Sélection de la langue

Recherche

Norme nationale de biosécurité pour le transport du bétail, de la volaille et des carcasses d'animaux
Annexe 9: Exemple de protocole de transport à suivre concernant les bottes durant l'entrée et la sortie de la cabine de l'unité motrice aux arrêts à risque élevé

Servez-vous de couvre-chaussures en caoutchouc ou jetables lorsque vous sortez de la cabine de l'unité motrice aux postes frontaliers. Des exemples de zones à risque élevé sont : les relais routiers ayant des remorques de bétail, les fermes, les ateliers de réparation, les postes de pesées et les zones nettement contaminées où du fumier est visible.

  1. Lorsque vous devez sortir de la cabine de l'unité motrice, décidez si vous devriez porter des couvre-chaussures jetables ou en caoutchouc.

    Règle d'or : si vous devez quitter votre cabine de l'unité motrice pour une période prolongée ou devez marcher, peu importe la distance, veuillez utiliser des couvre-chaussures en caoutchouc. Pour les situations entrée-sortie rapides, utiliser des couvre-chaussures jetables.

  2. Au moment de quitter la cabine de l'unité motrice, utilisez le couvre-chaussure approprié et descendez sur la marche supérieure. Avant de sortir de la cabine de l'unité motrice, assurez-vous que votre contenant à déchets soit à portée de main afin de rendre votre retour plus efficace et biosécuritaire.
  3. Lorsque vous retournez à la cabine de l'unité motrice, retirez vos couvre-chaussures une fois monté sur la marche inférieure. Il ne faut en aucun cas que vos chaussures non couvertes entrent en contact avec le sol. En suivant cette consigne, vous limiterez la contamination avec vos pas.
  4. Placer vos couvre-chaussures usés dans le conteneur à déchets.
  5. Utiliser un désinfectant pour les mains après avoir enlevé vos couvre-chaussures et avant de toucher toutes surfaces internes du véhicule. Essuyer toutes les surfaces que vous avez touchées lors de votre retour dans la cabine de l'unité motrice (p. ex., le volant ou la poignée de la portière).
  6. Cette procédure devrait être utilisée aux postes frontaliers ou à tout autre lieu désigné comme étant à risque élevé au cours du trajet vers le point de collecte ou lors du trajet de retour Lavez et faites sécher vos couvre-chaussures en caoutchouc avec vos vêtements de travail à votre retour à l'atelier.
Date de modification :