Easton

Pomme de terre

Dénomination: 'Easton'
Nom botanique: Solanum tuberosum
Requérant/Titulaire: University of Maine
Research & Economic Development
5717 Corbett Hall
Orono, Maine
04469-5717
États-Unis
Sélectionneur: Greg Porter, University of Maine, Orono, États-Unis
Mandataire au Canada: Global Agri Services Inc.
376 New Maryland Highway
New Maryland, Nouveau-Brunswick
E3C 1E5
Canada
Tél: 506-462-9493
Date de la demande: 2014-01-07
Numéro de la demande: 14-8498
Date de délivrance du certificat d'obtention: 2017-03-14
Numéro du certificat d'obtention: 5439
Date de résiliation du certificat d'obtention: 2037-03-14

Description de la variété

Variété de référence: 'Russet Burbank'

Sommaire: Le germe est moyen à gros chez 'Easton', alors qu'il est petit à moyen chez 'Russet Burbank'. 'Easton' donne une plante plus courte que 'Russet Burbank'. La pigmentation anthocyanique de la tige est distribuée uniformément chez 'Easton', tandis qu'elle est limitée à la base chez 'Russet Burbank'. La silhouette des feuilles est intermédiaire entre fermée et ouverte chez 'Easton', alors qu'elle est ouverte chez 'Russet Burbank'. L'étendue de la pigmentation anthocyanique du dessus de la nervure médiane des feuilles est grande chez 'Easton', tandis qu'elle est moyenne chez 'Russet Burbank'. La corolle est moyenne à grande chez 'Easton', alors qu'elle est petite chez 'Russet Burbank'. La pigmentation anthocyanique de la face interne de la corolle est de moyenne à grande étendue et de faible intensité chez 'Easton', tandis qu'elle est nulle chez 'Russet Burbank'. La peau du tubercule est beige clair chez 'Easton', alors qu'elle est brun rougeâtre chez 'Russet Burbank'.

Description:

GERME : ovoïde, moyen à gros, à fréquence faible d'émergence de racines, à ramifications latérales courtes.
BASE DU GERME : à pigmentation anthocyanique d'intensité moyenne comportant une proportion de bleu nulle à moyenne, à pubescence moyenne à dense.
SOMMET DU GERME : de grosseur moyenne par rapport à la base, à port fermé, à pigmentation anthocyanique nulle ou de très faible intensité, à pubescence de densité moyenne.

PLANTE : semi-dressée, de type intermédiaire entre rameux et feuillu (feuillage de densité moyenne cachant partiellement les tiges); maturation intermédiaire à tardive.

TIGES : à pigmentation anthocyanique de petite étendue, distribuée uniformément.

FEUILLES : de grandeur moyenne, à silhouette intermédiaire entre fermée et ouverte, à dessus vert moyen à vert foncé; dessus de la nervure médiane à pigmentation anthocyanique de faible à moyenne intensité et de grande étendue; folioles secondaires en nombre faible; fréquence nulle ou très faible de coalescence de la foliole terminale avec une foliole latérale.
FOLIOLES LATÉRALES (DEUXIÈME PAIRE) : petites à moyennes, plus longues que larges.
FOLIOLES : à marge plate à faiblement ondulée, à nervures peu enfoncées; dessus moyennement luisant; feuilles de la rosette apicale à limbe glabre.

INFLORESCENCES : de grandeur moyenne, moyennement nombreuses.
PÉDONCULE : à pigmentation anthocyanique de petite étendue.
BOUTONS FLORAUX : à pigmentation anthocyanique de grande étendue.
COROLLE : moyenne à grande.
COROLLE (FACE INTERNE) : à pigmentation anthocyanique de faible intensité et de moyenne à grande étendue, comportant une proportion de bleu nulle ou faible.

TUBERCULE : ovale-allongé à allongé; chair blanche.
YEUX : peu profonds; peau jaune à la base des yeux.
PEAU : beige clair.

Origine génétique: 'Easton' (désignation expérimentale 'AF3001-6) est issue d'un croisement entre la variété 'Silverton Russet' (parent femelle) et la sélection 'AF1668-60' (parent mâle), réalisé en 2002 dans le cadre du programme d'amélioration de la pomme de terre de l'Université du Maine. Les graines issues de ce croisement ont été semées en serre au printemps 2003, et les tubercules ainsi obtenus ont été plantés et cultivés en serre à la ferme expérimentale Aroostook de l'Université du Maine, située à Presque Isle. Plusieurs des tubercules les plus gros parmi les tubercules ainsi obtenus ont été sélectionnés en vue de la création d'une famille de tubercules issue du croisement. Ces tubercules ont été plantés au champ au printemps 2004. Des sélections ont été réalisées à l'automne 2004 parmi la descendance en fonction de l'évaluation de caractéristiques visuelles telles que le rendement ainsi que la forme, l'aspect et la grosseur des tubercules. L'évaluation des sélections s'est poursuivie sur plusieurs années, au cours desquelles l'évaluation est devenue de plus en plus intensive, les parcelles ont augmenté en taille et/ou le nombre de localités a augmenté, de sorte que le nombre de clones retenus a progressivement diminué. De nombreux caractères ont été évalués, dont le rendement, la précocité de maturation, la grosseur des tubercules, leur aspect, leur densité, leur aptitude à la fabrication de croustilles après la récolte et/ou l'entreposage et leur absence de défauts physiques internes et externes. 'Easton', retenue dès 2004, a franchi toutes les étapes du processus de sélection.

Épreuves et essais: L'essai comparatif de 'Easton' a été réalisé durant la saison de culture 2015 à Drummond, au Nouveau Brunswick. Il a porté sur 60 plantes par variété, cultivées sur un seul rang de 18,5 mètres et espacées de 0,3 mètre sur le rang. Les rangs étaient espacés de 0,9 mètre. Les observations et mesures ont été faites chez 10 plantes ou 10 parties de plantes de chaque variété. Les écarts entre les moyennes sont significatifs à un seuil de probabilité de 5 %, selon un test t de Student apparié.


Tableau de comparaison pour 'Easton' avec la variété de référence 'Russet Burbank'

Hauteur de la plante (cm)

  'Easton' 'Russet Burbank'
moyenne 38 56
écart-type 2,1 4,4

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Easton
Pomme de terre: 'Easton' (gauche) avec la variété de référence 'Russet Burbank' (droite)

Date de modification :