
Serre
Structure composée d'un plancher, de murs et d'un toit transparents servant principalement à la culture des plantes dans un milieu contrôlé et protégé.
SMACNA
Sheet Metal and Air Conditioning Contractors National Association
Validé
Prouvé comme étant adéquat pour une fin précise.
Zone de confinement
Zone physique attenante d'une structure physique, qui répond à certaines exigences de confinement.
Date de modification :