Sélection de la langue

Recherche

Avis aux laboratoires d'analyse de semences – Modifications du Programme de laboratoires autorisés pour l'analyse des grains à l'exportation (PLAAGE)

2 juin, 2020

L'agence canadienne d'inspection des aliment (ACIA) a élargi le Programme de laboratoire autorisés pour l'analyse des grains à l'exportation (PLAAGE) afin que les exportateurs de grains canadiens disposent de plus d'options d'analyse pour introduire plus rapidement leurs produits sur le marché. Effectif immédiatement, les laboratoires de semences canadiens accrédités et les laboratoires canadiens accrédités ISO / IEC 17025 participant au programme en tant que laboratoires autorisés au PLAAGE peuvent désormais tester les expéditions d'exportation de grains pour le pourcentage de sol, d'insectes vivants, et / ou de la détection de graines de mauvaises herbes pour n'importe quel pays.

La demande d'analyses de laboratoire visant à appuyer la certification phytosanitaire a augmenté en raison de nouveaux débouchés commerciaux et de nouvelles réglementations en matière d'importation liées aux vecteurs d'organismes nuisibles et aux phytoravageurs.

Les industries canadiennes des semences et des grains ont exprimé un besoin critique de tests plus rapides pour obtenir la certification phytosanitaire pour les marchés d'exportation.

Par conséquent, l'ACIA a élargi le cadre du PLAAGE. Le programme a précédemment testé des semence de grains destinées à la Chine, à l'Inde, au Mexique et au Vietnam pour l'analyse des graines de mauvaises herbes spécifiques, des insectes vivants et un pourcentage de sol. Les exportateurs de grains sont maintenant encouragés à utiliser les laboratoires du PLAAGE pour effectuer ces analyse pour les expéditions de grains vers n'importe quel pays.

Le Protocole d'accréditation et d'audit des laboratoires d'analyse des semences (PAALAS) décrit un programme administré depuis longtemps par l'ACIA pour lequel des laboratoires privés effectuent des analyses de semences en vue de la certification. Ce programme destiné à l'industrie des grains est compatible avec d'autres ententes existantes selon lesquelles les laboratoires fournissent des services d'analyses au tarif de leur choix. L'analyse actuelle requise aux fins de la certification phytosanitaire, que ce soit pour la recherche de graines de mauvaises herbes, d'insectes vivants ou de terre, est très comparable aux analyses de pureté servant à la certification des semences. L'ACIA a un protocole d'analyse et une documentation du programme qui définit les exigences d'analyse pour ce programme. Les laboratoires d'analyse des semences accrédités ou les laboratoires ISO/IEC 17025 qui veulent participer devront mettre en œuvre un protocole d'analyse et les exigences du programme.

L'ACIA continuera de superviser le PLAAGE et d'autoriser les laboratoires à participer.

Si vous voulez profiter de cette occasion, veuillez communiquer avec l'ACIA par courriel à l'adresse suivante : SSTS@inspection.gc.ca.

Date de modification :