Sélection de la langue

Recherche

Peste porcine africaine : on n'en veut pas

Peste porcine africaine : on n'en veut pas

Entendons-nous bien : il n'y a pas de peste porcine africaine (PPA) ici.

Contribuez à maintenir hors du Canada la PPA, une maladie du porc particulièrement contagieuse en vous assurant que votre entreprise alimentaire respecte les exigences canadiennes en matière d'importation et de traçabilité.

Qu'est-ce que la peste porcine africaine et pourquoi est-ce important

La PPA est une maladie virale grave des porcs qui peut causer de la fièvre, des hémorragies internes et des taux de mortalité élevés. La PPA peut se propager entre les porcs par contact direct et indirect avec d'autres porcs ou produits porcins infectés. Le virus peut survivre pendant plusieurs mois dans le porc frais et les produits de porc transformés, ce qui peut présenter un risque de propagation de la maladie.

La PPA ne se transmet pas à l'humain et qu'elle ne constitue pas un risque pour la salubrité des aliments. Elle pourrait être introduite au Canada par l'importation de produits du porc en provenance de pays affectés par cette maladie.

La PPA pourrait avoir de graves conséquences non seulement pour la filière canadienne du porc, mais aussi pour les entreprises de l'alimentation. La PPA pourrait également toucher l'échange et la vente de produits du porc au Canada.

Comment protéger le Canada contre la peste porcine africaine

Vous pouvez protéger le Canada contre la PPA en vous conformant au Règlement sur la salubrité des aliments au Canada (RSAC), qui comprend des consignes comme celles que voici :

  • Les importateurs de denrées alimentaires devront peut-être obtenir une licence et satisfaire aux exigences en matière de contrôles préventifs et de traçabilité.
  • Le porc ne peut être importé que de pays approuvés que par un titulaire de licence.
  • Les détaillants doivent satisfaire aux exigences de traçabilité et ne doivent pas vendre du porc ni des sous-produits du porc illégalement importés.

Outils et ressources à l'intention des détaillants en alimentation

Si vous n'êtes pas certain des exigences qui s'appliquent à votre entreprise, vous trouverez probablement utiles ces autres ressources.

Date de modification :