Un nouveau programme appuie les exportations canadiennes de graines à canaris vers le Mexique

Le 18 juin 2015, Ottawa (Ontario) : L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a lancé un programme pilote qui permet la certification pour l'exportation d'envois de graines à canaris vers le Mexique, même si de faibles concentrations de graines de mauvaises herbes réglementées sont détectées avant l'exportation.

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a lancé un programme pilote pour certifier les envois de graines à canaris à destination du Mexique. Ce programme officialise l'entente conclue entre le Canada et le Mexique selon laquelle les envois de graines à canaris canadiennes en vrac pourraient contenir de faibles quantités de graines de mauvaises herbes, mais à des niveaux qui respectent tout de même les exigences phytosanitaires du Mexique relatives à l'importation. Ce programme bilatéral vise à ce que les exportations canadiennes de graines à canaris respectent le niveau de tolérance du Mexique pour les graines de mauvaises herbes réglementées dans les importations, tout en conservant l'accès au marché pour les exportateurs canadiens de grains.

Les exigences du programme pour l'exportation de graines de canaris vers le Mexique sont affichées sur le site Web de l'ACIA.

Ce programme pilote bilatéral fera l'objet d'un examen après la première année. Il a été conçu par l'ACIA en collaboration avec l'organisation nationale de protection des végétaux du Mexique, Servicio Nacional de Sanidad, Inocuidad y Calidad Agroalimentaria (SENASICA), et en étroite consultation avec les transformateurs et exportateurs canadiens et les associations de l'industrie des cultures.

Pour de plus amples renseignements sur ce programme, communiquer avec la Section des céréales et des oléagineux de l'ACIA.

Date de modification :