Guide du producteur Norme nationale volontaire de biosécurité à la ferme pour l'industrie des céréales et des oléagineux - Guide de mise en œuvre de mesures proactives pour la biosécurité intégrée à la gestion de la ferme
Annexe B : Glossaire

Cette page fait partie du répertoire des documents d'orientation (RDO).

Vous cherchez des documents connexes?
Recherche de documents connexes dans le répertoire des documents d'orientation.

Agent pathogène :
Agent d'une maladie, particulièrement s'il s'agit d'un microorganisme vivant tel qu'une bactérie, un champignon, un nématode ou un virus.
Biosécurité :
Ensemble des pratiques de gestion visant à prévenir, à minimiser et à maîtriser :
  • L'introduction d'organismes nuisibles dans une zone de production ou une ferme.
  • La propagation d'organismes nuisibles à l'intérieur d'une zone de production ou d'une ferme.
  • La dissémination d'organismes nuisibles à partir d'une zone de production ou d'une ferme.
Champ :
Zone réservée à la production agricole.
Dépistage :
Surveillance de l'état des plantes cultivées au champ, au cours de la saison de culture, par des personnes compétentes.
Échantillon de grain représentatif :
Échantillon de céréale ou d'oléagineux prélevé aux fins de l'établissement du grade. Pour faire en sorte que l'échantillon représente adéquatement l'ensemble du lot, il faut suivre les procédures d'échantillonnage prescrites par la Commission canadienne des grains.
Équipement agricole :
Ensemble des tracteurs, machines et outils agricoles, sauf les véhicules.
Équipement non agricole :
Ensemble des appareils employés par diverses entreprises devant passer sur les terres de la ferme pour avoir accès à un pipeline, à un puits de pétrole ou à d'autres installations ou utilisations industrielles de même nature.
Ferme (exploitation agricole; unité de production agricole) :
Étendue de terre exploitée pour la production agricole. La ferme comprend les résidences, l'ensemble des entrepôts, bâtiments et autres infrastructures agricoles ainsi que les terres (y compris celles situées à distance) servant à la production.
Maladie :
Détérioration par rapport à l'état normal de la plante, causée par un agent pathogène tel qu'une bactérie, un champignon, un nématode ou un virus.
Opérateur antiparasitaire commercial ou à forfait :
Entrepreneur dont les services sont retenus pour l'application de pesticides (p. ex. fongicides, herbicides, chaux) dans la ferme au moyen de son propre équipement.
Organisme de quarantaine :
Organisme nuisible qui a une importance potentielle pour l'économie de la zone menacée et qui n'est pas encore présent dans cette zone ou bien qui y est présent, mais n'y est pas largement disséminé et fait l'objet d'une lutte officielle (Norme internationale pour la protection des végétaux [NIMP] no 5).
Organisme nuisible:
« Parasite » au sens de la Loi sur la protection des végétaux du gouvernement du Canada, c'est-à-dire « en plus des végétaux désignés comme tels par règlement, toute chose nuisible – directement ou non – ou susceptible de l'être, aux végétaux, à leurs produits ou à leurs sous-produits. » (Les végétaux et les parasites sont ici assimilés à des « choses », et les parties du végétal sont assimilées à des « végétaux ».)
Organisme nuisible réglementé :
Organisme de quarantaine ou organisme réglementé non de quarantaine (NIMP no 5).
Organisme réglementé non de quarantaine :
Organisme nuisible qui n'est pas un organisme de quarantaine, dont la présence dans les végétaux destinés à la plantation affecte l'usage prévu de ces végétaux, avec une incidence économique inacceptable et qui est donc réglementé sur le territoire de la partie contractante importatrice (NIMP no 5).
Plan de biosécurité :
Plan écrit réunissant des protocoles visant spécifiquement à prévenir, à minimiser, à maîtriser et à contenir l'entrée d'organismes nuisibles dans une ferme, leur propagation à l'intérieur ainsi qu'à l'extérieur de la ferme.
Plan de surveillance des organismes nuisibles :
Protocole écrit régulièrement suivi pour la surveillance des cultures quant à la présence d'organismes nuisibles.
Plant spontané :
Plante issue de la culture d'une année antérieure, s'établissant d'elle-même et risquant de constituer une mauvaise herbe dans la culture de l'année en cours.
Pratique :
Procédure qui est suivie par le producteur, mais qui n'est pas nécessairement écrite ou aussi détaillée qu'un protocole.
Pratique de gestion :
Chacune des pratiques visant à faire en sorte que les mesures jugées importantes sont intégrées à un système de gestion garantissant leur réalisation.
Producteur :
Personne qui possède ou loue une terre pour la production agricole, cultive cette terre, commercialise la récolte, gère les biens servant à produire et commercialiser la récolte et dirige l'entreprise agricole.
Propriété :
Terre où sont situées la ou les zones de production ainsi que la résidence et l'ensemble des bâtiments et autres infrastructures agricoles.
Protocole :
Procédure écrite qui décrit en détail les étapes à suivre pour atteindre un objectif, comme la désinfection d'une machine agricole.
Résultat visé :
Objectif que tout producteur doit essayer de mettre en place, quelle que soit l'ampleur de ses activités, afin de protéger sa ferme et ses cultures contre l'entrée ou la propagation d'organismes nuisibles.
Rotation :
Succession de divers types de productions végétales dans un même champ, d'une année à l'autre, visant à réduire l'abondance des organismes nuisibles dans les cultures.
Semence :
Graine de céréale ou d'oléagineux répondant à la définition de « semence » aux termes de la Loi sur les semences et du Règlement sur les semences du gouvernement du Canada.
Vecteur :
Porteur, ou agent, capable de transmettre un organisme nuisible depuis une source jusqu'à un hôte.
Véhicule agricole :
Véhicule tel que camion, camionnette ou véhicule tout-terrain utilisé à la ferme ou servant à livrer au marché les céréales et les oléagineux.
Véhicule hors route :
Véhicule tout-terrain, quatre-roues, moto tout-terrain ou motoneige.
Véhicule non agricole :
Véhicule servant au transport d'un fournisseur de service venant à la ferme pour répondre à des besoins précis (p. ex. électricien, plombier, spécialiste en chauffage).
Visiteur :
Toute personne qui ne travaille pas à la ferme, mais se trouve temporairement à la ferme (p. ex. vendeur, inspecteur, livreur, entrepreneur, ami ou parent d'un employé).
Zone de production :
Champ réservé à la production végétale.
Date de modification :