Aromas

Fraisier

Dénomination: 'Aromas'
Nom botanique: Fragaria ×ananassa
Requérant/Titulaire: The Regents of the University of California
Innovation Alliances and Services - Office of the President
1111 Franklin Street
Oakland, Californie
94607
États-Unis
Sélectionneur: Douglas Shaw, Davis, États-Unis
Mandataire au Canada: Smart & Biggar
P.O. Box 2999, Station D
55 Metcalfe Street, Suite 900
Ottawa, Ontario
K1P 5Y6
Canada
Tél: 613-232-2486 ex. 1279
Date de la demande: 1999-01-19
Numéro de la demande: 99-1552
Date de délivrance du certificat d'obtention: 2001-05-01
Numéro du certificat d'obtention: 0926
Date de résiliation du certificat d'obtention: 2019-05-01

Description de la variété

Variétés de référence: 'Selva', 'Diamante' et 'Pacific'

Sommaire: La gaufrure des feuilles est moyenne à forte chez 'Aromas', tandis qu'elle est très faible chez 'Selva'. La zone sans akènes est très petite chez 'Aromas', tandis qu'elle est petite chez 'Diamante' et chez 'Pacific'. La chair du fruit est rouge pâle chez 'Aromas', tandis qu'elle est rouge moyen chez 'Selva' et chez 'Pacific' et rouge-orange chez 'Diamante'. Le diamètre du calice est supérieur à celui du fruit chez 'Aromas', tandis qu'il est égal chez 'Diamante' et inférieur chez 'Pacific'.

Description:

'Aromas' est un fraisier remontant à floraison et maturité hâtives, qui produit une touffe globuleuse de densité moyenne à forte. La plante affiche une vigueur moyenne à forte et une tolérance moyenne à élevée aux basses températures. Les feuilles sont vert moyen, moyennement à fortement gaufrées, trifoliolées, à profil légèrement convexe. La foliole terminale est aussi longue que large. Elle possède une section transversale droite, une base oblique et des dents obtuses. Le pétiole a une pubescence moyenne faite de poils perpendiculaires. Les stipules présentent une très faible pigmentation anthocyanique. 'Aromas' produit un faible nombre de stolons. Ceux-ci sont d'épaisseur moyenne, ont une pubescence clairsemée et présentent une pigmentation anthocyanique forte.

L'inflorescence se forme au-dessous du feuillage, et les fleurs sont de taille moyenne. Le diamètre du calice est inférieur à celui de la corolle et supérieur à celui du calicule. Les pétales sont chevauchants et plus larges que longs.

La grappe est demi-dressée et courte. Le fruit est gros à très gros, plus long que large, de forme conique. La différence de forme entre les fruits aînés et cadets est prononcée. La zone sans akènes est nulle ou très petite. La surface du fruit est fortement rugueuse. La peau est très luisante, de couleur rouge foncé uniforme à légèrement irrégulière. Les akènes sont affleurants. Le calice est inséré sur une surface plane. Il est fortement adhérent, de diamètre supérieur à celui du fruit. Les sépales sont réfléchis. La chair du fruit est très ferme, de couleur rouge pâle irrégulière. Le fruit a une texture grossière et une saveur faiblement sucrée et faiblement acide.

Origine génétique: 'Aromas' est issue d'un croisement contrôlé entre les sélections californiennes Cal 87.112-6 et Cal 88.270-1, réalisé en 1991. Le premier fruit a été produit en 1992, au verger expérimental Wolfskill de l'Université de la Californie, et la sélection Cal 91.248-3 a été multipliée au moyen de stolons. La variété a été sélectionnée pour sa résistance aux maladies et son rendement fruitier ainsi que pour la taille, la couleur, la saveur et les caractéristiques après-récolte de son fruit. On l'a également sélectionnée parce qu'elle est remontante.

Épreuves et essais: Les essais ont été réalisés en 1999, aux Krause Bros. Farms, à Langley (Colombie-Britannique). Les parcelles, qui renfermaient chacune 20 plants-mères, ont été répétées 2 fois. Les fraisiers ont été cultivés en buttes, dans des plates-bandes surélevées et avec paillis de plastique noir. Une irrigation au goutte-à-goutte a été utilisée sous le paillis. Les plants ont été évalués en 1999 et en 2000.

Date de modification :