Sélection de la langue

Recherche

Boustifailles

Pomme de terre

Dénomination: 'Boustifailles'
Nom botanique: Solanum tuberosum
Requérant/Titulaire: Consortium de Recherche sur la Pomme de Terre du Quebec (CRPTQ)
358, rue Principale
Pointe-aux-Outardes, Québec
G0H 1M0
Canada
Sélectionneur: Pierre Turcotte, Centre de recherche Les Buissons inc., Pointe-aux-Outardes, Québec
Date de la demande: 2016-04-05
Protection provisoire:: 2016-04-05
Numéro de la demande: 16-8863
Date de délivrance du certificat d'obtention: 2019-08-19
Numéro du certificat d'obtention: 6012
Date de résiliation du certificat d'obtention: 2039-08-19

Description de la variété

Variétés de référence: 'Andover', 'Dakota Pearl' et 'Superior'

Sommaire: La base du germe est non anthocyanée ou présente une pigmentation anthocyanique de très faible intensité chez 'Boustifailles', alors que l'intensité de la pigmentation anthocyanique de la base du germe est forte chez 'Andover' et forte à très forte chez 'Dakota Pearl'. La pigmentation anthocyanique de la base du germe comporte une proportion de bleu nulle ou faible chez 'Boustifailles', tandis qu'elle comporte une proportion de bleu moyenne chez 'Andover' et élevée chez 'Dakota Pearl'. La base du germe est glabre ou possède une pubescence très clairsemée chez 'Boustifailles', alors qu'elle possède une pubescence très dense chez 'Andover' et dense chez 'Superior'. Le sommet du germe est non anthocyané ou présente une pigmentation anthocyanique de très faible intensité chez 'Boustifailles', tandis que l'intensité de la pigmentation anthocyanique du sommet du germe est forte à très forte chez 'Dakota Pearl'. 'Boustifailles' donne une plante demi-dressée, alors que 'Andover' donne une plante dressée. Les folioles de la deuxième paire de folioles latérales sont petites chez 'Boustifailles', tandis qu'elles sont grandes chez 'Andover' et de grandeur moyenne chez 'Superior'. Il n'y a pas de coalescence de la foliole terminale avec une foliole latérale ou la fréquence de coalescence est très faible chez 'Boustifailles', alors que la fréquence de coalescence de la foliole terminale avec une foliole latérale est moyenne chez 'Dakota Pearl'. La pigmentation anthocyanique du bouton floral est absente ou de très petite étendue chez 'Boustifailles', tandis qu'elle est de moyenne étendue chez 'Dakota Pearl' et 'Superior'. Les inflorescences de 'Boustifailles' sont de grandeur moyenne, alors qu'elles sont petites chez 'Dakota Pearl' et grandes chez 'Superior'. La face interne de la corolle présente une pigmentation anthocyanique de faible intensité chez 'Boustifailles', tandis qu'elle est non anthocyanée ou présente une pigmentation anthocyanique de très faible intensité chez 'Andover' et 'Dakota Pearl' et qu'elle présente une pigmentation anthocyanique d'intensité moyenne à forte chez 'Superior'. La maturation est tardive à très tardive chez 'Boustifailles', alors qu'elle est intermédiaire chez 'Andover' et 'Dakota Pearl' et hâtive à intermédiaire chez 'Superior'. La chair du tubercule est jaune moyen chez 'Boustifailles', tandis qu'elle est crème chez 'Andover' et 'Superior' et jaune clair chez 'Dakota Pearl'.

Description:

GERME : sphérique, petit, à fréquence moyenne d'émergence de radicelles, à ramifications latérales de longueur moyenne.
BASE DU GERME : non anthocyanée ou à pigmentation anthocyanique de très faible intensité comportant une proportion de bleu nulle ou faible, glabre ou à pubescence très clairsemée.
SOMMET DU GERME : de grosseur moyenne par rapport à la base, à port fermé, non anthocyané ou à pigmentation anthocyanique de très faible intensité, glabre ou à pubescence très clairsemée.

PLANTE : demi-dressée, de type intermédiaire entre rameux et feuillu (feuillage de densité moyenne cachant partiellement les tiges); maturation tardive à très tardive.

TIGES : à pigmentation anthocyanique de moyenne étendue limitée à la base.

FEUILLES : petites, à dessus vert moyen, à silhouette ouverte; dessus de la nervure médiane non anthocyané ou à pigmentation anthocyanique de très faible intensité; folioles secondaires en nombre moyen; absence ou fréquence très faible de coalescence de la foliole terminale avec une foliole latérale.
FOLIOLES LATÉRALES (DEUXIÈME PAIRE) : petites, plus longues que larges.
FOLIOLES : à marge moyennement ondulée, à nervures moyennement enfoncées; dessus moyennement luisant à luisant; folioles de la rosette apicale à limbe pubescent.

PÉDONCULE : à pigmentation anthocyanique de petite étendue.
INFLORESCENCES : de grandeur moyenne, nombreuses.
BOUTONS FLORAUX : non anthocyanés ou à pigmentation anthocyanique de très petite étendue.
COROLLE : petite à moyenne; face interne à pigmentation anthocyanique de faible intensité et de petite étendue, comportant une proportion moyenne de bleu.

TUBERCULE : rond; chair jaune moyen.
YEUX DU TUBERCULE : peu profonds; peau du tubercule rouge à la base des yeux.
PEAU DU TUBERCULE : jaune, non anthocyanée ou très faiblement anthocyanée en présence de lumière.

Origine génétique: 'Boustifailles' (désignation expérimentale QP00053.02) est issue d'un croisement contrôlé entre 'Delta Gold' (parent femelle) et 'Andover' (parent mâle), réalisé en 2000 par le Centre de recherche des Buissons, à Pointe aux Outardes, au Québec. En 2001, des graines résultant de ce croisement ont été semées en serre, et les tubercules ainsi obtenus ont été plantés au champ au Centre de recherche des Buissons. Le clone QP00053.02 a été sélectionné en 2002 et a fait l'objet d'évaluations sur 4 générations, de 2003 à 2006. En 2007, des essais de sélection ont été réalisés à Pointe-aux-Outardes et à Sainte Ubalde, au Québec, pour déterminer la précocité de maturation. Dans le cadre des essais au champ et en laboratoire, les critères de sélection étaient le rendement, l'apparence, la grosseur et la forme des tubercules, leur densité, leur qualité culinaire, la fréquence de leurs défauts, la couleur des frites et des croustilles obtenues à partir des tubercules, la précocité de maturation ainsi que la réaction aux maladies, notamment la gale commune et la rhizoctonie. De 2008 à 2010, d'autres essais au champ ont été réalisés dans trois localités au Québec.

Épreuves et essais: L'essai comparatif de 'Boustifailles' a été réalisé durant la saison de culture 2017 à Sainte Croix de Lotbinière, au Québec. L'essai comportait 4 répétitions, pour un total de 68 plantes de chaque variété, cultivées sur des rangs de 5,1 mètres espacés de 92 centimètres. Les plantes étaient espacées de 30 centimètres sur le rang. Les mesures ont été prises chez 10 plantes ou parties de plantes de chaque variété.

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Boustifailles
Pomme de terre: 'Boustifailles' (bas à gauche) avec les variétés de référence 'Andover' (haut à gauche), 'Superior' (haut à droite) et 'Dakota Pearl' (bas à droite).

Date de modification :