Horticulture - Exportation

Programme canadien d'exportation d'arbres fruitiers (PCEAF)

Le PCEAF est un programme, basé sur le principe des audits, qui utilise une approche intégrée des mesures phytosanitaires comme base pour la certification phytosanitaire des arbres fruitiers. Le PCEAF est un programme indépendant mais il a également été élaboré afin d'être compatible avec le Programme canadien de certification des pépinières (PCCP).

Programme de certification des serres aux fins de l'exportation de plantes de serre vers les États-Unis (PCCS)

Le PCCS est un programme de certification phytosanitaire semblable pour les serriculteurs qui expédient vers les États-Unis des plantes vertes d'intérieur et des plantes à fleurs à faible risque. Dans le cadre du PCCS, des serres désignées peuvent exporter des plantes de serre aux États-Unis en utilisant une étiquette de certification d'exportation au lieu d'un certificat phytosanitaire traditionnel délivré par l'ACIA.

Le Programme États-Unis - Canada de certification des végétaux cultivés en serre (Greenhouse-Grown Plant Certification Program [GCP]) remplace le PCCS. La transition vers l'adoption du nouveau programme s'amorcera en 2017. Au cours de la période de transition de deux ans, l'option de la certification des exportations sera toujours disponible. Par contre, à la fin de la période de transition, le PCCS sera annulé.

Programme États-Unis - Canada de certification des végétaux cultivés en serre (GCP)

Le GCP est une option de certification des exportations qui permet aux établissements autorisées qui expédient des plantes cultivées en serre aux États-Unis d'utiliser une étiquette de certification d'exportation au lieu d'un certificat phytosanitaire délivré par l'ACIA. Le GCP consiste en une approche axée sur les systèmes qui a recours à des mesures intégrées de gestion des risques phytosanitaires afin de prévenir les déplacements des phytoravageurs réglementés avec les végétaux certifiés. Le GCP sera lancé au début de 2017 et remplacera le PCCS.

Programme canadien de certification des pépinières (PCCP)

Information supplémentaire

Date de modification :