Sélection de la langue

Recherche

CM Isidore

Blé

Dénomination: 'CM Isidore'
Dénomination antérieurement proposée: 'B89-6-28-883'
Nom botanique: Triticum aestivum
Requérant/Titulaire: Agriculture et Agroalimentaire Canada, Ottawa
Ottawa Research and Development Centre
Room 1093A - 960 Carling Avenue
Ottawa, Ontario
K1A 0C6
Canada
Tél: 613-759-1683

University of Guelph
Research Innovation Office
Building #92, 50 Stone Road East
Guelph, Ontario
N1G 2W1
Canada
Tél: 519-546-3398
Sélectionneur: Harvey Voldeng, Agriculture et Agroalimentaire Canada, Ottawa, Ontario
Mandataire au Canada: University of Guelph
Business Development Office
130 Research Lane, Unit 4
Guelph, Ontario
N1G 5G3
Canada
Date de la demande: 2005-03-24
Numéro de la demande: 05-4645
Date du retrait: 2008-12-10

Description de la variété

Variétés de référence: 'Quantum', 'Winfield', 'Superb' et 'Wendel'

Sommaire: 'CM Isidore' donne une plante plus dressée que 'Winfield', 'Superb' et 'Wendel'. 'CM Isidore' parvient à maturité plus tôt que 'Winfield', 'Superb' et 'Wendel', mais plus tard que 'Quantum'. La dernière feuille est plus étroite chez la variété candidate que chez les variétés de référence. L'épi est plus court chez la variété candidate que chez les variétés de référence. Le dessous de la dernière feuille est moins glauque chez 'CM Isidore' que chez 'Quantum', 'Superb' et 'Wendel'. Chez 'CM Isidore', les oreillettes de la dernière feuille sont moins pubescentes que chez 'Quantum', et elles sont moins anthocyanées que chez 'Superb'. La gaine de la dernière feuille et le col de l'épi sont respectivement modérément glauque et faiblement à modérément glauque chez 'CM Isidore', alors qu'ils sont fortement à très fortement glauques chez 'Quantum'. À maturité, l'épi est retombant chez 'CM Isidore', alors qu'il est dressé à incliné chez les variétés de référence. La paille est faiblement anthocyanée chez 'CM Isidore', tandis qu'elle est dépourvue de pigmentation anthocyanique chez les variétés de référence.

Description:

JEUNE PLANTE (stade des 4 feuilles) : coléoptile non anthocyané ou très faiblement anthocyané; feuilles inférieures à gaine glabre et à limbe pubescent à la base.
PLANTE : blé de printemps à port dressé à demi-dressé; fréquence faible de sujets à dernière feuille recourbée; époque de maturation intermédiaire.
TIGE À MATURITÉ : faiblement anthocyanée; moelle de la paille d'épaisseur moyenne en section transversale.
COL DE L'ÉPI : faiblement à moyennement glauque, faiblement à modérément recourbé.

DERNIÈRE FEUILLE : vert foncé, glabre sur le dessus, très faiblement glauque sur le dessous, intermédiaire entre dressée et retombante.
GAINE DE LA DERNIÈRE FEUILLE : glabre, moyennement glauque.
OREILLETTES DE LA DERNIÈRE FEUILLE : non anthocyanées ou très faiblement anthocyanées, glabres sur les bords.

ÉPI : cylindrique, de densité moyenne, retombant et blanc à maturité, moyennement glauque.
ARÊTES : de longueur moyenne, surtout étalées, blanches.
GLUME INFÉRIEURE : glabre, de largeur et longueur moyennes, troncature élevée, de largeur moyenne; bec droit, de longueur moyenne; pilosité interne de faible étendue.
GLUMELLE INFÉRIEURE : bec légèrement courbé; marques vert foncé sur fond jaune verdâtre.
GRAIN : de type roux vitreux, rouge moyen à rouge foncé, petit à moyen, de longueur et largeur moyennes, ové, à joue arrondie; poils de la brosse de longueur moyenne; sillon de largeur et profondeur moyennes.
GERME : de taille moyenne, rond.

CARACTÈRES LIÉS À LA QUALITÉ DU GRAIN : bonne qualité boulangère.

RÉACTION AUX MALADIES : plante sensible au virus de la jaunisse nanisante de l'orge (BYDV), modérément sensible au blanc (Erysiphe graminis f. sp. tritici) et à la fusariose de l'épi (Fusarium graminearum), modérément résistante à la rouille des feuilles (Puccinia triticina).

Origine génétique: 'CM Isidore' (dont la désignation expérimentale était B89-6-28-883) est issue d'un croisement Roblin/Bluesky///Max/Coteau//Bluesky réalisé en 1989 par Jean-Pierre Dubuc, d'Agriculture et Agroalimentaire Canada, à Sainte-Foy, au Québec. Les produits du croisement ont été soumis à une méthode modifiée de sélection différée. De 1997 à 1999, les lignées ainsi sélectionnées ont été soumises à des essais dans plusieurs localités d'Ontario, dont Ridgetown, Centralia, Kemptville et Ottawa. La sélection finale de 'CM Isidore', réalisée parmi les générations F7 et F8, était fondée sur la résistance à la fusariose et au virus de la jaunisse nanisante de l'orge, l'aspect du grain en coupe transversale, la grosseur et la densité du grain, l'apparence de la plante, le nombre d'épis produits par unité de surface, la propreté des feuilles, la teneur en protéines, la teneur en humidité, l'activité alpha-amylasique et les caractéristiques du pain. En 2000, 'CM Isidore' a été soumise à des essais visant à évaluer sa sensibilité à la fusariose de l'épi et sa qualité boulangère, dans 8 localités d'Ontario.

Épreuves et essais: Les épreuves et essais de 'CM Isidore' ont été réalisés à Ridgetown, en Ontario, durant les étés 2005 et 2006. Les essais comprenaient 4 répétitions disposées en blocs complets randomisés. Les parcelles étaient espacées de 40 cm et comprenaient chacune 6 rangs de 4 mètres espacés de 15 cm.


Tableaux de comparaison pour 'CM Isidore' avec les variétés de référence 'Quantum', 'Winfield', 'Superb' et 'Wendel'

Largeur de la dernière feuille (mm)

  'CM Isidore' 'Quantum' 'Winfield' 'Superb' 'Wendel'
moyenne 11,8 12,9 14,2 16,1 14,2
écart-type 0,9 0,7 1,2 1,7 1,0

Précocité d'épiaison (jours)

  'CM Isidore' 'Quantum' 'Winfield' 'Superb' 'Wendel'
moyenne 2005 162 163 168 165 167
moyenne 2006 159 158 165 161 165

Hauteur de la plante à l'épiaison, avec les arêtes (cm)

  'CM Isidore' 'Quantum' 'Winfield' 'Superb' 'Wendel'
moyenne 103 99 107 93 81
écart-type 1,0 2,2 3,5 3,4 5,8

Poids spécifique du grain (kg/hl)

  'CM Isidore' 'Quantum' 'Winfield' 'Superb' 'Wendel'
2005 78,2 75,8 74,8 76,4 74,2
2006 77,8 75,8 74,2 74,4 72,0

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
CM Isidore
Blé: 'CM Isidore' (au centre, à gauche) avec les variétés de référence 'Quantum' (à gauche), 'Superb' (au centre), 'Windfield' (au centre, à droite), et 'Wendel' (à droite)

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
CM Isidore
Blé: 'CM Isidore' (au centre, à droite) avec les variétés de référence 'Quantum' (à droite), 'Superb' (au centre), 'Windfield' (au centre, à gauche), et 'Wendel' (à gauche)

Date de modification :