Sélection de la langue

Recherche

Osceola

Fraisier

Dénomination: 'Osceola'
Dénomination antérieurement proposée: 'Driscoll Osceola'
Synonyme: Driscoll Osceola
Nom botanique: Fragaria × ananassa
Requérant/Titulaire: Driscoll's, Inc.
345 Westridge Drive
Watsonville, Californie
95076
États-Unis
Sélectionneur: Amy Martin, Driscoll's, Inc., Watsonville, États-Unis
Mandataire au Canada: Lavery, De Billy, S.E.N.C.R.L. - LLP
1, Place Ville Marie, Bureau 4000
Montreal, Québec
H3B 4M4
Canada
Tél: 514 397-5138
Date de la demande: 2003-10-02
Numéro de la demande: 04-4294
Date de délivrance du certificat d'obtention: 2008-12-05
Numéro du certificat d'obtention: 3425
Exemption de l'obligation d'accorder des licences: Oui
Date d'expiration de l'exemption de l'obligation d'accorder des licences: 2010-12-05
Date de résiliation du certificat d'obtention: 2026-12-05

Description de la variété

Variété de référence: 'Biscayne'

Sommaire: 'Osceola' se distingue de 'Biscayne' principalement par le port du sommet de la foliole terminale, par la pigmentation anthocyanique des stipules, par l'épaisseur des stolons ainsi que par la différence dans la forme et la couleur de la peau et de la chair entre fruits aînés et cadets. Chez 'Osceola', le sommet de la foliole terminale est réfléchi, tandis que chez 'Biscayne' il est droit. Chez 'Osceola', les stipules sont moyennement à fortement anthocyanées, tandis que chez 'Biscayne' elles sont dépourvues de pigmentation anthocyanique ou très faiblement anthocyanées. Chez 'Osceola', les stolons sont minces à moyens, tandis que chez 'Biscayne' ils sont moyens à épais. Chez 'Osceola', la différence de forme entre fruits aînés et cadets est modérée, tandis que chez 'Biscayne' elle est prononcée. La couleur de la peau et de la chair du fruit est plus rouge-orange chez 'Osceola' que chez 'Biscayne', dont le fruit a une peau rouge à rouge foncé et une chair rouge clair.

Description:

PLANTE : globuleuse-aplatie à aplatie, vigoureuse, non remontante.

FEUILLES : trifoliolées, faiblement à moyennement cloquées entre les nervures, à profil légèrement concave à droit; dessus vert moyen à vert moyennement foncé.
FOLIOLE TERMINALE : aussi longue que large, à profil légèrement concave, à base obtuse, à sommet réfléchi, à dents pointues.
PÉTIOLE : moyennement pubescent, à poils inclinés vers le sommet.
STIPULES : à pigmentation anthocyanique moyennement forte.

STOLONS : en nombre intermédiaire à élevé, minces à moyens, faiblement à moyennement anthocyanés, moyennement à densément pubescents.

FLORAISON : hâtive.
INFLORESCENCES : portées au même niveau que le feuillage ou au-dessus.
FLEURS : de grandeur moyenne; calice de diamètre égal à celui de la corolle et à celui du calicule.
PÉTALES : plus larges que longs, chevauchants chez les fleurs cadettes.

GRAPPES : semi-dressées au moment de la première récolte, moyennes à moyennement longues.
FRUITS : de grosseur moyenne, coniques, plus larges que longs à aussi longs que larges; différence modérée entre les aînés et les cadets; zone sans akènes absente ou très étroite.
PEAU : lisse ou très faiblement rugueuse, rouge-orange, à coloration régulière; lustre moyen à moyennement fort.
AKÈNES : affleurants à saillants.
CALICE : inséré sur une surface en cuvette, de diamètre légèrement plus grand à plus grand que le fruit; adhérence moyennement faible à moyenne.
CHAIR : moyenne à moyennement ferme, à très fine texture en bouche, rouge-orange à rouge moyen, à coloration légèrement irrégulière à régulière; sucrosité moyenne à moyennement forte; acidité faible.
MATURITÉ DE RÉCOLTE : hâtive à intermédiaire.

Origine génétique: 'Osceola' est issue d'un croisement contrôlé entre 'Marathon' et 'Sonora' réalisé dans le cadre d'un programme d'amélioration continue. Un sujet a été sélectionné en 1999 parmi une population de semis cultivée dans le comté de Monterey, en Californie. Le semis sélectionné a été multiplié par stolons dans une pépinière du comté de Shasta, en Californie. Les propagules ont été transplantées dans une parcelle de sélection contrôlée située dans le comté de Monterey, où la variété a été identifiée et sélectionnée aux fins d'évaluations plus poussées. Les critères de sélection étaient la forme et la couleur du fruit, la longueur de la grappe ainsi que les caractères de la marge et des dents de la foliole terminale.

Épreuves et essais: Des plants à racines nues de 'Osceola' ont été plantés en planches surélevées au printemps 2006, à raison de 4 rangs par planche, en rangs doubles décalés, avec un espacement de 30 cm entre rangs et de 30 cm sur le rang. Les plants ont reçu quotidiennement une irrigation fertilisante au goutte-à-goutte, conformément à la publication 513, Growing Strawberries in Ontario. L'évaluation s'est terminée à l'été 2007.

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Osceola
Fraisier: 'Osceola' (à droite) avec la variété de référence 'Biscayne' (à gauche)

Date de modification :