Balplapink

Muflier

Dénomination: 'Balplapink'
Nom commercial: Playful Pink
Nom botanique: Antirrhinum majus
Requérant/Titulaire: Ball Horticultural Company
622 Town Road
West Chicago, Illinois
60185
États-Unis
Sélectionneur: Ball Horticultural Company, West Chicago, États-Unis
Mandataire au Canada: BioFlora Inc.
38723 Fingal Line
R.R. #1
St. Thomas, Ontario
N5P 3S5
Canada
Tél: 519-631-6241
Date de la demande: 2004-01-20
Numéro de la demande: 04-4009
Date du retrait: 2006-10-02

Description de la variété

Variété de référence: 'Balumpink' (Luminaire Pink)

Sommaire: 'Balplapink' donne une plante plus haute, plus dressée et moins ramifiée que 'Balumpink'. Les feuilles de 'Balplapink' sont plus courtes que celles de 'Balumpink'. Le sommet des feuilles est modérément aigu chez 'Balplapink', tandis qu'il est aigu chez 'Balumpink'. Les fleurs de 'Balplapink' sont semi-péloriées, tandis que celles de 'Balumpink' sont normales. Lorsque la fleur est complètement ouverte, les lobes de la lèvre supérieure et de la lèvre inférieure sont d'un rose-bleu plus pâle chez 'Balplapink' que chez 'Balumpink'. Les lobes de la lèvre inférieure sont fortement réfléchis chez 'Balplapink', tandis qu'ils sont faiblement incurvés chez 'Balumpink'.

Description:

'Balplapink' donne une plante dressée buissonnante à ramification modérément dense. Les tiges sont dépourvues de pigmentation anthocyanique; elles ont une pubescence clairsemée à la base et dense sur la partie supérieure. Le limbe des feuilles est lancéolé, à base atténuée et à sommet modérément aigu. La face supérieure du limbe est vert foncé, terne et glabre; la face inférieure est presque entièrement glabre. Le pétiole est très court.

L'inflorescence est dense, et les fleurs sont semi-péloriées. Les sépales sont ovés. Les lobes de la lèvre supérieure de la corolle sont modérément à fortement réfléchis, et leur marge est modérément ondulée. Les lobes de la lèvre inférieure sont grands et fortement réfléchis, et leur marge est modérément ondulée. Les sinus entre les lobes de la lèvre inférieure sont profonds. Il n'y a pas de rayures sur les lobes de la lèvre supérieure ni sur ceux de la lèvre inférieure. Lorsque la fleur s'ouvre, les lobes de la lèvre supérieure et de la lèvre inférieure sont rouge-violet à rose-bleu clair, puis ils deviennent rose-bleu plus clair à maturité. Le palais est rouge-violet avec du jaune à la base et à la partie supérieure.

Origine génétique: 'Balplapink' est issue d'un programme de sélection contrôlée réalisé en décembre 2001 à Arroyo Grande, en Californie. Le parent femelle était la sélection exclusive 'BFP-0818', à port dressé, à feuillage vert argenté et à fleurs semi-péloriées lavande, tandis que le parent mâle était la sélection exclusive 'BFP-459', à port semi-rampant, à feuillage vert foncé et à fleurs semi-péloriées jaunes. La sélection initiale de 'Balplapink' a eu lieu en avril 2002.

Épreuves et essais: Les épreuves et essais de 'Balplapink' ont été réalisés au cours de l'été 2005 dans une serre en polyéthylène de la BioFlora Inc. à St. Thomas, en Ontario. Les essais ont porté sur 15 sujets par variété, obtenus de boutures racinées transplantées le 27 juillet dans des pots de 11 cm. Les caractères quantitatifs sont fondés sur dix mesures, et les couleurs ont été déterminées à l'aide du RHS Colour Chart de 2001.


Tableaux de comparaison pour 'Balplapink' avec la variété de référence 'Balumpink'

Hauteur de la plante (cm)

  'Balplapink' 'Balumpink'
moyenne 18,1 15,4
écart-type 2,20 0,74

Longueur de la feuille (cm)

  'Balplapink' 'Balumpink'
moyenne 3,2 4,0
écart-type 0,25 0,38

Couleurs de la face interne de la fleur nouvellement ouverte (RHS)

  'Balplapink' 'Balumpink'
lobes de la lèvre supérieure 55B-C 58B sur fond 62D
lobes de la lèvre inférieure 55C 63B sur fond 55C

Couleurs de la face interne de la fleur complètement ouverte (RHS)

  'Balplapink' 'Balumpink'
lobes de la lèvre supérieure 56A-B 63B-C sur fond 62C-D
lobes de la lèvre inférieure 56A-B 63B-C sur fond N155B

Couleur du palais

  'Balplapink' 'Balumpink'
RHS tache 7A et 56A mariée à du jaune à la base 7A mouchetée de 63B

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Balplapink
Muflier: 'Balplapink' (à gauche) avec la variété de référence 'Balumpink' (à droite)

Date de modification :