Sélection de la langue

Recherche

Retour sur ma carrière à l'ACIA

Dr Primal Silva, chef des opérations scientifiques de l'ACIA jusqu'en décembre 2023.

Par Dr Primal Silva

Ce billet de blogue est d'abord paru dans Cultiver la science sur science.gc.ca.

Au moment où j'écris ces lignes, il m'est difficile de croire que mon passage à l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) tire à sa fin! Lorsque je pense à ma carrière à l'Agence, au cours de laquelle j'ai exercé différents rôles, je peux honnêtement dire que ce fut à la fois un privilège et un plaisir.

Deux mots me viennent à l'esprit : gratitude et accomplissement. Je ressens de la gratitude pour toutes les occasions qui m'ont été présentées, ainsi que pour le travail assidu et le dévouement des personnes avec qui j'ai travaillé en étroite collaboration, tant à l'ACIA que dans un certain nombre d'autres organisations partenaires. J'ai aussi pu m'accomplir dans la réalisation des projets que nous avons menés ensemble au fil des ans, ainsi que dans l'influence que nous avons en tant que plus grand organisme de réglementation scientifique du Canada.

Mes études au sein de diverses universités et mon cheminement professionnel m'ont offert diverses possibilités d'apprentissage et un environnement propice à l'épanouissement. Après l'obtention de mon doctorat à l'Université de Sydney, en Australie, puis des études postdoctorales à l'Université McMaster et au Collège de médecine vétérinaire de l'Ontario, et après avoir travaillé comme professeur adjoint à l'Université de Guelph, je me suis joint à la fonction publique fédérale en 1993. Au début de ma carrière, j'ai été évaluateur de produits biologiques vétérinaires à la Direction générale des programmes de l'ACIA pendant sept ans. Par la suite, j'ai occupé le poste de chef des Sciences et Technologies de l'ACIA pendant cinq ans, avant d'assumer les fonctions de directeur scientifique, puis de directeur général intérimaire de la recherche alimentaire à Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC). En 2009, je suis revenu à l'ACIA à titre de directeur exécutif de la Direction des sciences de la santé des animaux, et depuis 2014, j'ai le privilège d'être le chef des opérations scientifiques de l'ACIA.

Lisez le billet de blogue complet.

Plus d'Inspecter et protéger

Date de modification :