Sélection de la langue

Recherche

Orléans

Fraisier

Dénomination: 'Orléans'
Dénomination antérieurement proposée: 'L'Authentique Orléans'
Nom botanique: Fragaria × ananassa
Requérant/Titulaire: Agriculture et Agroalimentaire Canada, Saint-Jean-sur-Richelieu
Horticulture Research & Development Centre
430, boulevard Gouin, P.O. Box 457
Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec
J3B 3E6
Canada
Sélectionneur: Shahrokh Khanizadeh, Agriculture et Agroalimentaire Canada, Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec
Mandataire au Canada: Agriculture et Agroalimentaire Canada
Office of Intellectual Property and Commercialization
107 Science Place
Saskatoon, Saskatchewan
S7N 0X2
Canada
Tél: (306) 203-1383
Date de la demande: 2000-04-25
Numéro de la demande: 00-2209
Date de délivrance du certificat d'obtention: 2003-02-19
Numéro du certificat d'obtention: 1407
Date de résiliation du certificat d'obtention: 2021-03-19

Description de la variété

Variétés de référence: 'Kent' et 'L'Acadie'

Sommaire: Chez 'Orléans', la plante est plus dense et plus dressée que chez les variétés de référence, et elle produit plus de stolons. Chez 'Orléans', la face supérieure des feuilles est d'un vert plus pâle que chez les variétés de référence. Chez la variété candidate, les fleurs sont plus petites que chez les variétés de référence. Les pétales sont aussi longs que larges chez la variété candidate, alors qu'ils sont plus larges que longs chez les variétés de référence. Le calice est du même diamètre que le fruit chez la variété candidate, alors qu'il est plus petit que le fruit chez les variétés de référence. Le fruit est faiblement acide chez la variété candidate, alors qu'il est modérément acide chez les variétés de référence. 'Orléans' est résistante à la tache commune (Mycosphaerella fragariae (Tul.) Lindau), alors que 'Kent' est très sensible à cette maladie, et 'L'Acadie', modérément résistante. 'Orléans' est modérément résistante à modérément sensible à la tache pourpre (Diplocarpon earlina Ell. & Ev.), alors que 'Kent' est très sensible à cette maladie.

Description:

'Orléans' est un fraisier non remontant qui fleurit et arrive à maturité à mi-saison. La plante est dressée et dense, présente une vigueur moyenne et tolère très bien les basses températures. La face supérieure des feuilles est vert pâle à vert moyen. La feuille est trifoliolée, faiblement gaufrée entre les nervures, et son profil est légèrement concave. La foliole terminale a une section transversale plate ou en coupe et est un peu plus longue que large. Sa base est aiguë, et ses dents sont aiguës à obtuses. Le pétiole présente une pubescence modérée, formée de poils inclinés vers le sommet de la feuille à perpendiculaires. La plante produit un nombre élevé de stolons, qui sont d'épaisseur moyenne, modérément à fortement anthocyanés ainsi que modérément à densément pubescents.

Les fleurs sont petites et situées sous le feuillage ainsi qu'au niveau du feuillage. Le diamètre du calice est supérieur à celui de la corolle et légèrement supérieur à celui du calicule. Les pétales sont tangents à chevauchants et aussi longs que larges.

La grappe est demi-dressée, courte à moyenne. Le fruit est moyen à gros, légèrement plus long que large, conique, à surface légèrement rugueuse. La différence de forme entre les fruits aînés et cadets est nulle ou très faible. La zone sans akènes est étroite. La peau est très luisante, de couleur rouge clair légèrement irrégulière. Les akènes sont enfoncés. Les sépales sont généralement réfléchis, insérés sur une surface plane. Le calice est fortement adhérent, de même diamètre que le fruit. La chair du fruit est ferme, de couleur orangée à rouge moyen uniforme. Le fruit a une texture fine et une saveur moyennement sucrée à fortement sucrée et faiblement acide.

La variété 'Orléans' est résistante à la tache commune (Mycosphaerella fragariae (Tul.) Lindau) ainsi que modérément résistante à modérément sensible à la tache pourpre (Diplocarpon earlina Ell. & Ev.).

Origine génétique: 'Orléans' (numéro expérimental FIO9623-55) est issue d'un croisement contrôlé entre 'L'Acadie' et 'Joliette', réalisé en 1996 à la station de recherches de L'Acadie (Québec), relevant du Centre de recherche et de développement en horticulture d'Agriculture et Agroalimentaire Canada. La variété fait l'objet d'essais dans cette localité depuis 1996. C'était une des 5 sélections originales issues de ce croisement. Elle a été retenue pour sa bonne durée de conservation, son rendement élevé et ses fruits gros et fermes. La sélection finale a été réalisée en 1999 par Les Fraises de l'Île d'Orléans Inc., à Saint-Laurent-d'Orléans, au Québec. La variété a également été évaluée, de 1999 à 2001, par des partenaires d'Europe et des États-Unis.

Épreuves et essais: Les épreuves et essais de la variété 'Orléans' ont été réalisés en 1999 et 2000, à la ferme expérimentale d'Agriculture et Agroalimentaire Canada de Saint-Laurent-de-d'Orléans, au Québec. Les essais ont été effectués en rangs nattés, dans 4 parcelles espacées de 1 metre. Il y avait 4 répétitions par variété, et chaque répétition comportait 10 sujets espacés de 0,6 metres et disposés en rangs de 6 metres de longueur.

Date de modification :