Albion

Fraisier

Dénomination: 'Albion'
Nom botanique: Fragaria ×ananassa
Requérant/Titulaire: The Regents of the University of California
Innovation Alliances and Services - Office of the President
1111 Franklin Street
Oakland, Californie
94607
États-Unis
Sélectionneur: Douglas Shaw, Davis, États-Unis
Kirk D. Larson, Irvine, États-Unis
Mandataire au Canada: Smart & Biggar
P.O. Box 2999, Station D
55 Metcalfe Street, Suite 900
Ottawa, Ontario
K1P 5Y6
Canada
Tél: 613-232-2486 ex. 1279
Date de la demande: 2004-01-29
Numéro de la demande: 04-4306
Date de délivrance du certificat d'obtention: 2007-11-27
Numéro du certificat d'obtention: 3026
Date de résiliation du certificat d'obtention: 2025-11-27

Description de la variété

Variétés de référence: 'Selva', 'Diamante' et 'Aromas'

Sommaire: Les stolons sont faiblement anthocyanés chez 'Albion', alors qu'ils sont moyennement anthocyanés chez 'Selva' et 'Aromas' et fortement anthocyanés chez 'Diamante'. Leur pubescence est dense chez 'Albion', alors qu'elle est clairsemée chez 'Selva' et 'Aromas' et moyenne chez 'Diamante'. Les inflorescences sont portées au-dessus du feuillage chez 'Albion', alors qu'elles sont portées sous le feuillage ou au même niveau chez 'Selva' et 'Aromas'. Les pétales sont aussi longs que larges chez la variété candidate, alors qu'ils sont plus larges que longs chez les variétés de référence. Les fruits de 'Albion' sont principalement coniques, tandis que ceux de 'Selva' et de 'Aromas' sont presque cylindriques, et ceux de 'Diamante', cordiformes. Les fruits de 'Albion' sont fortement sucrés, alors que ceux de 'Selva' et de 'Aromas' sont faiblement sucrés, et ceux de 'Diamante', moyennement sucrés.

Description:

PLANTE : fortement vigoureuse, remontante, à tolérance élevée aux basses températures, produisant des touffes globuleuses de densité moyenne.

FEUILLES : vert moyen à vert foncé, moyennement cloquées entre les nervures, trifoliolées, à profil légèrement convexe.
FOLIOLE TERMINALE : aussi longue que large à plus longue que large, à profil en coupe, à base légèrement oblique, à dents obtuses.
PÉTIOLE : densément à très densément pubescent, à poils perpendiculaires.
STIPULES : faiblement à moyennement anthocyanées.

STOLONS : moyennement nombreux, faiblement anthocyanés, moyens à épais, à pubescence dense.

FLORAISON : hâtive.
INFLORESCENCES : portées au-dessus du feuillage.
FLEURS : moyennes à grandes; calice de diamètre supérieur à celui de la corolle et à celui du calicule; pétales aussi longs que larges, espacés à tangents.

MATURITÉ DE RÉCOLTE : hâtive.
GRAPPES : courtes à moyennes, dressées au moment de la première cueillette.
FRUITS : plus longs que larges, très gros, principalement coniques, les aînés différant modérément à fortement des cadets; zone sans akènes de largeur moyenne.
PEAU : faiblement à moyennement rugueuse, fortement luisante, rouge, à coloration légèrement inégale.
AKÈNES : enfoncés.
CALICE : inséré sur une surface en saillie, adhérant fortement au fruit, de diamètre plus grand que le fruit, à sépales réfléchis.
CHAIR : ferme, fortement sucrée, faiblement acide, à texture grossière en bouche, à coloration rouge moyen uniforme à légèrement irrégulière.

Origine génétique: 'Albion' est issue d'un croisement réalisé en 1997 à l'Université de Californie à Davis, en Californie, entre 'Diamante' et la sélection avancée Cal94.16-1. Les premiers fruits ont été obtenus en 1998 dans le verger expérimental Wolfskill de l'Université de Californie, près de Winters, en Californie, où la variété a été sélectionnée sous la dénomination Cal97.117-3 puis multipliée au moyen de stolons. À compter de 1999, des propagules asexuées ont été mises à l'essai au Watsonville Strawberry Research Facility, au South Coast Research and Extension Center et, de manière limitée, chez des producteurs. La variété a été sélectionnée pour sa précocité de maturation, pour la qualité de ses fruits et pour leur saveur remarquable.

Épreuves et essais: Les épreuves et essais de 'Albion' ont été réalisés en planches surélevées recouvertes d'un paillis de plastique, dans les champs de la Krause Bros. Farms, à Aldergrove, en Colombie-Britannique, durant les étés 2005 et 2006. Les essais comportaient 4 répétitions par variété, à raison de 20 sujets par répétition.

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Albion
Fraisier: 'Albion' (en haut, au centre) avec les variétés de référence 'Selva' (en haut), 'Diamante' (au centre) et 'Aromas' (en bas)

Date de modification :