Sélection de la langue

Recherche

Eurostar

Blé

Dénomination: 'Eurostar'
Nom botanique: Triticum turgidum subsp. durum
Requérant/Titulaire: Agriculture et Agroalimentaire Canada, Swift Current Research and Development Centre
1 Airport Road
P.O. Box 1030
Swift Current, Saskatchewan
S9H 3X2
Canada
Sélectionneur: John Clarke, Agriculture et Agroalimentaire Canada, Swift Current, Saskatchewan
Mandataire au Canada: Agriculture et Agroalimentaire Canada
Office of Intellectual Property and Commercialization
107 Science Place
Saskatoon, Saskatchewan
S7N 0X2
Canada
Tél: (306) 203-1383
Date de la demande: 2008-04-22
Numéro de la demande: 08-6301
Date de délivrance du certificat d'obtention: 2010-05-21
Numéro du certificat d'obtention: 3837
Date de la renonciation: 2019-05-21

Description de la variété

Variétés de référence: 'AC Avonlea', 'Commander', 'AC Navigator' et 'Strongfield'

Sommaire: Le coléoptile de 'Eurostar' est plus anthocyané que celui de 'Commander' et 'AC Navigator'. Les oreillettes de la dernière feuille de 'Eurostar' sont plus anthocyanées que chez celle de 'AC Avonlea', 'Commander' et 'Strongfield'. 'Eurostar' donne une plante plus haute que les variétés de référence. Les arêtes de l'épi de 'Eurostar' sont plus longues que celles de 'AC Avonlea' et 'Strongfield'. L'épi de 'Eurostar' est blanc, alors qu'il est noir chez 'Commander' et 'AC Navigator'. L'épi de 'Eurostar' est plus long que celui de 'Commander', 'AC Navigator' et 'Strongfield'.

Description:

PLANTE : blé dur à port dressé.
JEUNE PLANTE : à coléoptile fortement à très fortement anthocyané; gaine et limbe des feuilles inférieures glabres.

DERNIÈRE FEUILLE : à gaine et limbe glabres; gaine fortement à très fortement glauque; oreillettes faiblement à modérément anthocyanées; fréquence faible de sujets à dernière feuille recourbée ou retombante.

COL DE L'ÉPI : fortement glauque.
PAILLE : non anthocyanée à maturité; moelle mince en section transversale.

ÉPI : effilé, dense, jaune à maturité, fortement à très fortement glauque; arêtes blanches, de longueur moyenne, très fortement étalées.
GLUME INFÉRIEURE : moyenne à longue, glabre; troncature légèrement inclinée à élevée, très étroite à étroite; bec droit à légèrement courbé, court à long.

GRAIN : de type blé dur, ambré, moyen à gros, elliptique, à joue anguleuse; brosse à poils courts; sillon de largeur et profondeur moyennes.
GERME : gros, ovale.

RÉSISTANCE AUX MALADIES : plante modérément sensible à la fusariose de l'épi (Fusarium graminearum, Fusarium sp.), résistante à la carie commune (Tilletia caries, Tilletia foetida), modérément sensible à sensible au charbon nu (Ustilago tritici), résistante à la rouille des feuilles (Puccinia triticina) et à la rouille noire (Puccinia graminis f.sp. tritici) et modérément résistante à modérément sensible à la tache auréolée (Pyrenophora triticirepentis) et à la tache septorienne (Septoria tritici).

