Sélection de la langue

Recherche

AAC Tomkins

Blé

Dénomination: 'AAC Tomkins'
Dénomination antérieurement proposée: 'AAC Tomkin'
Nom botanique: Triticum aestivum
Requérant/Titulaire: Agriculture et Agroalimentaire Canada, Swift Current Research and Development Centre
1 Airport Road
P.O. Box 1030
Swift Current, Saskatchewan
S9H 3X2
Canada
Sélectionneur: Richard Cuthbert, Agriculture et Agroalimentaire Canada, Swift Current, Saskatchewan
Mandataire au Canada: Agriculture et Agroalimentaire Canada
Office of Intellectual Property and Commercialization
107 Science Place
Saskatoon, Saskatchewan
S7N 0X2
Canada
Tél: (306) 203-1383
Date de la demande: 2020-08-26
Protection provisoire:: 2020-08-26
Numéro de la demande: 20-10339

Description de la variété

Variétés de référence: 'AAC Cirrus', 'AAC Iceberg' et 'CDC Whitewood'

Sommaire: Le coléoptile est faiblement anthocyané chez 'AAC Tomkins', alors qu'il est fortement à très fortement anthocyané chez 'AAC Cirrus' et 'AAC Iceberg'. Au stade du gonflement, la fréquence de plantes à dernière feuille retombante est moyenne à élevée chez 'AAC Tomkins', alors qu'elle est faible à moyenne chez 'CDC Whitewood'. Les oreillettes de la dernière feuille sont non anthocyanées ou très faiblement anthocyanées chez 'AAC Tomkins', alors qu'elles sont faiblement anthocyanées chez 'AAC Iceberg' et fortement anthocyanées chez 'AAC Cirrus'. La dernière feuille est plus courte chez 'AAC Tomkins' que chez 'AAC Cirrus' et 'AAC Iceberg'. L'épiaison survient plus tôt chez 'AAC Tomkins' que chez 'AAC Cirrus'. À maturité, l'épi, sans les arêtes, est plus court chez 'AAC Tomkins' que chez 'AAC Cirrus' et 'AAC Iceberg'. La paille est dépourvue de pigmentation anthocyanique chez 'AAC Tomkins', tandis qu'elle est anthocyanée chez 'AAC Cirrus'. Le germe du grain est gros chez 'AAC Tomkins', alors qu'il est de grosseur moyenne chez 'AAC Cirrus' et 'CDC Whitewood'.

Description:

PLANTE : blé commun de printemps, à port intermédiaire au stade des 5 à 9 talles; fréquence moyenne à élevée de plantes à dernière feuille retombante; époque d'épiaison intermédiaire.

PLANTULE (AU STADE DES 4 FEUILLES) : à coléoptile faiblement anthocyané; gaine et limbe des feuilles inférieures glabres.

DERNIÈRE FEUILLE : à oreillettes non anthocyanées ou très faiblement anthocyanées; gaine moyennement glauque; dessous du limbe non glauque ou très faiblement glauque; limbe glabre.

COL DE L'ÉPI : glabre ou à pubescence très clairsemée sur le nœud supérieur, moyennement glauque à l'épiaison, courbé.
PAILLE (À MATURITÉ) : à moelle mince en section transversale, non anthocyanée.

ÉPI : moyennement glauque à l'épiaison, à bords parallèles, de densité moyenne, blanc à maturité, face convexe de l'article apical glabre ou à pubescence très clairsemée.
ARÊTES : plus courtes que l'épi.
TRONCATURE DE LA GLUME INFÉRIEURE : de largeur moyenne, légèrement inclinée à droite.
BEC DE LA GLUME INFÉRIEURE : court, légèrement courbé.
GLUMELLE INFÉRIEURE : à bec droit à légèrement courbé.

GRAIN : de type blanc vitreux, blanc.
GERME : gros.

