Sélection de la langue

Recherche

Avant de demander une analyse du risque phytosanitaire

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) exige la réalisation d'une analyse du risque phytosanitaire (ARP) avant d'autoriser l'importation de nouveaux produits en provenance de nouvelles origines. En guise d'étape initiale avant d'entamer ce processus, veuillez passer en revue comment nous évaluons les fruits, les légumes, les végétaux et les produits du bois provenant de nouveaux pays d'origine.

Si vous souhaitez demander une ARP pour un produit horticole (p. ex. des fruits ou légumes frais ou des plantes destinées à la plantation) ou produits du bois (p. ex. billots, copeaux, poutres), veuillez passer en revue la liste de vérification des préparatifs ci-dessous. Ces facteurs influenceront la probabilité qu'une ARP puisse être réalisée avec succès et serviront à classer les demandes d'ARP reçues par l'ACIA par ordre de priorité.

Liste de vérification des préparatifs

Points supplémentaires à l'intention des importateurs canadiens

Points supplémentaires à l'intention des ONPV de pays exportateurs

Demander une analyse du risque phytosanitaire

Si vous souhaitez demander une ARP après avoir lu cette liste de vérification, veuillez consulter les coordonnées ci-dessous :

Nous vous demanderons de remplir un questionnaire de priorisation avec des points semblables à ceux énumérés ci-dessus. Vous pouvez également présenter des documents pertinents, comme des descriptions d'approches systémiques déjà appliquées dans le pays exportateur ou des lettres d'appui de la part d'importateurs, d'exportateurs ou de l'ONPV du pays exportateur.

Certaines demandes d'ARP reçues par l'ACIA pourraient être partagées publiquement (p. ex. afin de discuter de la priorisation de demandes avec des secteurs industriels compétents). Les renseignements personnels ne seront pas communiqués, mais des points généraux, comme les produits et les pays, peuvent l'être.

Date de modification :