Origine génétique: 'Eurostar' a été sélectionnée parmi la descendance d'un croisement G9575B-AA09C/ DT498//DT691 réalisé en 1999. Les sujets F1 ont été cultivés en serre, et leurs graines ont été récoltées et mises en mélange. En 2000, la génération F2 a été cultivée en rangs espacés dans une pépinière de plein champ où la rouille des feuilles et la rouille noire étaient à l'état d'épiphyties, près de Swift Current. Par la suite, une sélection fondée sur la résistance aux rouilles, la hauteur de la plante, la résistance de la paille et la précocité de maturation a été effectuée. En 2000-2001, les graines de sujets sélectionnés ont été semées en lignes-épis F3 près de Lincoln en Nouvelle-Zélande, puis une sélection fondée sur la hauteur de la plante, la résistance de la paille et la précocité de maturation a été effectuée. La génération F4 a été cultivée en 2001 dans le cadre d'essais de rendement non répétés près de Swift Current et de Regina en Saskatchewan. Celle-ci a été évaluée d'après le poids spécifique, la pigmentation et la teneur en protéines du grain. Les graines de cinq épis par lignée ainsi sélectionnée ont été semées en rangs individuels F5 dans une pépinière près d'Irwell en Nouvelle-Zélande, puis une sélection fondée sur la hauteur de la plante, la résistance de la paille et la précocité de maturation a été effectuée. Les sujets F6 ont été cultivés en 2002 dans le cadre d'essais de rendement non répétés près de Swift Current et de Regina en Saskatchewan, et près de Lethbridge en Alberta. Ceux-ci on été sélectionnés d'après la performance agronomique, la résistance aux maladies et la qualité du grain (teneur en protéines, pigmentation et fermeté du gluten). Les graines de cinq épis par lignée sélectionnée ont été semées en rangs individuels F7 dans une pépinière près d'Irwell en Nouvelle-Zélande. Les sujets F8 ont été cultivés en 2003 dans le cadre d'essais de rendement non répétés près de Swift Current (avec et sans irrigation), de Regina et de Lethbridge (avec irrigation). Ces plants ont été sélectionnés d'après la performance agronomique, la résistance aux maladies et la qualité du grain (teneur en protéines, pigmentation et fermeté du gluten). Une lignée F9 issue de la lignée F6 a été inscrite sous la désignation A9930-QX2C aux Essais A du blé dur du Centre (cinq localités) en 2004. Dans le cadre desquels la résistance à la fusariose de l'épi a été évaluée dans une pépinière près de Portage la Prairie, au Manitoba, et celle au charbon nu et à la rouille noire, dans des pépinières près de Glenlea au Manitoba. Les réactions à ces maladies ont fait l'objet d'une évaluation plus poussée dans le cadre des Essais coopératifs du blé dur, dans des pépinières situées près de Glenlea et de Carman au Manitoba. La réaction à la carie commune a été évaluée dans une pépinière près de Lethbridge en Alberta. A9930-QX2C a été évaluée de 2005 à 2007 dans le cadre des Essais coopératifs du blé dur, à quatre répétitions, sous la désignation DT776.

Épreuves et essais: Les épreuves et essais ont été menés durant les étés 2007 et 2008 à Swift Current en Saskatchewan, à raison de 4 répétitions par variété, disposées en blocs complets randomisés. Les parcelles mesuraient 2,73 mètres carrés et consistaient en 4 rangs.


Tableaux de comparaison pour 'Eurostar' avec les variétés de référence 'AC Avonlea', 'Commander', 'AC Navigator' et 'Strongfield'

Hauteur de la plante, avec les arêtes (cm)

  'Eurostar' 'AC Avonlea' 'Commander' 'AC Navigator' 'Strongfield'
moyenne 92,25 89,25 76,75 83,50 84,50
écart-type 3,45 4,27 2,82 2,07 3,16

Longueur de l'épi, sans les arêtes (cm)

  'Eurostar' 'AC Avonlea' 'Commander' 'AC Navigator' 'Strongfield'
moyenne 7,98 7,83 6,10 5,47 7,01
écart-type 0,53 0,40 0,23 0,30 0,42

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Eurostar
Blé: 'Eurostar' (DT776) (gauche) avec les variétés de référence 'AC Avonlea' (centre gauche), 'Commander' (centre), 'AC Navigator' (centre droite) et 'Strongfield' (droite)

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Eurostar
Blé: 'Eurostar' (DT776) (gauche) avec les variétés de référence 'AC Avonlea' (centre gauche), 'Commander' (centre), 'AC Navigator' (centre droite) et 'Strongfield' (droite)

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Eurostar
Blé: 'Eurostar' (DT776) (en haut à gauche) avec les varitétés de référence 'AC Avonlea' (en haut au centre), 'Commander' (en haut au centre), 'AC Navigator' (en bas à gauche) et 'Strongfield' (en bas à droite)

Date de modification :