Sélection de la langue

Recherche

Stolo

Fraisier

Dénomination: 'Stolo'
Nom botanique: Fragaria × ananassa
Requérant/Titulaire: Agriculture et Agroalimentaire Canada, Agassiz
6947 #7 Highway
P.O. Box 1000
Agassiz, Colombie-Britannique
V0M 1A0
Canada
Sélectionneur: Chaim Kempler, Agriculture et Agroalimentaire Canada, Agassiz, Colombie-Britannique
Mandataire au Canada: Summerland Varieties Corp. (SVC)
105-13677 Rosedale Avenue
Summerland, Colombie-Britannique
V0H 1Z5
Canada
Tél: 778-516-8016
Date de la demande: 2008-05-16
Numéro de la demande: 08-6341
Date de délivrance du certificat d'obtention: 2010-05-17
Numéro du certificat d'obtention: 3833
Date de la renonciation: 2018-05-17

Description de la variété

Variétés de référence: 'Totem' et 'Puget Reliance'

Sommaire: En cas de croissance vigoureuse, la foliole terminale de 'Stolo' peut présenter une brûlure de la pointe, alors que ce n'est pas le cas chez les variétés de référence. Les stolons de 'Stolo' sont faiblement anthocyanés, alors qu'ils sont dépourvus de pigmentation anthocyanique ou très faiblement anthocyanés chez les variétés de référence. La foliole terminale de 'Stolo' est modérément plus longue que large, alors qu'elle est beaucoup plus longue que large chez 'Puget Reliance'. Les poils du pédicelle de 'Stolo' sont perpendiculaires au pédicelle, tandis qu'ils sont dirigés vers le sommet chez 'Totem' et légèrement étalés chez 'Puget Reliance'. Les pétales de 'Stolo' sont chevauchants, tandis qu'ils sont tangents chez 'Totem'. Le fruit est rouge moyen chez 'Stolo', tandis qu'il est rouge foncé chez 'Totem' et rouge moyen à rouge foncé chez 'Puget Reliance'. Les sépales de 'Stolo' sont dressés, tandis qu'ils sont étalés chez 'Totem'. La chair du fruit est ferme chez 'Stolo', tandis qu'elle est molle à moyenne chez 'Puget Reliance'. La floraison est tardive chez 'Stolo', tandis qu'elle est intermédiaire chez les variétés de référence. La maturité de récolte est tardive chez 'Stolo', tandis qu'elle est intermédiaire chez 'Puget Reliance'.

Description:

PLANTE : dressée, fortement vigoureuse, non remontante, à feuillage moyen à dense.

STOLONS : faiblement anthocyanés, en nombre intermédiaire, à pubescence de densité moyenne.

FEUILLES : vert moyen sur le dessus, non panachées, non cloquées ou très faiblement cloquées, mates ou très peu luisantes, de grandeur moyenne.
FOLIOLE TERMINALE : modérément plus longue que large, concave en coupe transversale, à base obtuse, à marge crénelée.
PÉTIOLE : moyen à long, à poils perpendiculaires.
STIPULES : non anthocyanées ou très faiblement anthocyanées.

FLORAISON : tardive.
INFLORESCENCES : portées plus bas que le feuillage, comportant chacune un nombre moyen de fleurs.
FLEURS : à calice de diamètre égal à celui de la corolle; étamines présentes; pédicelle à poils perpendiculaires.
PÉTALES : blancs, chevauchants, aussi longs que larges.

FRUITS : modérément plus longs que larges, gros, coniques, rouge moyen, à coloration uniforme ou très légèrement irrégulière, fortement luisants, à peau lisse ou très faiblement rugueuse; zone sans akènes étroite; différence nulle ou très faible entre les aînés et les cadets.
AKÈNES : affleurants.
CALICE : inséré sur une surface plane, de diamètre légèrement plus grand que le fruit, faiblement à moyennement adhérent; sépales dressés.
CHAIR : ferme, rouge clair, à cœur rouge clair; cavité de grandeur moyenne.
MATURITÉ DE RÉCOLTE : tardive.

Origine génétique: 'Stolo' est issue d'un croisement entre 'Puget Reliance' et 'Whonnock', réalisé en 1994 à la sous-station d'Abbotsford du Centre de recherches agroalimentaires du Pacifique d'Agriculture et Agroalimentaire Canada, à Agassiz, Colombie-Britannique. Les sujets ont été multipliés au moyen de stolons, puis plantés en 1997 dans une parcelle d'essai du chemin Clearbrook, à la sous-station d'Abbotsford. Le sujet BC96-33-4, qui allait devenir 'Stolo', a commencé à produire des fruits en 1999, et immédiatement soumis à une sélection visant l'aspect et le goût des fruits, la texture de leur chair, la date de maturité de récolte ainsi que la qualité, la productivité et la précocité de la plante.

Épreuves et essais: Les épreuves et essais de 'Stolo' ont été réalisés durant les saisons de culture 2007 et 2008 à la sous-station de Clearbrook du Centre de recherches agroalimentaires du Pacifique, près d'Abbotsford, Colombie-Britannique. Les essais comportaient 4 répétitions par variété, disposées en blocs complets randomisés. Les sujets étaient espacés de 0,3 mètre sur le rang. Les rangs mesuraient 2,4 mètres de long et étaient espacés de 1,2 mètre. Les caractères quantitatifs sont fondés sur 20 mesures.

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Stolo
Fraisier: 'Stolo' (gauche) avec les variétés de référence 'Totem' (centre) et 'Puget Reliance' (droite)

Date de modification :