Sélection de la langue

Recherche

Sweet Charlie

Fraisier

Dénomination: 'Sweet Charlie'
Nom botanique: Fragaria × ananassa
Requérant/Titulaire: Florida Foundation Seed Producers, Inc.
3913 Highway 71
Marianna, Floride
32446
États-Unis
Sélectionneur: Charles Marion Howard, Hillsborough County, États-Unis
Mandataire au Canada: MacRae & Co.
P.O. Box 806
Station B
Ottawa, Ontario
K1P 5T4
Canada
Tél: 613-234-3559
Date de la demande: 1994-05-31
Numéro de la demande: 94-380
Date de délivrance du certificat d'obtention: 2001-12-10
Numéro du certificat d'obtention: 1099
Date de résiliation du certificat d'obtention: 2019-12-10

Description de la variété

Variétés de référence: 'Camarosa' et 'Annapolis'

Sommaire: La gaufrure des feuilles est plus forte chez 'Sweet Charlie' que chez 'Annapolis'. La foliole terminale de 'Sweet Charlie' est plus en coupe que celle de 'Camarosa', mais moins que celle de 'Annapolis'. La base de la foliole terminale est arrondie chez 'Sweet Charlie', tandis qu'elle est aiguë chez les variétés de référence. Les fleurs de 'Sweet Charlie' sont plus grandes que celles de 'Annapolis'. Le fruit de 'Sweet Charlie' est plus long que large, à l'inverse de celui de 'Annapolis', et plus gros que ce dernier. La zone sans akènes est très petite chez 'Sweet Charlie', alors qu'elle est moyenne chez 'Annapolis'. La peau du fruit est rouge-orange chez 'Sweet Charlie', comparativement à rouge foncé chez les variétés de référence. Elle est moins luisante chez 'Sweet Charlie' que chez 'Annapolis'. La chair du fruit est rose pâle chez 'Sweet Charlie', alors qu'elle est rouge moyen chez 'Camarosa' et rouge foncé chez 'Annapolis'. La floraison et la maturité sont plus hâtives chez 'Sweet Charlie' que chez 'Camarosa'.

Description:

'Sweet Charlie' est un fraisier à floraison et maturité hâtives qui fructifie en juin. Elle produit une touffe dense et affiche une vigueur forte. Les feuilles sont vert clair à vert moyen, trifoliolées, moyennement gaufrées. La foliole terminale est horizontale ou semi-retombante par rapport au pétiole. Sa section transversale est concave, et son sommet est légèrement incurvé, ce qui lui confère un profil en coupe. La foliole terminale est aussi longue que large, à base arrondie et à dents obtuses. Le pétiole présente une pubescence moyenne faite de poils perpendiculaires. La pigmentation anthocyanique des stipules est nulle ou très faible. 'Sweet Charlie' produit un nombre intermédiaire de stolons. Ceux-ci sont moyennement épais et présentent une pubescence et une pigmentation anthocyanique moyennes.

L'inflorescence se forme au même niveau que le feuillage, et les fleurs sont de grandeur moyenne. La corolle, le calice et le calicule sont tous de même diamètre. Les pétales se chevauchent légèrement et sont aussi larges que longs ou plus larges que longs.

Le fruit est gros, plus long que large, de forme conique. Les fruits aînés et les fruits cadets sont de même forme. La zone sans akènes est très petite, et la surface du fruit est peu rugueuse. La peau est moyennement luisante, de couleur rouge-orange uniforme. Les akènes sont enfoncés. Le calice s'insère à plat sur le fruit. Il est fortement adhérant, aussi grand que le fruit, et les sépales sont embrassants à réfléchis. La chair du fruit est molle à moyennement ferme, de couleur rose pâle uniforme. Le fruit a une texture fine et une saveur moyennement sucrée et moyennement acide.

Origine génétique: 'Sweet Charlie' est issue d'un croisement contrôlé entre FL 80-456 et 'Pajaro', réalisé en 1985/1986 à Dover, en Floride (États-Unis). La variété a été sélectionnée pour l'aspect et la saveur de son fruit et pour son rendement élevé. Elle a initialement été inscrite aux essais sous la dénomination expérimentale FL 85-4925.

Épreuves et essais: Les essais ont été réalisés à Vineland (Ontario), en 1999 et 2000, en une seule répétition, à raison de 25 plants par variété. Les plants étaient espacés de 0,6 mètre, et les rangs, de 1,2 mètre. Les plants ont été plantés en 1998 et 1999, et on a laissé pousser les stolons de manière à obtenir des rangs nattés. Les observations ont été effectuées sur des plants âgés de un et deux ans.

Date de modification :