Sélection de la langue

Recherche

T-4-123 – Exigences relatives aux engrais pour gazon et pelouse sans (zéro) phosphate et à faible teneur en phosphate en vertu de la Loi sur les engrais et son règlement d'application

Objectif

Par engrais sans (zéro) phosphate, on entend un engrais destiné à être utilisé sur la pelouse et le gazon, dont la catégorie de phosphate inscrite à l'étiquette est de 0 %, et dont le résultat d'analyse en acide phosphorique disponible (P2O5) n'est pas supérieur à 0,69 %.

L'objectif du présent document est de décrire les exigences en matière d'étiquetage et de tolérance sur le plan des garanties des principes nutritifs dans les engrais sans phosphate et à faible teneur en phosphate destinés à être utilisés sur la pelouse et le gazon. Cette politique sur les engrais sans phosphate et à faible teneur en phosphate vise à s'assurer que :

Enregistrement et exigences générales d'étiquetage

Par engrais à faible teneur en phosphate, on entend tout engrais destiné à être utilisé sur la pelouse et le gazon, dont la catégorie de phosphate est supérieure à 0 % et inférieure à 3 %, et dont le résultat d'analyse en acide phosphorique disponible (P2O5) est d'au moins 0,70 %, sans dépasser 3,3 % en poids.

Pour obtenir des directives sur les exigences d'enregistrement (informations et données requises, dossier de données d'innocuité, contenu et présentation de la demande et frais associés), veuillez consulter le Guide pour la présentation des demandes d'enregistrement en vertu de la Loi sur les engrais. Les exigences en matière d'étiquetage qui s'appliquent également aux engrais phosphatés pour gazon et pelouse sont décrites dans la Circulaire à la profession T-4-127.

3. Exigences propres aux engrais pour gazon et pelouse annoncés comme étant sans phosphate

3.1 Garanties des principes nutritifs

Pour être désigné comme sans phosphate ou avoir une désignation similaire, un engrais pour gazon ou pelouse doit avoir une teneur en acide phosphorique disponible (P2O5) inférieure ou égale à 0,69 % au poids, qui est corroboré par des résultats d'analyse. Un engrais pour pelouse ou gazon dont le résultat d'analyse est supérieur ou égal à 0,70 % en acide phosphorique disponible (P2O5) ne sera pas autorisé à être étiqueté comme un engrais sans phosphate.

3.2 Mode d'emploi

Les engrais sans phosphate (zéro) ou à faible teneur en phosphate ne fournissent pas le phosphate dont les nouvelles pelouses ou gazons (âgés de moins de 2 ans) ont besoin pour soutenir une croissance et un développement sains. En l'absence d'un système racinaire mature, les éléments nutritifs qui sont ensuite appliqués sont plus susceptibles d'être perdus dans l'environnement par l'érosion, le ruissellement et le lessivage.

Le mode d'emploi figurant sur l'étiquette d'un engrais sans phosphate doit inclure une déclaration telle que "ce produit peut ne pas fournir tous les éléments nutritifs nécessaires et doit être utilisé dans le cadre d'un programme de fertilisation complet, basé sur des analyses de sol", ou respecter les conditions suivantes :

4. Exigences propres aux engrais pour gazon et pelouse annoncés comme étant à faible teneur en phosphate

4.1 Garanties des principes nutritifs

Pour être désigné comme ayant une faible teneur en phosphate ou avoir une désignation similaire, un engrais pour gazon ou pelouse doit avoir une catégorie de phosphate inscrite à l'étiquette supérieure à 0 % et inférieure à 3 % de phosphate, et un résultat d'analyse en acide phosphorique disponible (P2O5) d'au moins 0,70 %, sans dépasser 3,3 % au poids. Un engrais pour pelouse ou gazon dont le résultat d'analyse en acide phosphorique disponible (P2O5) est supérieur à 3,3 % ne sera pas autorisé à être étiqueté comme un engrais à faible teneur en phosphate.

La tolérance inférieure pour une garantie d'acide phosphorique disponible dans un engrais à faible teneur en phosphate pour gazon et pelouse est de 0,3 % en dessous de la catégorie ou de la garantie. La tolérance supérieure d'un engrais pour gazon à faible teneur en phosphate est de 0,69 % au-dessus de la catégorie ou de la garantie. Ces tolérances analytiques et exemples sont repris dans le tableau 1 et le tableau 2 ci-dessous.

Tableau 1 – Variance analytique admissible de l'acide phosphorique disponible (P2O5) pour les engrais à faible teneur en phosphate
P2O5 garantie/
catégorie de phosphate
Tolérance inférieure Tolérance supérieure
>0 % – 2,6 % -0,3 % +0,69 %
2,61 % – 3 % -0,3 % +0,69 %, avec une tolérance supérieure absolue de 3,3 %
Tableau 2 – Exemples de tolérances en matière d'acide phosphorique disponible (P2O5) pour les engrais à faible teneur en phosphate
P2O5 garantie/catégorie de phosphate Tolérance inférieure Tolérance supérieure Résultat d'analyse autorisé
1 % 0,7 1,69 0,7 – 1,69 %
2 % 1,7 2,69 1,7 – 2,69 %
3 % 2,7 3,3 2,7 – 3,3 %

4.2 Mode d'emploi

Le taux d'application énoncé dans le mode d'emploi pour une application unique d'un engrais à faible teneur en phosphate ne peut dépasser 0,125 kg d'acide phosphorique disponible (P2O5) par 100 m2, tandis que le taux d'application annuel du produit énoncé dans le mode d'emploi ne peut dépasser 0,250 kg d'acide phosphorique disponible (P2O5) par 100 m2.

De plus, le mode d'emploi doit inclure une déclaration telle que « ce produit peut ne pas fournir tous les nutriments nécessaires et doit être utilisé dans le cadre d'un programme de fertilisation complet, basé sur des analyses de sol », ou respecter les conditions suivantes :

5. Coordonnées

Section de l'innocuité des engrais
Agence canadienne d'inspection des aliments
Téléphone : 1-855-212-7695
Courriel : cfia.paso-bpdpm.acia@inspection.gc.ca

Date de modification :