AAC Awesome

Blé

Dénomination: 'AAC Awesome'
Nom botanique: Triticum aestivum
Requérant/Titulaire: Agriculture et Agroalimentaire Canada, Lethbridge
Lethbridge Research Centre, 5403 - 1 Avenue, South
P.O. Box 3000
Lethbridge, Alberta
T1J 4B1
Canada
Sélectionneur: Harpinder S. Randhawa, Agriculture et Agroalimentaire Canada, Lethbridge, Alberta
Mandataire au Canada: Agriculture et Agroalimentaire Canada
Office of Intellectual Property and Commercialization
6000 C&E Trail
Lacombe, Alberta
T4L 1W1
Canada
Tél: (403) 782-8126
Date de la demande: 2016-04-22
Numéro de la demande: 16-8899

Description de la variété

Variétés de référence: 'Sadash' et 'AC Andrew'

Sommaire: Le port est demi-dressé chez 'AAC Awesome', alors qu'il est dressé chez les deux variétés de référence. La fréquence de plants à dernière feuille recourbée est moyenne chez 'AAC Awesome', tandis qu'elle est élevée chez les deux variétés de référence. L'épi est fortement glauque chez 'AAC Awesome', tandis qu'il est faiblement glauque chez 'AC Andrew'. Le col de l'épi est moyennement glauque chez 'AAC Awesome', alors qu'il est fortement glauque chez 'Sadash' et faiblement glauque chez 'AC Andrew'. L'épi est plus long chez 'AAC Awesome' que chez 'Sadash'. La troncature de la glume inférieure est oblique chez 'AAC Awesome', tandis qu'elle est élevée chez 'Sadash' et droite chez 'AC Andrew'. Le poids de 1000 grains est plus élevé chez 'AAC Awesome' que chez les deux variétés de référence. Le germe est largement elliptique chez 'AAC Awesome', alors qu'il est rond chez les deux variétés de référence.

Description:

PLANTE : blé blanc tendre de printemps, à port demi-dressé au stade des 5 à 9 talles; époque de maturation intermédiaire.

PLANTULE (AU STADE DES 4 FEUILLES) : à coléoptile non anthocyané ou très faiblement anthocyané; limbe et gaine des feuilles inférieures glabres.

DERNIÈRE FEUILLE : fréquence de plants à dernière feuille recourbée moyenne; à gaine et à limbe glabres; gaine fortement glauque; limbe non glauque ou très faiblement glauque sur le dessous; oreillettes non anthocyanées ou très faiblement anthocyanées.

COL DE L'ÉPI : moyennement glauque, droit; nœud supérieur glabre ou à pubescence très clairsemée.
PAILLE: non anthocyanée à maturité; moelle d'épaisseur moyenne en section transversale.

ÉPI : fortement glauque à l'épiaison, effilé, dense, de longueur moyenne, blanc à maturité, incliné; face convexe de l'article apical du rachis glabre ou à pubescence très clairsemée.
ARÊTES : plus courtes que l'épi, blanches à maturité.
GLUME INFÉRIEURE : ovoïde, de longueur et de largeur moyennes, glabre; pilosité interne clairsemée.
TRONCATURE DE LA GLUME INFÉRIEURE : étroite, oblique.
BEC DE LA GLUME INFÉRIEURE : de longueur moyenne, droit.
GLUMELLE INFÉRIEURE : à bec droit.

GRAIN : blanc, ovale, de grosseur, de longueur et de largeur moyennes, à joue arrondie; poils de la brosse de longueur moyenne; sillon de largeur et de profondeur moyennes.
GERME : de taille moyenne, largement elliptique.

CARACTÈRES AGRONOMIQUES : bonne résistance à l'égrenage.

RÉACTION AUX MALADIES : plante modérément résistante à la rouille des feuilles (Puccinia recondita), à la rouille des tiges (Puccinia graminis f. sp. tritici) et à la rouille jaune (Puccinia striiformis), modérément sensible à la tache alternarienne (Alternaria spp.) et à la fusariose de l'épi (Fusarium graminearum, Fusarium spp.), sensible au charbon nu (Ustilago tritici).

RÉACTION AUX INSECTES : plante résistante à la cécidomyie orangée du blé (Sitodiplosis mosellana).

Origine génétique: 'AAC Awesome' (désignation expérimentale GP151) est issue d'un croisement 93FHB37 / 2*Andrew // SWS366 (L06015) réalisé en 2006 au Centre de recherches de Lethbridge d'Agriculture et Agroalimentaire Canada, à Lethbridge, en Alberta. Les générations F2, F4, F6 et F8 ont été cultivées dans diverses localités de la Nouvelle-Zélande (Leeston et Lincoln). Des épis F3 ont été sélectionnés dans des parcelles cultivés en masse, puis leurs semences ont été semées à Lethbridge et à Vauxhall, en Alberta. La génération F5 a aussi fait l'objet d'une sélection fondée sur le type de plante, la résistance à la rouille, la couleur des graines, le type de graine et l'absence de la tache alternarienne. En 2010, un rang a été sélectionné, et les semences de celui-ci ont été semées dans le cadre d'un essai répété de rendement, à Lethbridge, en Alberta, ainsi que dans des pépinières de pathologie. D'après la performance agronomique, la lignée ainsi obtenue a été inscrite à l'Essai de niveau A dans trois localités en Alberta en 2011, sous la désignation 11A-204. GP151 a été inscrite à l'Essai coopératif d'enregistrement du blé de printemps tout usage de 2013 à 2015.

Épreuves et essais: Les essais ont été réalisés durant les étés 2015 et 2016, à la Fairfield Farm, à Lethbridge, en Alberta, à raison de 3 répétitions disposées en blocs aléatoires complets. Chaque parcelle mesurait 2,76 mètres carrés et comprenait 4 rangs de 3 mètres espacés de 23 cm. La densité de semis était de 250 plantes par mètre carré, soit de 700 plantes par parcelle.


Tableaux de comparaison pour 'AAC Awesome' avec les variétés de référence 'Sadash' et 'AC Andrew'

Longueur de l'épi, sans les arêtes (cm)

  'AAC Awesome' 'Sadash' 'AC Andrew'
moyenne (2015) 10,9 9,5 11,1
écart-type (2015) 0,8 0,54 0,61
moyenne (2016) 7,8 6,1 6,9
écart-type (2016) 0,9 0,8 0,9

Poids de 1000 grains (g)

  'AAC Awesome' 'Sadash' 'AC Andrew'
moyenne (2015) 38,4 32,9 33,9
écart-type (2015) 0,49 0,42 0,93
moyenne (2016) 37,8 32,3 30,6
écart-type (2016) 1,0 1,3 1,2

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
AAC Awesome
Blé: 'AAC Awesome' (haut) avec les variétés de référence 'Sadash' (centre) et 'AC Andrew' (bas)

Date de modification :