Sélection de la langue

Recherche

Diamante

Fraisier

Dénomination: 'Diamante'
Nom botanique: Fragaria × ananassa
Requérant/Titulaire: The Regents of the University of California

1111 Franklin Street, 12th Floor
Oakland, Californie
94607-5200
États-Unis
Sélectionneur: Douglas Shaw, Davis, États-Unis
Mandataire au Canada: Smart & Biggar LLP
P.O. Box 2999, Station D
55 Metcalfe Street, Suite 900
Ottawa, Ontario
K1P 5Y6
Canada
Tél: 613-232-2486 ex. 1279
Date de la demande: 1998-04-16
Numéro de la demande: 98-1354
Date de délivrance du certificat d'obtention: 2002-09-16
Numéro du certificat d'obtention: 1298
Date de la révocation: 2014-09-16

Description de la variété

Variétés de référence: 'Selva' et 'Aromas'

Sommaire: 'Diamante' donne une plante peu vigoureuse à moyennement vigoureuse, tandis que 'Selva' donne une plante vigoureuse à très vigoureuse. Chez 'Diamante', la feuille présente une gaufrure moyenne, tandis que chez 'Selva' la gaufrure est très faible. En section transversale, la foliole terminale a la forme d'une coupe chez 'Diamante', tandis qu'elle est droite chez les deux variétés de référence. L'inflorescence est au même niveau que le feuillage ou au-dessus chez 'Diamante', tandis qu'elle est sous le feuillage ou au même niveau chez les deux variétés de référence. Le fruit de 'Diamante' a une zone sans akènes étroite, tandis que celui de 'Aromas' a une zone sans akènes très étroite. Chez 'Diamante', le calice a le même diamètre que le fruit, tandis que chez 'Selva' et 'Aromas' le calice est plus grand que le fruit.

Description:

'Diamante' est un fraisier indifférent à la longueur des jours, à floraison et maturité hâtives. Elle donne une touffe globuleuse, de densité moyenne, peu vigoureuse à moyennement vigoureuse et de tolérance moyenne aux basses températures. Les feuilles sont vert moyen à vert foncé, trifoliolées, moyennement gaufrées, légèrement convexes de profil. La foliole terminale a la forme d'une coupe en section transversale, et elle est un peu plus longue que large; elle est bordée de dents obtuses à arrondies, et sa base est légèrement oblique. Le pétiole présente une pubescence moyenne à dense dont les poils sont perpendiculaires. La pigmentation anthocyanique des stipules est très faible. 'Diamante' produit un nombre intermédiaire de stolons; ceux-ci sont moyennement épais et présentent une pubescence moyenne et une forte pigmentation anthocyanique.

L'inflorescence est au même niveau que le feuillage ou au-dessus, et les fleurs sont de grandeur moyenne. La corolle et le calice ont le même diamètre, et le calice est de même taille ou plus grand que le calicule. Les pétales sont disjoints à tangents et plus larges que longs.

La grappe est demi-dressée et courte. Le fruit est gros, plus long que large, de forme conique. La différence de forme entre les fruits aînés et les fruits cadets est faible. La zone sans akènes est étroite, et la surface du fruit est légèrement rugueuse. La peau est très luisante, de couleur légèrement irrégulière, rouge. Les akènes sont enfoncés. Le calice est inséré sur une surface en saillie, fortement adhérent, de même diamètre que le fruit, et les sépales sont réfléchis. La chair du fruit est ferme et d'une couleur uniforme, rouge-orange clair. Le fruit a une texture grossière et une saveur moyennement sucrée et moyennement acide.

Origine génétique: 'Diamante' est issue du croisement contrôlé des sélections californiennes Cal 87.112-6 et Cal 88.270-1; ce croisement a été réalisé en 1991. Les premiers fruits ont été produits au Wolfskill Experimental Orchard de l'Université de Californie en 1992, et la sélection Cal 91.248-6 a été multipliée au moyen de stolons. La variété 'Diamante' a été sélectionnée pour sa fructification indifférente à la longueur des jours, pour son rendement, pour la grosseur, la couleur, la saveur et les caractéristiques après-récolte de ses fruits et pour sa résistance aux maladies.

Épreuves et essais: Les essais ont été réalisés en 1999 aux Krause Bros. Farms, à Langley (Colombie-Britannique), dans des parcelles répétées deux fois, avec 20 sujets par parcelle. Les fraisiers ont été cultivés sur buttes dans des planches surélevées avec paillis de plastique noir et irrigation au goutte-à-goutte. Les évaluations ont été faites durant les saisons de culture de 1999 à 2001.

Date de modification :