Sélection de la langue

Recherche

Cascade Bounty

Framboisier

Dénomination: 'Cascade Bounty'
Nom botanique: Rubus idaeus
Requérant/Titulaire: Washington State University Research Foundation
1610 NE Eastgate Boulevard
Pullman, Washington
99163
États-Unis
Sélectionneur: Patrick P. Moore, Washington State University Puyallup Research and Extension Center, Puyallup, États-Unis
Mandataire au Canada: Baumann Nursery & Consulting
46420 Prairie Central Road
Chilliwack, Colombie-Britannique
V2P 6H3
Canada
Tél: 604-795-2537
Date de la demande: 2006-05-15(priority claimed)
Numéro de la demande: 06-5477
Date de délivrance du certificat temporaire: 2006-05-15
Date de délivrance du certificat d'obtention: 2007-11-14
Numéro du certificat d'obtention: 2983
Date de la révocation: 2014-11-14

Description de la variété

Variétés de référence: 'Cowichan', 'Meeker', 'Malahat' et 'Tulameen'

Sommaire: Les cannes de 'Cascade Bounty' ont une densité moyenne d'aiguillons, tandis que celles de 'Cowichan' n'ont pas d'aiguillons, celles de 'Tulameen' ont des aiguillons très clairsemés, et celles de 'Meeker' ont des aiguillons denses. Les feuilles de 'Cascade Bounty' comportent généralement trois folioles, tandis que celles de 'Cowichan', de 'Malahat' et de 'Tulameen' en comportent généralement cinq. Chez 'Cascade Bounty', les feuilles sont plus rugueuses entre les nervures que chez 'Cowichan', 'Meeker' et 'Malahat'. La floraison ainsi que la maturation des fruits sont plus hâtives chez 'Cascade Bounty' que chez 'Tulameen' mais plus tardives que chez 'Cowichan' et 'Malahat'. Les rameaux fructifères latéraux sont plus longs chez 'Cascade Bounty' que chez les variétés de référence. Chez 'Cascade Bounty', les fruits sont aussi longs que larges, tandis que chez 'Cowichan', 'Malahat' et 'Tulameen' ils sont plus longs que larges. 'Cascade Bounty' produit des fruits plus gros que ceux de 'Meeker'. Les drupéoles sont plus grosses chez 'Cascade Bounty' que chez 'Meeker' et 'Tulameen'.

Description:

PLANTE : dressée; cannes de l'année nombreuses; fructification uniquement en été, sur les cannes de l'année précédente.
TRÈS JEUNES POUSSES : à sommet faiblement anthocyané durant la période de croissance rapide.

BOURGEONS À BOIS : courts à moyens, à débourrement hâtif à intermédiaire.
CANNES : fortement à très fortement pruinées, fortement anthocyanées; entre-nœuds moyens à longs; cannes dormantes violet brunâtre.
AIGUILLONS : en densité moyenne, brun violacé, de longueur moyenne, à base de grosseur moyenne.

FEUILLES : vert moyen à vert foncé, généralement trifoliolées; folioles plates à convexes en coupe transversale, moyennement à fortement rugueuses entre les nervures; folioles latérales espacées.

ÉPOQUE DE FLORAISON : intermédiaire.
FLEURS : de grandeur moyenne.
PÉDICELLE : faiblement anthocyané.

ÉPOQUE DE MATURATION DES FRUITS : intermédiaire.
RAMEAUX FRUCTIFÈRES LATÉRAUX : semi-dressés, longs.
FRUITS : moyens à longs, moyens à larges, aussi longs que larges, ronds, rouge moyen, modérément luisants, moyens à fermes, adhérant modérément au réceptacle; drupéoles moyennes à grosses.
PÉRIODE DE FRUCTIFICATION : de longueur modérée.

RÉSISTANCE AUX MALADIES : plante possédant une certaine résistance au pourridié phytophthoréen.

Origine génétique: 'Cascade Bounty' est issue d'un croisement entre le cultivar 'Chief' et la lignée WSU 984 réalisé par pollinisation manuelle en 1992 au Puyallup Research and Extension Center de l'Université du Washington, à Puyallup. 'Chief' est un framboisier rouge mis en circulation en 1930 par l'Université du Minnesota. Il produit des fruits ronds petits à moyens, à maturation hâtive, et est très résistant au pourridié et très rustique. WSU 984 est également un framboisier rouge, sélectionné dans le cadre d'un programme d'amélioration de l'Université du Washington. Il produit une grande quantité de longs fruits coniques de couleur claire, sur de longs rameaux latéraux.

Épreuves et essais: Les essais de 'Cascade Bounty' ont été réalisés en 2006 à la sous-station d'Abbotsford (Colombie-Britannique) d'Agriculture et Agroalimentaire Canada, à raison de trois répétitions par variété. Chaque répétition était constituée de trois sujets espacés de 0,9 mètre sur un rang de 3 mètres.


Tableau de comparaison pour 'Cascade Bounty' avec les variétés de référence 'Cowichan', 'Meeker', 'Malahat' et 'Tulameen'

Longueur des cannes dormantes (cm)

  'Cascade Bounty' 'Cowichan' 'Meeker' 'Malahat' 'Tulameen'
moyenne 226 306 213 301 252
écart-type 29,9 36,0 17,0 36,0 41,0
Date de modification :