Sélection de la langue

Recherche

Glenn

Blé

Dénomination: 'Glenn'
Nom botanique: Triticum aestivum
Requérant/Titulaire: NDSU Research Foundation
1735 NDSU Research Park Drive
Dept. No. 4400, P.O. Box 6050
Fargo, Dakota du Nord
58108-6050
États-Unis
Sélectionneur: Dale Zetocha, NDSU Research Foundation, Fargo, États-Unis
Mandataire au Canada: Canterra Seeds
201-1475 Chevrier Boulevard
Winnipeg, Manitoba
R3T 1Y7
Canada
Tél: 204-988-4685
Date de la demande: 2006-04-24(priority claimed)
Numéro de la demande: 06-5441
Date de délivrance du certificat temporaire: 2006-04-24
Date de délivrance du certificat d'obtention: 2009-04-20
Numéro du certificat d'obtention: 3478
Date de résiliation du certificat d'obtention: 2027-04-20

Description de la variété

Variétés de référence: 'Steele', 'Alsen', 'AC Superb' et 'AC Barrie'

Sommaire: Chez 'Glenn', l'épiaison survient plus tôt que chez les variétés de référence, mais la maturation est plus tardive. Le poids spécifique du grain est beaucoup plus élevé chez 'Glenn' que chez les variétés de référence. Chez 'Glenn', la dernière feuille est plus courte que chez 'Steele' et 'Alsen', et elle est plus étroite que chez toutes les variétés de référence. La gaine des feuilles inférieures est plus pubescente chez 'Glenn' que chez 'Steele', 'Alsen' et 'AC Barrie', et leur limbe est plus pubescent chez la variété candidate que chez les variétés de référence. La fréquence de sujets à dernière feuille recourbée est plus élevée chez 'Glenn' que chez 'Steele', 'AC Superb' et 'AC Barrie'. Le col de l'épi est moins glauque chez 'Glenn' que chez les variétés de référence. Chez 'Glenn', la plante est plus haute et le bec de la glume inférieure est plus court que chez 'Steele', 'Alsen' et 'AC Superb'. L'épi est plus lâche chez 'Glenn' que chez les variétés de référence. L'épi est moins glauque chez 'Glenn' que chez 'Alsen', 'AC Superb' et 'AC Barrie'. La troncature de la glumelle inférieure est plus élevée chez la variété candidate que chez les variétés de référence.

Description:

JEUNE PLANTE (stade des 4 feuilles) : à gaines fortement pubescentes; limbe des feuilles inférieures modérément pubescent.
PLANTE : blé de printemps à port dressé; fréquence moyenne à élevée de sujets à dernière feuille recourbée.
TIGE À MATURITÉ : non anthocyanée; moelle de la paille mince en section transversale.
COL DE L'ÉPI : faiblement glauque, modérément recourbé.

DERNIÈRE FEUILLE : glabre sur le dessus.
GAINE DE LA DERNIÈRE FEUILLE : glabre, fortement glauque.
OREILLETTES DE LA DERNIÈRE FEUILLE : très faiblement anthocyanées.

ÉPI : cylindrique, lâche, dressé à maturité, faiblement à moyennement glauque, blanc à maturité; face convexe de l'article apical du rachis à pubescence dense.
ARÊTES : blanches, courtes à moyennes au sommet de l'épi, modérément étalées.
GLUME INFÉRIEURE : étroite à moyenne, courte à moyenne, glabre; troncature droite à élevée, moyenne à large; bec légèrement courbé, très court à court; face interne à pubescence très clairsemée.
GLUMELLE INFÉRIEURE : à bec droit.
GRAIN : de type roux vitreux, rouge moyen, ovale, petit à moyen, court à moyen, étroit à moyen, à joue angulaire; poils de la brosse courts; sillon étroit, de profondeur moyenne.
GERME : petit à moyen, largement elliptique.

RÉSISTANCE AUX MALADIES : rouille des feuilles (Puccinia triticina).

Origine génétique: 'Glenn' est issue d'un croisement 'ND 2831' / 'Steele-ND' réalisé à l'automne 1997 à la North Dakota State University (NDSU). 'Glenn' a été mise au point par des méthodes modifiées de sélection généalogique et de sélection différée. La variété a été observée pendant neuf cycles de culture. La sélection a été fondée sur la présence de caractères très héréditaires (vigueur et hauteur de la plante, précocité de maturation et résistance aux maladies) chez les premières générations affichant une ségrégation des caractères (F2 à F4). Pour les générations F4 à F6, les critères de sélection étaient la résistance à la fusariose de l'épi, le rendement grainier, la résistance à la verse et à l'égrenage, le volume et le poids des grains ainsi que les qualités meunière et boulangère. Les données utilisées pour évaluer la lignée ND 747 (nouvelle sélection à partir de ND 736), qui a été désignée 'Glenn', ont été recueillies dans de nombreuses localités au fil des ans. 'Glenn' a été sélectionnée pour son rendement élevé, ses très bonnes qualités meunière et boulangère ainsi que sa résistance aux maladies.

Épreuves et essais: Les essais de 'Glenn' ont été réalisés en 2006 à Portage La Prairie, au Manitoba. Les essais comprenaient 2 répétitions disposées en blocs complets randomisés. Chaque parcelle mesurait 1,5 × 6 mètres, et 275 graines ont été semées par mètre carré. Les caractères quantitatifs sont fondés sur 1 année, et 40 mesures ont été prises. Les résultats ont été appuyés par un rapport officiel d'examen technique acheté du Bureau de la protection des obtentions végétales des États Unis d'Amérique.


Tableaux de comparaison pour 'Glenn' avec les variétés de référence 'Steele', 'Alsen', 'AC Superb' et 'AC Barrie'

Longueur de la dernière feuille (cm)

  'Glenn' 'Steele' 'Alsen' 'AC Superb' 'AC Barrie'
moyenne 19,0 19,6 20,3 18,4 17,2
écart-type 2,2 3,0 2,9 2,3 1,7

Largeur de la dernière feuille (mm)

  'Glenn' 'Steele' 'Alsen' 'AC Superb' 'AC Barrie'
moyenne 12,4 12,5 13,5 14,2 14,4
écart-type 1,1 1,3 1,5 1,3 1,2

Hauteur de la plante à l'épiaison (cm)

  'Glenn' 'Steele' 'Alsen' 'AC Superb' 'AC Barrie'
moyenne 87,8 86,1 83,1 86,3 89,2
écart-type 2,4 2,1 3,7 2,3 2,6

Poids spécifique du grain

  'Glenn' 'Steele' 'Alsen' 'AC Superb' 'AC Barrie'
kg/hl 84,6 82,3 83,3 81,9 81,2

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Glenn
Blé: 'Glenn' (à gauche) avec les variétés de référence 'Steele' (au centre, à gauche), 'Alsen' (au centre), 'AC Superb' (au centre, à droite) et 'AC Barrie' (à droite)

Date de modification :