Sélection de la langue

Recherche

Détecter la galle verruqueuse de la pomme de terre : Tournée du laboratoire de Charlottetown

Faites la tournée du Laboratoire de Charlottetown de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) et regardez de plus près comment ils aident à contrôler, contenir et prévenir la propagation de la galle verruqueuse de la pomme de terre.

Détecter la galle verruqueuse de la pomme de terre : Tournée du laboratoire de Charlottetown   Transcription

Qu'est-ce que la galle verruqueuse de la pomme de terre?

La galle verruqueuse de la pomme de terre est une excroissance en forme de chou-fleur qui peut se trouver sur une pomme de terre ou sur la tige du plant, et est causée par un champignon présent dans le sol qui attaque les points de croissance d'un plant de pomme de terre.

On peut la retrouver sous forme de spores dans le sol, qui sont invisibles à l'œil nu. C'est là qu'interviennent l'échantillonnage et l'analyse du sol.

Examinons-en le processus.

L'échantillonnage est la prise de petites quantités de sol à des fins de tests et d'analyse.

L'échantillonnage a généralement lieu au printemps ou après la récolte en automne. Lors du processus d'échantillonnage, une zone propre est établie à l'entrée de chaque champ. Rien ne peut entrer ni sortir du champ sauf si c'est exempt de sol.

Les échantillons de sol sont pris dans chaque champ et sont envoyés au laboratoire de l'ACIA à Charlottetown à des fins d'analyse. Une fois au laboratoire, les échantillons de sol passent par un processus de dépistage à plusieurs étapes.

Jetons-y un coup d'œil.

Chaque échantillon individuel reçoit un identificateur unique. C'est l'étape de la vérification. Les procédures de contrôles de qualité, y compris les pratiques de décontamination, sont effectuées tout au cours du processus de dépistage afin d'éviter toute contamination croisée.

Une fois le sol bien mélangé, une partie de l'échantillon est placée à sécher dans une boîte étiquetée. On appelle ça le sous-échantillonnage.

Sitôt séché, on passe à la prochaine étape : le tamisage.

Le tamisage, c'est la séparation de particules de tailles différentes au moyen d'un tamis, un peu comme avec une passoire. L'échantillon passe au travers six tamis de tailles différentes pour créer un échantillon concentré.

Ensuite, on ajoute 30 ml de chloroforme à un tube contenant un échantillon concentré. L'échantillon est mis en rotation pour permettre à tout spore de la galle verruqueuse de la pome de terre de flotter à la surface. Le technicien ou la technicienne verse la couche supérieure de chloroforme dans un flacon et utilise l'aspiration sous vide pour tirer l'échantillon sur un filtre afin de l'observer sous microscope.

À l'aide du microscope, les techniciens et les biologistes cherchent la présence de spores de la galle verruqueuse de la pomme de terre.

Le laboratoire de Charlottetown est une installation de bioconfinement certifiée et accréditée selon la norme ISO. Les processus y sont menés par un personnel hautement qualifié qui utilisent des produits et de l'équipement fiables dans un environnement de qualité contrôlée.

L'échantillonnage et le dépistage peuvent aider l'ACIA à surveiller la galle verruqueuse de la pomme de terre pour aider à contrôler, contenir et prévenir sa propagation, ainsi que de maintenir la confiance dans le système national de protection des végétaux, tant au pays qu'à l'étranger.

Tandis que la galle verruqueuse de la pomme de terre n'a aucun impact sur la santé humaine et n'est pas une préoccupation au niveau de la salubrité alimentaire, elle peut avoir des impacts négatifs sur la protection des végétaux, ainsi que sur l'économie et le commerce.

Fin du vidéo.

Date de modification :