Origine génétique: 'AAC Tomkins' (désignations expérimentales H1161&BC004 et HW402) est issue d'un croisement entre 'AAC Iceberg' et 'Carberry' réalisé en 2011 au Centre de recherche et de développement de Swift Current d'Agriculture et Agroalimentaire Canada, à Swift Current, en Saskatchewan. Des lignées dihaploïdes ont été obtenues par la méthode de la pollinisation par le maïs. En 2013, après inoculation de l'agent de la carie commune à environ 83 lignées dihaploïdes à graines blanches, 36 de ces lignées ont été cultivées dans une pépinière où la carie commune était à l'état d'épiphytie. Deux épis ont été sélectionnés parmi les 17 lignées dihaploïdes affichant une résistance à la maladie, une maturation hâtive, une tige robuste et une hauteur acceptable. En 2013-2014, les graines de chaque épi cultivé dans des rangs DH3 de 2 mètres, près d'Irwell, en Nouvelle-Zélande, ont été évaluées en fonction de la précocité de maturation, de la hauteur de la plante et de la résistance à la verse et à l'égrenage, puis semées dans des rangs individuels à des fins d'essais ultérieurs. En 2014, 24 lignées dihaploïdes sélectionnées de parcelles DH4 ont été évaluées selon la performance agronomique dans des pépinières près de Swift Current et d'Indian Head, en Saskatchewan, et à Lethbridge, en Alberta. Les lignées sélectionnées ont fait l'objet d'un criblage fondé sur la résistance aux maladies, la qualité du grain et les caractéristiques du grain. La dormance d'épis issus d'essais de rendement réalisés en 2014 près de Swift Current a été évaluée dans le cadre d'essais de germination sur pied en phytotron. Les réactions aux maladies ont fait l'objet d'une évaluation approfondie dans des pépinières spécialisées près de Portage la Prairie, au Manitoba, et à Swift Current, et les graines issues des essais de rendement ont été évaluées en fonction de la qualité et des caractéristiques du grain en 2014. Une lignée DH4, désignée H1161&BC004, qui satisfaisait à tous les critères de sélection à toutes les étapes, a ensuite été évaluée dans le cadre de l'essai B du blé blanc vitreux de l'Ouest de 2015 et, sous la désignation HW402, de l'essai d'enregistrement C du blé blanc vitreux de 2016 à 2018. La production de la semence du sélectionneur a commencé en 2016 à l'Unité de multiplication des semences d'Agriculture et Agroalimentaire Canada, à Indian Head, en Saskatchewan.

Épreuves et essais: Les essais comparatifs de 'AAC Tomkins' ont été réalisés durant les saisons de culture 2018 et 2021 au Centre de recherche et de développement de Swift Current d'Agriculture et Agroalimentaire Canada, à raison de 4 répétitions disposées en blocs aléatoires complets. Chaque parcelle de 4,6 mètres carrés était constituée de 4 rangs de 4 mètres espacés de 23 cm. La densité de semis était de 220 plantes par mètre carré, ce qui donne 3200 plantes par variété et par année. Les caractères quantitatifs sont fondés sur 20 mesures par variété et par année. Les différences entre les moyennes sont significatives à un seuil de probabilité de 5 %, selon le critère de la plus petite différence significative (p.p.d.s.).


Tableaux de comparaison pour 'AAC Tomkins' avec les variétés de référence 'AAC Cirrus', 'AAC Iceberg' et 'CDC Whitewood'

Longueur de la dernière feuille (cm)

  'AAC Tomkins' 'AAC Cirrus' 'AAC Iceberg' 'CDC Whitewood'
moyenne (2018) (p.p.d.s. = 2,0) 15,4 17,8 19,4 18,1
écart-type (2018) 2,0 2,5 3,0 2,4
moyenne (2021) (p.p.d.s. = 0,6) 16,8 18,1 18,2 17,2
écart-type (2021) 1,3 1,5 1,1 1,0

Longueur de l'épi, sans les arêtes (cm)

  'AAC Tomkins' 'AAC Cirrus' 'AAC Iceberg' 'CDC Whitewood'
moyenne (2018) (p.p.d.s. = 0,2) 8,0 8,5 8,4 8,3
écart-type (2018) 0,3 0,3 0,3 0,5
moyenne (2021) (p.p.d.s. = 0,2) 8,0 9,1 8,6 8,5
écart-type (2021) 0,5 0,3 0,5 0,5

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
AAC Tomkins
Blé: 'AAC Tomkins' (bas à gauche) avec les variétés de référence 'AAC Cirrus' (haut à gauche), 'CDC Whitewood' (haut à droite) et 'AAC Iceberg' (bas à droite)

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
AAC Tomkins
Blé: 'AAC Tomkins' (gauche) avec les variétés de référence 'AAC Cirrus' (centre à gauche), 'AAC Iceberg' (centre à droite) et 'CDC Whitewood' (droite)

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
AAC Tomkins
Blé: 'AAC Tomkins' (gauche) avec les variétés de référence 'AAC Cirrus' (centre à gauche), 'AAC Iceberg' (centre à droite) et 'CDC Whitewood' (droite)

Date de modification :